Le soignant face au deuil périnatal
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dates de formation Le soignant face au deuil périnatal Dates de formation dates de formation Le soignant face au deuil périnatal
Paris formation Le soignant face au deuil périnatal Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 6, 7, 8 octobre 2021
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Le soignant face au deuil périnatal [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 180 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Référence programme ANDPC : 12512100025

Format et durée
Présentiel de 21 heures sur 3 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Soutien dans le cadre d’une prise en compte du deuil périnatal

Blocs de compétences
- Image et représentation de la mort
- Le deuil
- Prise en charge et accompagnement des deuils périnataux

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
11 compétences à acquérir sur 36 modules

Objectif général
Comprendre les spécificités du deuil périnatal afin d’optimiser l’accompagnement des patients :
- Soutenir la parentalité
- Repérer les complications associées à un deuil périnatal
- Orienter si nécessaire
- Prendre en compte les enjeux symboliques liés au métier de sage-femme dans le contexte du deuil périnatal

Résumé
Les professionnels de la périnatalité sont aussi confrontés à des situations de deuil. Loin de la naissance, ces situations peuvent être compliquées à gérer dans une pratique. Cette formation, ciblées sur la position du soignant face au deuil, permettra aux stagiaires d’avoir des éléments de compréhension sur la perte périnatale et son impact sur les familles, de fournir aux soignants et aux aidants des outils d’intervention pratiques afin qu’ils puissent donner le meilleur soutien aux familles, et enfin de diminuer le stress vécu par les soignants et par les aidants dans leurs contacts avec ces familles en augmentant la valorisation et la satisfaction de leurs pratiques professionnelles. Animée de méthodes pédagogiques variées et progressives, cette formation qui se veut très pratique permettra de dédramatiser ces situations difficiles et d’y faire face avec une sécurité rassurante tant pour les patients que pour les professionnels eux-mêmes.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Image et représentation de la mort
Format et durée : Présentiel de 4 heures

Compétence 01 : Approches philosophiques et spirituelles de la mort
Module 01 : Connaitre la représentation historique de la mort
Module 02 : Connaitre les représentations philosophiques et spirituelles de la mort

Compétence 02 : Aborder la mort périnatale
Module 03 : Comprendre le décès périnatal hier
Module 04 : Définir le décès périnatal ou néonatal précoce aujourd’hui
Module 05 : Comprendre la place de la religion
Module 06 : Appréhender l’évolution des représentations de l’enfant mort

Bloc de compétences 2 : Le deuil
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 03 : Définir le travail de deuil
Module 07 : Comprendre ses manifestations : les premiers moments (un état de choc), sur le plan des affects, le vécu somatique, sur le plan relationnel, l’accompagnement par l’entourage, la colère, les illusions du deuil ou activités de recherche.
Module 08 : Comprendre l’état dépressif, étape centrale du deuil : sur le plan des affects, sur le plan somatique
Module 09 : Appréhender le rétablissement
Module 10 : Deuil et psychanalyse

Compétence 04 : Approcher le deuil périnatal et ses spécificités
Module 11 : Connaitre les spécificités du deuil périnatal
Module 12 : Identifier les différentes étapes du vécu des parents
Module 13 : Connaître les aspects législatifs du deuil périnatal : le cadre juridique
Module 14 : Découvrir les évolutions du deuil périnatal

Compétence 05 : Parler du deuil des soignants
Module 15 : Comprendre la souffrance des soignants face au deuil périnatal
Module 16 : Comprendre l’impact du pronostic et deuil de l’invulnérabilité
Module 17 : Accompagner les souffrances et les douleurs des soignants face à la mort et au deuil
Module 18 : Reconnaître l’urgence à faire et l’urgence à être

Bloc de compétences 3 : Prise en charge et accompagnement des deuils périnataux
Format et durée : Présentiel de 10 heures

Compétence 06 : Accompagner un deuil périnatal
Module 19 : Les composantes de base nécessaires à un « accompagnement suffisamment bon »
Module 20 : Appréhender les difficultés de l’annonce : qui, quand, comment ?
Module 21 : Observer les réactions et émotions initiales
Module 22 : Entendre la culpabilité

Compétence 07 : Accompagner les différents temps du devenir parent d’un enfant mort
Module 23 : Préparer pendant le temps d’avant
Module 24 : Accompagner le devenir parent d’un enfant mort au moment de la rencontre
Module 25 : Présenter l’enfant et favoriser le lien parents-bébé

Compétence 08 : Intégrer la relation soignant-soigné
Module 26 : Tenir compte de la complexité de la relation
Module 27 : Ecouter les émotions sources de difficultés
Module 28 : Savoir gérer quelques situations problématiques

Compétence 09 : Proposer un type d’accompagnement pour les parents
Module 29 : Accompagner individuellement : la relation d’aide selon Rogers, les différents modes d’écoute
Module 30 : Accompagner en groupe : groupe de paroles, forums, …

Compétence 10 : Offrir un soutien aux familles
Module 31 : Soutenir le vécu des proches : écoute
Module 32 : Gérer les conséquences dans la fratrie/sur les grossesses suivantes

Compétence 11 : Proposer un soutien aux soignants
Module 33 : Prendre en compte le besoin d’être écouté, soutenu
Module 34 : Reconnaitre et accepter ses limites, ses émotions, sa vulnérabilité, son affectivité, son humanité, sa souffrance
Module 35 : Prévenir le burn out professionnel
Module 36 : Prendre soin de soi pour continuer à prendre soin de l’autre : groupe de paroles, supervision, relaxation

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer l’approche relationnelle dans sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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