Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
- Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)
Nombre d’étapes
3 étapes 15 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Savoir hiérarchiser le bilan gynécologique afin d’éliminer les pathologies organiques graves
Connaitre les particularités réglementaires relatives aux différents médicaments contraceptifs
Connaitre et savoir conseiller, prescrire, dispenser en 2019 une contraception selon les âges et les situations spécifiques
Résumé
Le suivi gynécologique ainsi que la contraception des femmes s’inscrit dans plusieurs chapitres de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, notamment :
- I C Développer une politique de repérage, de dépistage, et de prise en charge précoces des pathologies chroniques ;
- III B Améliorer la pertinence des prescriptions, des actes, des examens et des hospitalisations
De plus en plus de sages-femmes sont amenées à suivre des femmes en gynécologie de prévention et en contraception, la compétences ayant été accordée aux sages-femmes en 2009.
Cette formation à vocation pratique, va permettre aux professionnels de cerner leur domaine de compétences en la matière, de connaitre les recommandations professionnelles actualisées, de mener une consultation de choix et adaptée à la demande de la patiente.
Outre cet exercice de révision du « cadre », les stagiaires auront l’occasion de revoir les différentes méthodes de contraception existantes et disposeront de temps dédiés à la pratique clinique : examen clinique, pose de DIU, d’implants contraceptifs lors d’ateliers spécifiques.
Programme de formation
Etape 1 : Suivi gynécologique de prévention
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Assimiler la législation
Savoir qui fait quoi
Définir prévention et dépistage
Assimiler les compétences de la sage-femme : textes, formation, droit de prescription
Section 2 : Maitriser la consultation gynécologique d’usage
S’enquérir du motif de consultation
Constituer un dossier
Pratiquer un examen clinique : examen général, examen gynécologique, frottis
Gérer les situations spécifiques : adolescente, la femme ménopausée
Section 3 : Repérer les infections génitales basses
Savoir repérer les signes d’appel et adopter une CAT
Assimiler la physiologie des sécrétions vaginales
Dépister une candidose
Gérer une vaginose
Dépister les IST (trichomonas, chlamydiae, gonocoque, syphilis, herpes, HPV)
Déceler une infection à chlamydia, à mycoplasmes, à trichomonas ou à gonocoque
Réaliser la prévention
Section 4 : Dépister les pathologies du sein
Repérer les anomalies cliniques
Connaitre les examens complémentaires et leur classification
Aborder le cancer du sein : recommander le dépistage organisé, aborder les notions de physiopathologie et de thérapeutique
Section 5 : Dépister les pathologies du col
Repérer les anomalies cliniques
Connaitre les examens complémentaires et leur classification
Aborder le cancer du col : maitriser le dépistage organisé, proposer la vaccination, aborder les notions de physiopathologie et de thérapeutique
Section 6 : Assimiler des pathologies fréquentes
Diagnostiquer un fibrome utérin
Repérer une endométriose
Etape 2 : Contraception chez une femme en bonne santé
Durée : 1,5 jours (11h)
Section 7 : Intégrer les généralités
Assimiler les principes de la contraception
Se rappeler de quelques dates historiques
Se remémorer la physiologie
Interpréter les critères d’efficacité
Section 8 : Connaitre les méthodes naturelles
Savoir expliquer les différentes méthodes
Informer sur les tests d’ovulation et autres
Section 9 : Connaitre les méthodes mécaniques
Expliquer les préservatifs : féminin et masculin
Comprendre les diaphragmes
Informer sur les spermicides
Maitriser les dispositifs intra utérins et leur pose
Section 10 : Gérer les méthodes hormonales
Se rappeler de la physiologie
Maitriser les oestro-progestatifs : pilule, patch, anneau
Maitriser les progestatifs : pilule microprogestative, implant, SIU, injection, macroprogestatifs
Pose d’implant
Section 11 : Gérer la contraception dite « d’urgence »
Reconnaitre les situations à risque
Informer sur la CAT en cas d’oubli
Conseiller les méthodes hormonales
Indiquer les méthodes mécaniques
Section 12 : Penser à la stérilisation à visée contraceptive
Saisir les méthodes féminines
Aborder les méthodes masculines
Section 13 : Pratiquer une consultation de contraception
Appliquer la méthode BERCER
Prescrire
Surveiller
Savoir « switcher »
Section 14 : Gérer les situations particulières en contraception
L’adolescente
La femme de plus de 35 ans
La patiente tabagique, la patiente obèse
Aborder les périodes particulières : post partum et post abortum
Maitriser les interactions médicamenteuses
Etape 3 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 15 : Activité d’analyse des pratiques
Analyse intégrée à la démarche cognitive
Analyse au moment de l’identification des besoins de formation
Analyse au moment de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs et de l’impact de la formation
Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse du module
A la fin de cette étape le stagiaire sera capable de :
Adapter une conduite à tenir pratique avec les compétences acquises par le module de formation dans des cas concrets
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans ce domaine
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques et cas cliniques proposés tout au long de cette formation seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00