Suivi gynécologique et santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes - Classe virtuelle
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  • 2, 3 juin 2022
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  • 28, 29 novembre 2022
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Suivi gynécologique et santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes - Classe virtuelle [éligible ANDPC]


Durée de formation : 2 jours

Tarif : 602 €

Tarif ANDPC : 84 €

Tarif institutionnel : 728 €

Format et durée
Classe virtuelle de 14 heures

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Promotion de la santé sexuelle

Blocs de compétences
- Identifier le public des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF)
- Mener une consultation clinique pertinente

Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 23 modules

Objectif général
Apporter aux sages-femmes et aux médecins les outils nécessaires pour réaliser les consultations de gynécologie d’un public de femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes, en tenant compte des spécificités psychologiques et cliniques

Résumé
Il est reconnu que les femmes sont généralement mieux suivies que les hommes sur le plan de la santé, notamment par le biais de leur expérience reproductive ; sauf pour les femmes ayant des rapports homosexuels. La croyance d’une absence de risques lors des rapports sexuels entre femmes est largement partagée. Ce sentiment d’immunité sexuelle se trouve renforcé par l’absence de discours institutionnel de prévention. La méconnaissance ou l’absence de considération pour la sexualité entre femmes conduit une grande partie des FSF à ne pas considérer la consultation gynécologique comme un espace ressource pour leur santé. Elles hésitent à dévoiler leur orientation sexuelle, ce qui renforce la présomption d’hétérosexualité largement répandue chez les professionnel.le.s.
Plusieurs études internationales sur l’interaction soignant.e/soignée pour les FSF ont montré que lorsque le médecin est informé de l’orientation sexuelle de sa patiente, cela peut avoir des impacts positifs sur le recours aux soins. Il est donc question de développer une approche centrée sur la personne prenant en compte les différences individuelles. Les enjeux sont avant tout d’offrir un environnement accueillant et sécurisant et d’aborder sans a priori et de manière non jugeante les questions de sexualité, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.
C’est donc dans cet optique que cette formation est construite : après avoir précisé le contexte de la population ciblée, les stagiaires comprendront les enjeux et spécificités sanitaires pour ensuite avoir les éléments nécessaires pour la pratique d’une consultation gynécologique de prévention adaptée, tant du point de vue des conseils à donner que des dépistages à effectuer.
La variété des méthodes pédagogiques essentiellement actives feront émerger des professionnels une réflexion adaptative afin d’analyser et d’améliorer leur pratique clinique.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Identifier le public des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF)
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Contextualiser la sexualité des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Histoire du lesbianisme
Module 03 : Féminismes et homosexualité
Module 04 : Connaître les contextes de vie et comprendre l’invisibilité sociale des FSF

Compétence 02 : Définir les concepts de santé sexuelle
Module 05 : Identifier les notions d’attirance, de comportement et d’identité sexuelle
Module 06 : Concepts d’identité de genre et d’orientation sexuelle

Compétence 03 : Considérer les dimensions socio-comportementales et biomédicales pour une prévention adaptée aux FSF
Module 07 : Les différents parcours, les différentes pratiques sexuelles entre femmes
Module 08 : Les outils et les modes de protection des rapports sexuels entre femmes
Module 09 : Le contexte institutionnel
Module 10 : Le contexte soignant
Module 11 : Le contexte militant
Module 12 : Les problématiques de santé globale, santé sexuelle et reproductive
Module 13 : Les spécificités du recours aux soins et les modalités du coming out médical, son vécu par les femmes et l’intérêt pour le.la praticien.ne en gynécologie
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Mener une consultation clinique pertinente
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 04 : Aborder le contexte clinique
Module 15 : Connaître les principaux déterminants et motifs de consultation
Module 16 : Savoir mener une anamnèse spécifique (sexualité, violences, mal-être, ...)

Compétence 05 : Mettre en oeuvre la pratique clinique
Module 17 : Réaliser l’examen gynécologique avec pertinence
Module 18 : Proposer des examens de dépistage adaptés
Module 19 : Accompagner les dysménorrhées
Module 20 : Considérer les « dysfonctions sexuelles »

Compétence 06 : Assurer la pérennité du suivi gynécologique
Module 21 : Connaître les facteurs de risque de discontinuité voire de rupture du suivi et les facteurs protecteurs
Module 22 : Mettre en oeuvre le « retour » en consultation
Module 23 : Orienter dans le réseau de soin et de prévention et mettre à disposition des ressources d’information et de prévention

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d’apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers / mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Dernière mise à jour le 13/09/2021


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