Format et durée
Présentiel de 21 heures sur 3 jours
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
Repérage précoce, accompagnement et prise en charge des patients présentant des pratiques addictives de type tabac, alcool, cannabis, opioïdes, jeux écrans, achats compulsifs, sexe
Blocs de compétences
- Identifier les risques liés au tabac
- Accompagner le sevrage tabagique chez la femme enceinte
- Communiquer pour être efficace
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 24 modules
Objectif général
Apporter des outils pratiques de prise en charge et d’accompagnement au sevrage tabagique
Savoir utiliser le RPIB, repérage précoce et intervention brève avec les référentiels et outils d’évaluation validés selon les produits, en particulier pour le tabac
Savoir orienter les personnes vers des prises en charge adaptées à leur situation
Résumé
Dans le cadre du repérage et des interventions brèves sur les addictions, l’aide au sevrage tabagique fait partie du quotidien des sages-femmes. Avec un droit de prescription élargi dans le domaine pour les sages-femmes, cette formation permettra aux professionnels d’utiliser toutes les ressources nécessaires à un accompagnement de qualité au sevrage. Cette formation, pourvue de méthodes pédagogiques variées et progressives, enrichira vos connaissances sur le tabac, ses données générales et les risques liés, sur l’accompagnement du sevrage selon les recommandations de la Conférence de Consensus au bon moment et avec les bons outils.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Identifier les risques liés au tabac
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : S’approprier les données générales du tabac
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaître le tabac et son histoire
Module 03 : Découvrir l’épidémiologie du tabac
Module 04 : Législation française et les politiques anti-tabac
Module 05 : Comprendre l’addiction
Compétence 02 : Intégrer les risques liés au tabac : planète des dangers et planète de la dépendance
Module 06 : La composition du tabac consommé
Module 07 : Enumérer les pathologies liées au tabagisme dans la population générale
Module 08 : Revoir les conséquences du tabagisme chez les femmes enceintes
Module 09 : Apprendre les risques du cannabis pendant la grossesse
Module 10 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Accompagner le sevrage tabagique chez la femme enceinte
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 03 : Se référer aux recommandations de la Conférence de Consensus
Module 11 : Définir les différents types de sevrage
Module 12 : Apprendre à réaliser les bilans
Module 13 : Accompagner la prise en charge psychologique et/ou comportementale
Module 14 : La prise en charge pharmacologique
Compétence 04 : Prendre en charge en tant que sage-femme
Module 15 : Définir le moment idéal
Module 16 : Trouver la structure idéale
Module 17 : Les outils de prise en charge
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Communiquer pour être efficace
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 05 : Utiliser les bases de la communication
Module 19 : Découvrir quelques bases de communication
Module 20 : Comprendre les comportements de communication
Module 21 : Explorer le schéma de communication
Compétence 06 : Exploiter les différents types de communication utiles en tabacologie
Module 22 : Aborder la communication bienveillante, ou Non Violente
Module 23 : Approfondir l’entretien motivationnel
Module 24 : Approcher la communication hypnotique (communication suggestive)
Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-femmes
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00