Urgences gynécologiques et consultations inopinées
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Urgences gynécologiques et consultations inopinées [éligible ANDPC ou FIF-PL]

En cabinet libéral

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 870 €

Tarif institutionnel : 1020 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    - Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)

 

Nombre d’étapes
4 étapes 13 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Optimiser ses connaissances et son savoir-faire professionnel lors des consultations de suivi gynécologique et contraception.
Parfaire son approche des diagnostics différentiels en abordant la consultation gynécologique ou de contraception par le symptôme ou motif de consultation.
Savoir hiérarchiser le bilan afin d’éliminer les pathologies graves et les urgences nécessitant un recours spécialisé

Résumé
Beaucoup de sages-femmes pratiquent depuis quelques années le suivi gynécologique et de contraception. Les besoins de formations sur ce thème deviennent de plus en plus pointus. Grâce à un abord pédagogique innovant à partir de chaque symptôme possible de consultation des patientes ainsi que de techniques pédagogiques variées et pratiques, vous augmenterez votre expertise sur ce domaine de votre activité professionnelle. A l’issue de cette formation, votre prise en charge sera plus assurée et complète, et affinera vos réorientations vers d’autres professionnels de santé de votre réseau. Cette formation complète efficacement un niveau de base de connaissances sur le suivi gynécologique et la contraception.

Programme de formation

Etape 1 : Les douleurs abdominales
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Maitriser l’examen clinique abdominal
   Savoir inspecter les appareils digestif, urinaire, uro-génital : pratiquer la palpation, la percussion,
   Prescrire les examens complémentaires

Section 2 : Analyser les signes d’accompagnement
   Distinguer les signes digestifs, les signes urinaires, les signes gynécologiques
   Savoir prescrire : ECBU ; PV ; échographie

Section 3 : Gérer l’orientation
   Instituer son réseau de correspondants ; rédiger un courrier de transmission.

Etape 2 : Les signes gynécologiques
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : Les saignements
   Savoir les identifier, analyser le contexte ; prescrire les examens complémentaires ; gérer l’orientation

Section 5 : Les écoulements vulvaires
   Savoir les identifier, analyser le contexte ; prescrire les examens complémentaires ; gérer l’orientation

Section 6 : Les irritations vulvaires
   Savoir les identifier, analyser le contexte ; prescrire les examens complémentaires ; gérer l’orientation

Section 7 : Les grossesses débutantes
   Savoir identifier, établir un diagnostic ; repérer les diagnostique différentiel ; établir une CAT
   Prendre en charge les suites difficiles de l’IVG médicamenteuse

Section 8 : Signes périnéaux
   Identifier et prendre en charge les cicatrisations périnéales difficiles
   Identifier, prendre en charge et orienter les signes urodynamiques

Etape 3 : Les autres situations
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 9 : Le sein
   Identifier, diagnostiquer et prendre en charge les anomalies

Section 10 : Soutenir les urgences en contraception
   Reconnaitre une contraception non adaptée
   Maitriser la contraception d’urgence

Section 11 : Etayer les mères en difficulté
   Soutenir face à un bébé qui pleure ; soutenir une mère qui pleure

Section 12 : Soutenir les victimes de violences sexuelles
   Savoir accueillir et prendre en charge

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 13 : Analyse des pratiques professionnelles
   Objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas et situations cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétences

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/ compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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