Suivi gynécologique et santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
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Suivi gynécologique et santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 2 jours

Tarif : 560 €

Tarif ANDPC : 179,90 €

Tarif institutionnel : 640 €

Format et durée
Présentiel
2 jours (soit 14 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Sage-femme
    - Consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention par la sage-femme (dépistage des cancers et des infections sexuellement transmissibles, vaccination).
Médecin spécialisé en médecine générale
    - Gestion et suivi des problématiques de santé de la femme : suivi de grossesse, contraception, ménopause, spécificité du risque cardiovasculaire…

 

Nombre d’étapes
4 étapes 9 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Apporter aux sages-femmes et aux médecins les outils nécessaires pour réaliser les consultations de gynécologie d’un public de femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes, en tenant compte des spécificités psychologiques et cliniques

Programme de formation

Etape 1 : Identifier le public des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF)
Durée : 0,5 jour (3h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Approcher l’histoire des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
   Histoire du lesbianisme
   Féminismes et homosexualité
   Connaître les contextes de vie et comprendre l’invisibilité sociale des FSF

Section 2 : Connaitre les définitions et les concepts
   Bien identifier les notions d’attirance, de comportement et d’identité sexuelle
   Maîtriser les concepts d’identité de genre et d’orientation sexuelle

Section 3 : Découvrir la sexualité des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
   Comprendre les différents parcours sexuels
   Connaître les pratiques sexuelles entre femmes
   Connaître les outils et les modes de protection des rapports sexuels entre femmes

Etape 2 : Appréhender la problématique de la santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 4 : Cerner le contexte français de la santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes, producteur de normativité et d’inégalités de santé
   Le contexte institutionnel
   Le contexte soignant
   Le contexte militant

Section 5 : Identifier les enjeux et les spécificités de santé des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
   Appréhender les problématiques de santé globale
   Considérer les problématiques de santé sexuelle et reproductive
   Connaître les spécificités du recours aux soins
   Comprendre les modalités du coming out médical, son vécu par les femmes et l’intérêt pour le.la praticien.ne en gynécologie

Etape 3 : La consultation clinique
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 6 : Aborder le contexte clinique
   Connaître les principaux déterminants et motifs de consultation
   Savoir mener une anamnèse spécifique (sexualité, violences, mal-être, ...)

Section 7 : Mettre en oeuvre la pratique clinique
   Réaliser l’examen gynécologique avec pertinence
   Proposer des examens de dépistage adaptés
   Accompagner les dysménorrhées
   Considérer les « dysfonctions sexuelles »

Section 8 : Assurer la pérennité du suivi gynécologique
   Connaître les facteurs de risque de discontinuité voire de rupture du suivi et les facteurs
   protecteurs
   Mettre en oeuvre le « retour » en consultation
   Impliquer la partenaire
   Assurer une continuité avec le suivi obstétrical
   Orienter dans le réseau de soin et de prévention
   Mettre à disposition des ressources d’information et des outils de prévention (affiches,
   plaquettes, outils de protection...)

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 9 : Activité d’analyse des pratiques
   Analyse intégrée à la démarche cognitive
   Analyse au moment de l’identification des besoins de formation
   Analyse au moment de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs et de l’impact de la formation
   Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse du module
   A la fin de cette étape le stagiaire sera capable de :
   Adapter une conduite à tenir pratique avec les compétences acquises par le module de formation dans des cas concrets
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans ce domaine

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/ compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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