Suivi gynécologique et contraception, approfondissement - Classe virtuelle
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Classe Virtuelle formation Suivi gynécologique et contraception, approfondissement - Classe virtuelle Ajouter S'inscrire
  • 6, 7, 8 décembre 2021
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Suivi gynécologique et contraception, approfondissement - Classe virtuelle [éligible FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Classe virtuelle de 21 heures

Pré-requis
Avoir suivi une formation ou un DU/DIU en Suivi gynécologique et contraception

Orientation nationale
Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)

Blocs de compétences
- Eliminer les pathologies organiques ou malignes
- Actualiser la prescription de contraception

Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 25 modules

Objectif général
Hiérarchiser le bilan afin d’éliminer les pathologies organiques graves ou malignes
Prescrire une contraception chez une femme à risque cardiovasculaire

Résumé
Le suivi gynécologique ainsi que le contraception des femmes s’inscrit dans plusieurs chapitres de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, notamment :
- I C Développer une politique de repérage, de dépistage, et de prise en charge précoces des pathologies chroniques ;
- III B Améliorer la pertinence des prescriptions, des actes, des examens et des hospitalisations
De plus en plus les sages-femmes sont amenées à suivre des femmes en gynécologie de prévention et en contraception, la compétence leur ayant été accordée en 2009.
Cette formation répondra à celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans certains domaines après quelques temps de pratique.
Notamment, les professionnels seront amenés à comprendre comment hiérarchiser un bilan gynécologique afin d’éliminer les pathologies organiques graves ou malignes. Ils sauront également repérer les urgences nécessitant un recours spécialisé ou plateau technique afin d’éviter un retard diagnostic avec perte de chance et surdiagnostic.
Les praticiens auront l’occasion de revoir la prescription des examens complémentaires selon les recommandations, de s’entrainer à la pratique de l’examen général ou d’adapter la consultation selon la spécificité de la patiente.
Ils préciseront la prescription de contraception chez une femme à risque cardiovasculaire et ses spécificités.
Le fait d’avoir une expérience dans le domaine de la pratique permettra des échanges concernant l’analyse des pratiques professionnelles en vue d’une amélioration.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Eliminer les pathologies organiques ou malignes
Format et durée : Classe virtuelle de 14 heures

Compétence 01 : Hiérarchiser le bilan clinique
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Préciser la palpation abdominale, palpation thyroïdienne, auscultation cardiaque de dépistage
Module 03 : Caractériser l’examen clinique dans des situations particulières : adolescente, femme en péri-ménopause, femme ménopausée, femme très âgée
Module 04 : Evaluer les délais de prise en charge en cas d’anomalie : urgence, structure, rassurer la patiente

Compétence 02 : Evaluer un saignement, évoquer un diagnostic
Module 05 : Définir un saignement et son degré d’urgence
Module 06 : Physiopathologie et diagnostic à évoquer
Module 07 : Préciser les saignements sous contraception et prendre en charge

Compétence 03 : Evoquer un diagnostic devant une masse pelvienne
Module 08 : Diagnostiquer une masse pelvienne : examen clinique et examens complémentaires
Module 09 : Evoquer les pathologies de l’ovaire
Module 10 : Polypes, fibromes, myomes : diagnostic, imagerie, bilan, orientation de la patiente

Compétence 04 : Dépister le cancer du sein
Module 11 : Préciser l’examen clinique du sein, aires ganglionnaires, écoulement pour dépister le cancer du sein
Module 12 : Prescrire l’imagerie : mammographie, échographie, IRM
Module 13 : Santé publique : repérer les patientes qui ont besoin d’un dépistage spécifique, savoir limiter les examens complémentaires inutiles

Compétence 05 : Expliquer FCV pathologique et cancer du col utérin
Module 14 : Interpréter et orienter un frottis anormal
Module 15 : Santé publique : réduire la iatrogénicité des conisations, en coordination avec le gynécologue et le médecin traitant ; prendre en charge en cas d’HPV persistant

Compétence 06 : Répondre aux troubles douloureux
Module 16 : Prendre en charge les dysménorrhées
Module 17 : Evoquer les dyspareunies et les accompagner

Compétence 07 : Traiter une absence de règles
Module 18 : Constater une aménorrhée : arbres décisionnels, bilan, orientation des patientes
Module 19 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Actualiser la prescription de contraception
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 08 : Mettre à jour ses connaissances en matière de prescription de contraception
Module 20 : Prescrire selon les nouvelles recommandations de prescription de la contraception

Compétence 09 : Prescrire une contraception chez une patiente à risque cardiovasculaire
Module 21 : Repérer le risque cardiovasculaire
Module 22 : Donner une information éclairée aux patientes ; prévenir les facteurs de risque
Module 23 : Prescrire une contraception si risque cardiovasculaire avéré
Module 24 : Adapter la contraception en cas d’anomalie du bilan métabolique
Module 25 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d’apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Dernière mise à jour le 28/08/2021


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