Format et durée
Classe virtuelle de 21 heures
Pré-requis
Aucun
Blocs de compétences
- Réaliser une consultation de suivi gynécologique de prévention
- Réaliser une consultation de contraception chez une femme en bonne santé
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 35 modules
Objectif général
Réaliser une consultation de suivi gynécologique de prévention pour dépister une anomalie du cycle menstruel
Connaitre les particularités réglementaires relatives aux différents médicaments contraceptifs
Connaitre et savoir conseiller, prescrire, dispenser une contraception selon les âges et les situations spécifique
Résumé
Le suivi gynécologique ainsi que la contraception des femmes s’inscrit dans plusieurs chapitres de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, notamment :
- I C Développer une politique de repérage, de dépistage, et de prise en charge précoces des pathologies chroniques ;
- III B Améliorer la pertinence des prescriptions, des actes, des examens et des hospitalisations
De plus en plus de sages-femmes sont amenées à suivre des femmes en gynécologie de prévention et en contraception, la compétences ayant été accordée aux sages-femmes en 2009.
Cette formation va permettre aux professionnels de cerner leur domaine de compétences en la matière, de connaitre les recommandations professionnelles actualisées, de mener une consultation de choix et adaptée à la demande de la patiente.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Réaliser une consultation de suivi gynécologique de prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 01 : Respecter la législation pour une bonne pratique
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Respecter la législation pour une bonne pratique
Compétence 02 : Réaliser une consultation gynécologique d’usage
Module 03 : S’enquérir du motif de consultation, accueillir
Module 04 : Réaliser une anamnèse
Module 05 : Pratiquer un examen clinique : examen général, examen gynécologique, frottis
Module 06 : Gérer les situations spécifiques : adolescente, la femme ménopausée
Compétence 03 : Repérer les infections génitales basses
Module 07 : Repérer les signes d’appel d’une infection génitale basse
Module 08 : Dépister et traiter une candidose
Module 09 : Prendre en charge une vaginose
Module 10 : Dépister les IST (trichomonas, chlamydiae, gonocoque, syphilis, herpes, HPV)
Module 11 : Déceler une infection à chlamydia, à mycoplasmes, à trichomonas ou à gonocoque
Module 12 : Réaliser la prévention
Compétence 04 : Dépister les pathologies du sein
Module 13 : Repérer les anomalies cliniques
Module 14 : Connaitre les examens complémentaires et leur classification
Module 15 : Aborder le cancer du sein : recommander le dépistage organisé, aborder les notions de physiopathologie et de thérapeutique
Compétence 05 : Dépister les pathologies du col
Module 16 : Repérer les anomalies cliniques
Module 17 : Connaitre les examens complémentaires et leur classification
Module 18 : Aborder le cancer du col : maitriser le dépistage organisé, proposer la vaccination, aborder les notions de physiopathologie et de thérapeutique
Compétence 06 : Assimiler des pathologies fréquentes
Module 19 : Diagnostiquer un fibrome utérin
Module 20 : Repérer une endométriose
Module 21 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Réaliser une consultation de contraception chez une femme en bonne santé
Format et durée : Classe virtuelle de 11 heures
Compétence 07 : Réviser les notions essentielles en contraception
Module 22 : Revoir la physiologie et les principes de la contraception
Module 23 : Interpréter les critères d’efficacité
Compétence 08 : Présenter les différentes méthodes de contraception
Module 24 : Expliquer les différentes méthodes
Module 25 : Présenter les méthodes naturelles aux patientes : courbes de température, test d’ovulation
Module 26 : Présenter les méthodes mécaniques aux patientes : préservatifs, diaphragme, spermicides, DIU
Module 27 : Présenter les méthodes hormonales aux patientes : rappel sur la physiologie du cycle, les méthodes oestro-progestatives, les méthodes progestatives
Module 28 : Présenter les méthodes de contraception dite "d’urgence" aux patientes : indications, utilisation, relais
Module 29 : Présenter les méthodes de stérilisation à visée contraceptive féminines et masculines
Compétence 09 : Pratiquer une consultation de contraception
Module 30 : Appliquer la méthode BERCER
Module 31 : Prescrire, savoir « switcher » et assurer un suivi
Compétence 10 : Considérer les situations particulières en contraception
Module 32 : Repérer les situations particulières et leurs conséquences
Module 33 : Prescrire selon l’âge : adolescente ; la femme de plus de 35 ans
Module 34 : Tenir compte de facteurs associés : tabac ; obésité
Module 35 : Prescrire selon la période : post partum et post abortum
Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe de stagiaires
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-Femmes
Hébergement
Non compris