Prévention des troubles du sommeil chez le tout-petit et sommeil de la femme enceinte
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Paris formation Prévention des troubles du sommeil chez le tout-petit et sommeil de la femme enceinte Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 17, 18, 19, 20 novembre 2021
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Prévention des troubles du sommeil chez le tout-petit et sommeil de la femme enceinte [éligible FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1204 €

Tarif institutionnel : 1456 €

Format et durée
Présentiel de 28 heures sur 4 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Soutien de la parentalité

 

Blocs de compétences
- Fondamentaux et bases du fonctionnement du sommeil
- Besoins du bébé : des difficultés passagères ou normales aux troubles. Cas de la Mort Inattendue du Nourrisson
- Application au travail des professionnels de santé

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 36 modules

Objectif général
Permettre aux professionnels de mettre en place et de transmettre des éléments de prévention de certains troubles du sommeil du bébé et de l’enfant en devenir
Connaitre, appliquer et transmettre les mesures préventives de la mort inattendue du nourrisson, développer des éléments d’argumentation et de dialogue selon les habitudes familiales, culturelles ou non
Apporter aux professionnels des outils de repérage et d’accompagnement de familles en situation de difficulté psychique, en lien avec le sommeil, pendant la grossesse et en post partum ; ces mesures deviennent egalement des éléments actifs dans la prevention du bébé secoué.

Résumé
Grossesse, naissance et post-partum sont des événements physiologiques pour une femme ou un couple mais représentent aussi de véritables épreuves physiques et psychiques. Les experts en psychologie évoquent des moments de remaniement psychique où la fragilité et la vulnérabilité psychiques sont bien présentes. Les liens parents-bébé prennent racines dans une relation de proximité, de reconnaissance et de langage dans laquelle le corps de l’enfant et de ses parents, les capacités sensorielles et motrices du nouveau-né, l’état psychique et physique parental jouent un rôle essentiel.
Dans leur quotidien, les professionnels de la périnatalité sont confrontés à des demandes constantes concernant le sommeil des nouveaux-nés, du jeune enfant, les troubles potentiels et l’impact sur les familles. En effet, dans ce moment de vulnérabilité psychique, les pleurs ou les troubles du sommeil du bébé, donc des parents, exacerbent toutes les réactions parentales. Repérer les risques d’épuisement et d’isolement de l’entourage familial, afin de prévenir les risques de maltraitance est un des objectifs essentiels de cette formation.
Celle-ci, après avoir revu la physiologie du sommeil, apportera des éléments aux professionnels pour qu’ils puissent répondre aux attentes des parents. Par des méthodes pédagogiques variées, les praticiens seront en mesure de distinguer le normal du pathologique concernant le sommeil du nouveau-né en suivi postnatal (à domicile ou en consultation), de donner des conseils pour favoriser la sécurité affective et physique, de prévenir les risques de mort subite et de syndrome du bébé secoué et de repérer les situations de vulnérabilité, d’accompagner les familles après la naissance concernant les plaintes concernant le sommeil du jeune enfant.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Fondamentaux et bases du fonctionnement du sommeil
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Définir et introduire les notions de troubles du sommeil, épuisement parental, bébé secoué
Module 01 : Introduire la notion de troubles du sommeil et de bébé secoué

Compétence 02 : Se positionner en tant que professionnel
Module 02 : Evaluer le niveau de connaissances et pratiques professionnelles sur le sommeil du bébé
Module 03 : Cibler et identifier les différences de croyances et représentations sur le sommeil
Module 04 : Adapter son positionnement professionnel en fonction du contexte
Module 05 : Se positionner dans un cadre d’action de prévention : axe santé publique

Compétence 03 : Intégrer les bases physiologiques
Module 06 : Connaitre les généralités de fonctionnement du sommeil, des horloges biologiques
Module 07 : Evolutions et différences interindividuelles
Module 08 : Régulation du sommeil
Module 09 : Avoir des notions d’apprentissage du sommeil
Module 10 : Importance de l’observation, savoir expliquer et transmettre

Compétence 04 : Informer l’adulte sur l’importance du sommeil de l’adulte
Module 11 : Informer l’adulte sur l’importance du sommeil pour le développement du bébé
Module 12 : Donner des conseils adaptés pour le respect du sommeil du bébé
Module 13 : Dédramatiser certaines difficultés ou apaiser certaines situations

Bloc de compétences 2 : Besoins du bébé : des difficultés passagères ou normales aux troubles. Cas de la Mort Inattendue du Nourrisson
Format et durée : Présentiel de 14 heures

Compétence 05 : Informer sur la mort inattendue du nourrisson : risques et prévention
Module 14 : facteurs influençant la mort inattendue du nourrisson
Module 15 : Construire une argumentation préventive : cas du sommeil partagé
Module 16 : Repérer des situations à risques

Compétence 06 : Argumenter au travers des notions de maternage, portage, proximité, distanciation
Module 17 : Argumenter en faveur de proximité physique
Module 18 : Notions de sommeil culturel, disponibilité, portage
Module 19 : Préciser le rôle du père

Compétence 07 : Informer et sécuriser la famille sur les pleurs du bébé ; préciser les liens entre alimentation et sommeil
Module 20 : Pleurs et langage
Module 21 : Prévenir les risques du bébé secoué
Module 22 : Argumenter en lien avec l’allaitement à la demande

Compétence 08 : Dépister les principales difficultés et troubles du sommeil du tout petit
Module 23 : Connaitre et reconnaitre les difficultés habituelles
Module 24 : Connaitre les principales sources de troubles du sommeil du tout petit
Module 25 : Les conditionnements
Module 26 : Accompagner les familles dans la prévention de l’installation d’un trouble du sommeil d’origine comportementale Accompagner une famille en situation de fragilité et/ou vulnérabilité face au sommeil de son bébé
Module 27 : Conseiller pour les situations les plus fréquentes
Module 28 : Orienter une famille si besoin vers une consultation spécialisée

Bloc de compétences 3 : Application au travail des professionnels de santé
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 09 : Améliorer le sommeil de la mère pour prévenir les troubles du sommeil du bébé
Module 29 : Connaître les particularités physiologiques du sommeil pendant la grossesse, et des troubles principaux
Module 30 : Identifier une grossesse potentiellement à risque pour le bébé au travers du sommeil de la mère
Module 31 : Poser des actes de prévention en matière de santé de la femme enceinte et du bébé à venir

Compétence 10 : Accompagner et soutenir les parents dans leur apprentissage face à leur bébé
Module 32 : Reconnaitre, anticiper les particularités et difficultés courantes du sommeil du tout-petit
Module 33 : Repérer, identifier une situation à risque de bébé secoué par le biais de l’épuisement parental et/ou de plaintes sur le sommeil du bébé
Module 34 : Repérer les situations à risque de vulnérabilité
Module 35 : Synthétiser la CAT face à une famille en plainte concernant le sommeil de son bébé ou jeune enfant
Module 36 : Apporter des liens de support pour les professionnels
à l’accompagnement des familles

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Améliorer sa pratique avec les compétences acquises par le module de formation
S’auto-évaluer pour s’améliorer
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes
Infirmiers·ières - Puériculteur·rice
Professionnels paramédicaux - Auxiliaire puéricultrice

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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