Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Aucun
Nombre d’étapes
4 étapes 13 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Optimiser ses connaissances et son savoir-faire professionnel lors des consultations de suivi gynécologique et contraception.
Parfaire son approche des diagnostics différentiels en abordant la consultation gynécologique ou de contraception par le symptôme ou motif de consultation.
Savoir réorienter judicieusement si nécessaire afin de respecter son champ de compétences.
Résumé
Beaucoup de sages-femmes pratiquent depuis quelques années le suivi gynécologique et de contraception.. Les besoins de formations sur ce thème deviennent de plus en plus pointus. Grâce à un abord pédagogique innovant à partir de chaque symptôme possible de consultation des patientes ainsi que de techniques pédagogiques variées et pratiques, vous augmenterez votre expertise sur ce domaine de votre activité professionnelle. A l’issue de cette formation, votre prise en charge sera plus assurée et complète, et affinera vos réorientations vers d’autres professionnels de santé de votre réseau. Cette formation complète efficacement un niveau de base de connaissances sur le suivi gynécologique et la contraception.
Programme de formation
Etape 1 : Les douleurs abdominales
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Maitriser l’examen clinique abdominal
Savoir inspecter les appareils digestif, urinaire, uro-génital : pratiquer la palpation, la percussion,
Prescrire les examens complémentaires
Section 2 : Analyser les signes d’accompagnement
Distinguer les signes digestifs, les signes urinaires, les signes gynécologiques
Savoir prescrire : ECBU ; PV ; échographie
Section 3 : Gérer l’orientation
Instituer son réseau de correspondants ; rédiger un courrier de transmission.
Etape 2 : Les signes gynécologiques
Durée : 1 jour (7h)
Section 4 : Les saignements
Savoir les identifier, analyser le contexte ; prescrire les examens complémentaires ; gérer l’orientation
Section 5 : Les écoulements vulvaires
Savoir les identifier, analyser le contexte ; prescrire les examens complémentaires ; gérer l’orientation
Section 6 : Les irritations vulvaires
Savoir les identifier, analyser le contexte ; prescrire les examens complémentaires ; gérer l’orientation
Section 7 : Les grossesses débutantes
Savoir identifier, établir un diagnostic ; repérer les diagnostique différentiel ; établir une CAT
Prendre en charge les suites difficiles de l’IVG médicamenteuse
Section 8 : Signes périnéaux
Identifier et prendre en charge les cicatrisations périnéales difficiles
Identifier, prendre en charge et orienter les signes urodynamiques
Etape 3 : Les autres situations
Durée : 0,5 jour (4h)
Section 9 : Le sein
Identifier, diagnostiquer et prendre en charge les anomalies
Section 10 : Soutenir les urgences en contraception
Reconnaitre une contraception non adaptée
Maitriser la contraception d’urgence
Section 11 : Etayer les mères en difficulté
Soutenir face à un bébé qui pleure ; soutenir une mère qui pleure
Section 12 : Soutenir les victimes de violences sexuelles
Savoir accueillir et prendre en charge
Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 13 : Analyse des pratiques professionnelles
Objectifs pédagogiques spécifiques
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas et situations cliniques de synthèse)
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétences
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/ compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00