Format et durée
Présentiel de 21 heures
Pré-requis
Aucun
Blocs de compétences
- Principes de bases et homéostasie : cibler les indications chez une parturiente
- La prise en charge d’une patiente pendant toute la période pré, per et postnatale
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 20 modules
Objectif général
Savoir accompagner et prendre en charge judicieusement la mère pendant la grossesse et le postpartum grâce à des thérapeutiques non pharmacologiques, soit en prévention de troubles, en garantes de la physiologie, ou complémentaires aux thérapeutiques pharmacologiques.
Résumé
Pendant la grossesse et le postpartum où l’usage médicamenteux est limité, améliorer l’accès à l’offre en matière de thérapeutiques non médicamenteuses comme le recommande l’HAS dans son rapport de 2011 est particulièrement judicieux. Ce rapport indique également qu’il « importe de promouvoir une conception plus globale de la notion de ‘traitement’ ». En effet, il convient de considérer les conseils d’hygiène de vie comme la base des thérapeutiques non pharmacologiques, ce qui est déjà le cas dans de nombreuses pathologies avec les conseils d’activité physique, d’équilibre alimentaire ou la gestion du stress. Après une transmission sur la physiologie de la grossesse et ses adaptations, cette formation permettra aux sages-femmes dont les compétences sont définies par la physiologie, rappelons-le, d’appréhender cet accompagnement que ce soit du point de vue général, global ou par systèmes, sur le plan physique ou psychique. De plus, l’auto-médication est encore trop présente et dangereuse chez les femmes enceintes. En connaissant les limites et précautions de chaque thérapeutique non pharmacologique, les sages-femmes pourront plus facilement prévenir les dangers de l’auto-médication par une information précise aux patientes. Ceci répond à la nécessité d’ « améliorer l’information des médecins et des patients sur les thérapeutiques non médicamenteuses et sur les modalités de recours » comme le spécifie le rapport de l’HAS.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Principes de bases et homéostasie : cibler les indications chez une parturiente
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Revoir la physiologie
Module 01 : Concepts et principes fondamentaux en notion de santé
Module 02 : Identifier les principes de la physiologie et les notions de terrain
Module 03 : Cibler les techniques indiquées et contre-indiquées durant la période de la grossesse
Compétence 02 : Comprendre l’impact de la grossesse
Module 04 : Modifications physiologiques de la grossesse
Module 05 : Répercussions sur les différents systèmes
Module 06 : Les intégrer à sa pratique
Compétence 03 : Prévention et principes généraux
Module 07 : Apporter des conseils pour l’alimentation sur le plan quantitatif
Module 08 : Apporter des conseils sur le plan qualitatif
Module 09 : Apporter des supplémentations et les utiliser avec efficience
Module 10 : Conseiller avant la conception
Bloc de compétences 2 : La prise en charge d’une patiente pendant toute la période pré, per et postnatale
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 04 : Réduire différents troubles
Module 11 : Apporter des solutions aux troubles du système digestif
Module 12 : Apporter des solutions aux troubles du système circulatoire
Module 13 : Apporter des solutions aux problèmes dermatologiques
Compétence 05 : Améliorer certains systèmes
Module 14 : Apporter des solutions aux problèmes de l’état général
Module 15 : Apporter des solutions sur les autres sphères
Compétence 06 : Aider la période du per partum
Module 16 : Accompagner et savoir conseiller pour les problématiques de l’accouchement
Module 17 : Accompagner et savoir conseiller pour les problématiques de l’allaitement ou le sevrage
Module 18 : Apporter des solutions dans le post-partum sur le plan physique
Module 19 : Apporter des solutions dans le post-partum sur le plan psychique
Compétence 07 : Conforter le nouveau-né
Module 20 : Accompagner et savoir conseiller pour les problématiques du nouveau-né
Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Améliorer sa pratique avec les compétences acquises par le module de formation
S’auto-évaluer pour s’améliorer
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-femmes
Médecins généralistes
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00
Dernière mise à jour le 06/07/2021