Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientations nationales
Faciliter au quotidien les parcours de santé
Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
- Repérage de la maltraitance et de la violence (enfants, personnes âgées, personne en situation de handicap, violences faites aux femmes,…) et conduite à tenir.
Sage-femme
- Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).
Nombre d’étapes
4 étapes7 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Donner et apprendre à mettre en œuvre les connaissances, les outils et les compétences nécessaires au dépistage et à l’accompagnement des femmes victimes de violence.
Résumé
En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes…
En 2017, 130 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire intime "officiel" (conjoint, concubin, pacsé ou « ex ») ou non officiel (petits-amis, amants, relations épisodiques...).
21 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire intime.
25 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple….
Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2017 », ministère de l’Intérieur, délégation aux victimes.
Ces chiffres catastrophiques sont le reflet d’une réalité à ne pas négliger.
Cette formation destinée aux médecins généralistes et aux sages-femmes va leur donner et leur apprendre à mettre en œuvre les connaissances, les outils et les compétences nécessaires au dépistage et à l’accompagnement des femmes victimes de violence.
Aidée de méthodes pédagogiques ludique, la formatrice apportera aux stagiaires toute son expertise de terrain pour traiter un sujet lourd mais malheureusement d’actualité.
Programme de formation
Etape 1 : Les notions fondamentales : appréhender la problématique des violences faites aux femmes
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Connaître avec précision les définitions et les concepts
Bien identifier les notions fondamentales de fréquence, forme et contexte
Connaître la physiologie du stress et savoir reconnaître les mécanismes de violence et les décrypter
Connaître les enjeux sanitaires et plus particulièrement en périnatalité
Connaître les implications sur la cellule familiale
Section 2 : S’approprier la législation
Connaître la réglementation spécifique à la profession
Connaitre le cadre législatif français
Section 3 : Approcher l’histoire des droits des femmes
Historique des droits des femmes en France
Historique des droits des femmes en Europe et dans le Monde
Etape 2 : Les outils pour reconnaître une situation de violence
Durée : 0,5 jour (4h)
Section 4 : Savoir reconnaître une situation de violence
Connaître et savoir interpréter les signes d’appels
Etape 3 : Les outils pour le choix d’une stratégie de soins et le travail en réseau
Durée : 1 jour (7h)
Section 5 : Aborder la pratique clinique
Savoir effectuer une anamnèse spécifique
Savoir réaliser un examen clinique adapté
Savoir expliquer à la patiente la procédure et le parcours de soin
Section 6 : Gérer la prise en charge
Connaitre les outils pour élaborer une prise en charge/prise en soins (aspects pratiques)
Connaître les traitements spécifiques
Savoir diriger les patientes dans le réseau de soins
Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 7 : objectifs pédagogiques spécifiques
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Professionnels de santé
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00