Thérapeutiques non pharmacologiques de la ménopause et périménopause
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Paris formation Thérapeutiques non pharmacologiques de la ménopause et périménopause Ajouter S'inscrire
  • 17, 18 novembre 2022
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Thérapeutiques non pharmacologiques de la ménopause et périménopause


Durée de formation : 2 jours

Tarif : 602 €

Tarif institutionnel : 728 €

Format et durée
Présentiel de 14 heures

Pré-requis
Aucun

Blocs de compétences
- Reconnaitre le période autour de la ménopause
- Apporter des solutions non pharmacologiques aux différents troubles

Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
4 compétences à acquérir sur 10 modules

Objectif général
Reconnaitre les signes de la ménopause
Proposer judicieusement des alternatives thérapeutiques non pharmacologiques chez la femme en périménopause ou ménopause lors du suivi gynécologique de prévention.
Connaitre les limites et les contre-indications des traitements non pharmacologiques.

Résumé
L’Ordre national des sages-femmes réaffirme en mars 2018 qu’avec leurs compétences acquises en gynécologie de prévention en 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi des femmes en période péri-ménopausique ou ménopausique dès lors que celle-ci s’avère paucisymptomatique et que la patiente ne présente pas de pathologie associée. Les généralistes rencontrent dans leur patientèle le même type de demande.
Par ailleurs, la HAS a précisé dans un communiqué le 16 juillet 2014 que si « elle maintenait le service médical rendu ( SMR) des traitements hormonaux des symptômes de la ménopause, ceux-ci doivent être prescrits lorsque les troubles sont gênants au point d’altérer la qualité de vie des femmes. »
De fait, en première intention, une action préventive ou corrective des troubles climatériques peut être proposée aux femmes.
Cette formation, permettra donc aux professionnels, à l’aide de méthodes pédagogiques variées, d’appréhender les différentes méthodes non pharmacologiques adaptées qu’il est possible de proposer aux patientes afin de soulager les désagréments du quotidien (bouffées de chaleur, troubles sexuels, sécheresse cutanée ou muqueuse…) et leur assurer un suivi préventif en proposant les dépistages recommandés.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Reconnaitre le période autour de la ménopause
Format et durée : Présentiel de 4 heures

Compétence 01 : Définir et diagnostiquer
Module 01 : Connaître les définitions et caractéristiques des différentes périodes autour de la ménopause
Module 02 : Savoir les identifier et les distinguer
Module 03 : Connaître les données biologiques aidant le diagnostic

Compétence 02 : Accompagner et prévenir les modifications
Module 04 : Connaître les bouleversements psycho-affectifs
Module 05 : Conseiller et accompagner dans l’hygiène, la prévention et le mode de vie

Bloc de compétences 2 : Apporter des solutions non pharmacologiques aux différents troubles
Format et durée : Présentiel de 10 heures

Compétence 03 : Atténuer les signes d’hyperoestrogénie préménopausique
Module 06 : Apporter des solutions adaptées aux signes d’hyperoestrogénie pré ménopausique
Module 07 : Apporter des solutions adaptées aux bouffées de chaleur, transpiration excessive, sécheresse vaginale et des muqueuses, mycose vaginale

Compétence 04 : Proposer des solutions pour les troubles somatiques ou psychiques
Module 08 : Savoir conseiller dans les troubles du sommeil, fatigue et troubles psychiques
Module 09 : Savoir conseiller dans la prise de poids, sur les troubles urinaires et génitaux, voire sexuels, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles circulatoires et l’hyperandrogénie
Module 10 : Savoir détecter les facteurs de risques et prévenir en amont l’ostéoporose

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes
Médecins généralistes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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