Thérapeutiques non pharmacologiques de la ménopause et périménopause
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Epinal formation Thérapeutiques non pharmacologiques de la ménopause et périménopause Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 24, 25 septembre 2020
Paris formation Thérapeutiques non pharmacologiques de la ménopause et périménopause Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 9, 10 novembre 2020
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Thérapeutiques non pharmacologiques de la ménopause et périménopause [éligible ANDPC]


Durée de formation : 2 jours

Tarif : 580 €

Tarif ANDPC : 199.90 €

Tarif institutionnel : 680 €

Format et durée
Présentiel
2 jours (soit 14 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    - Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)

 

Nombre d’étapes
3 étapes 10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Savoir reconnaitre les signes de la ménopause
Savoir proposer judicieusement des alternatives thérapeutiques non pharmacologiques chez la femme en périménopause ou ménopause lors du suivi gynécologique de prévention.
Connaitre les limites et les contre-indications des traitements non pharmacologiques.

Résumé
L’Ordre national des sages-femmes réaffirme en mars 2018 qu’avec leurs compétences acquises en gynécologie de prévention en 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi des femmes en période péri-ménopausique ou ménopausique dès lors que celle-ci s’avère paucisymptomatique et que le patiente ne présente pas de pathologie associée. Les généralistes rencontrent dans leur patientèle le même type de demande.
Par ailleurs, la HAS a précisé dans un communiqué le 16 juillet 2014 que si « elle maintenait le service médical rendu ( SMR) des traitements hormonaux des symptômes de la ménopause, ceux-ci doivent être prescrits lorsque les troubles sont gênants au point d’altérer la qualité de vie des femmes. »
De fait, en première intention, une action préventive ou corrective des troubles climatériques peut être proposée aux femmes.
Cette formation, permettra donc aux professionnels, à l’aide de méthodes pédagogiques variées, d’appréhender les différentes méthodes non pharmacologiques adaptées qu’il est possible de proposer aux patientes afin de soulager les désagréments du quotidien (bouffées de chaleur, troubles sexuels, sécheresse cutanée ou muqueuse…) et leur assurer un suivi préventif en proposant les dépistages recommandés.

Programme de formation

Etape 1 : Les notions fondamentales : physiopathologie des périodes autour de la ménopause
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Définir
   Connaître les définitions et caractéristiques des différentes périodes autour de la ménopause
   Savoir les identifier et les distinguer

Section 2 : Utiliser les examnes complémentaires
   Connaître les données biologiques aidant le diagnostic

Section 3 : Connaitre les modifications affectives
   Connaître les bouleversements psycho-affectifs

Section 4 : Accompagner et prévenir
   Savoir conseiller et accompagner dans l’hygiène, la prévention et le mode de vie

Etape 2 : Apporter des solutions non pharmacologiques aux différents troubles
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 5 : Gérer l’hyperoestrogénie préménopausique
   Savoir apporter des solutions adaptées aux signes d’hyperoestrogénie pré ménopausique

Section 6 : Aider les signes difficiles
   Savoir apporter des solutions adaptées aux bouffées de chaleur, transpiration excessive, sécheresse vaginale et des muqueuses, mycose vaginale

Section 7 : Proposer des solutions pour les troubles somatiques ou psychiques
   Savoir conseiller dans les troubles du sommeil, fatigue et troubles psychiques

Section 8 : Améliorer les désagréments
   Savoir conseiller dans la prise de poids, sur les troubles urinaires et génitaux, voire sexuels, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles circulatoires et l’hyperandrogénie

Section 9 : Penser à l’ostéoporose
   Savoir détecter les facteurs de risques et prévenir en amont l’ostéoporose

Etape 3 : Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 10 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Evaluation de synthèse : savoir donner une CAT adaptée à une patiente dans cette période
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétences

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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