Format et durée
Présentiel 2 jours (soit 14 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
- Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)
Nombre d’étapes
3 étapes 10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Savoir reconnaitre les signes de la ménopause
Savoir proposer judicieusement des alternatives thérapeutiques non pharmacologiques chez la femme en périménopause ou ménopause lors du suivi gynécologique de prévention.
Connaitre les limites et les contre-indications des traitements non pharmacologiques.
Résumé
L’Ordre national des sages-femmes réaffirme en mars 2018 qu’avec leurs compétences acquises en gynécologie de prévention en 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi des femmes en période péri-ménopausique ou ménopausique dès lors que celle-ci s’avère paucisymptomatique et que la patiente ne présente pas de pathologie associée. Les généralistes rencontrent dans leur patientèle le même type de demande.
Par ailleurs, la HAS a précisé dans un communiqué le 16 juillet 2014 que si « elle maintenait le service médical rendu ( SMR) des traitements hormonaux des symptômes de la ménopause, ceux-ci doivent être prescrits lorsque les troubles sont gênants au point d’altérer la qualité de vie des femmes. »
De fait, en première intention, une action préventive ou corrective des troubles climatériques peut être proposée aux femmes.
Cette formation, permettra donc aux professionnels, à l’aide de méthodes pédagogiques variées, d’appréhender les différentes méthodes non pharmacologiques adaptées qu’il est possible de proposer aux patientes afin de soulager les désagréments du quotidien (bouffées de chaleur, troubles sexuels, sécheresse cutanée ou muqueuse…) et leur assurer un suivi préventif en proposant les dépistages recommandés.
Programme de formation
Etape 1 : Les notions fondamentales : physiopathologie des périodes autour de la ménopause
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Définir
Connaître les définitions et caractéristiques des différentes périodes autour de la ménopause
Savoir les identifier et les distinguer
Section 2 : Utiliser les examnes complémentaires
Connaître les données biologiques aidant le diagnostic
Section 3 : Connaitre les modifications affectives
Connaître les bouleversements psycho-affectifs
Section 4 : Accompagner et prévenir
Savoir conseiller et accompagner dans l’hygiène, la prévention et le mode de vie
Etape 2 : Apporter des solutions non pharmacologiques aux différents troubles
Durée : 0,5 jour (4h)
Section 5 : Gérer l’hyperoestrogénie préménopausique
Savoir apporter des solutions adaptées aux signes d’hyperoestrogénie pré ménopausique
Section 6 : Aider les signes difficiles
Savoir apporter des solutions adaptées aux bouffées de chaleur, transpiration excessive, sécheresse vaginale et des muqueuses, mycose vaginale
Section 7 : Proposer des solutions pour les troubles somatiques ou psychiques
Savoir conseiller dans les troubles du sommeil, fatigue et troubles psychiques
Section 8 : Améliorer les désagréments
Savoir conseiller dans la prise de poids, sur les troubles urinaires et génitaux, voire sexuels, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles circulatoires et l’hyperandrogénie
Section 9 : Penser à l’ostéoporose
Savoir détecter les facteurs de risques et prévenir en amont l’ostéoporose
Etape 3 : Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 10 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Evaluation de synthèse : savoir donner une CAT adaptée à une patiente dans cette période
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétences
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00