Suivi gynécologique et contraception - Abord par les symptômes
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  • 1, 2, 3 avril 2019
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  • 26, 27, 28 août 2019
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Suivi gynécologique et contraception - Abord par les symptômes [éligible ANDPC ou FIF-PL]

Urgences en cabinet

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Renforcer la prévention et la promotion de la santé
    Soutenir et valoriser les initiatives pour faciliter l’accès à la prévention et à la promotion de la santé
    - Programmes de dépistage organisé des cancers (sein, colorectal, col de l’utérus).
    -  Contraception et santé sexuelle.
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour le bon usage du médicament
    - Juste prescription des médicaments et prévention de la iatrogénie médicamenteuse
Sage-femme
    - Consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention par la sage-femme (dépistage des cancers et des infections sexuellement transmissibles, vaccination).

Nombre d’étapes
4 étapes 13 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Savoir gérer les motifs de consultation inopinées pour une activité libérale classique en respectant le champ de compétences

Programme de formation

Etape 1 : Les douleurs abdominales
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Maitriser l’examen clinique abdominal
   Savoir inspecter les appareils digestif, urinaire, uro-génital : pratiquer la palpation, la percussion
   Prescrire les examens complémentaires

Section 2 : Analyser les signes d’accompagnement
   Distinguer les signes digestifs, les signes urinaires, les signes gynécologiques
   Savoir prescrire : ECBU ; PV ; échographie

Section 3 : Gérer l’orientation
   Instituer son réseau de correspondants ; rédiger un courrier de transmission

Etape 2 : Les signes gynécologiques
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 4 : Les saignements
   Savoir les identifier, analyser le contexte ; prescrire les examens complémentaires ; gérer l’orientation

Section 5 : Les écoulements vulvaires
   Savoir les identifier, analyser le contexte ; prescrire les examens complémentaires ; gérer l’orientation

Section 6 : Les irritations vulvaires
   Savoir les identifier, analyser le contexte ; prescrire les examens complémentaires ; gérer l’orientation

Section 7 : Les grossesses débutantes
   Savoir identifier, établir un diagnostic ; repérer les diagnostique

Section 8 : Signes périnéaux
   Identifier et prendre en charge les cicatrisations périnéales difficiles
   Identifier, prendre en charge et orienter les signes urodynamiques

Etape 3 : Les autres situations
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 9 : Le sein
   Identifier, diagnostiquer et prendre en charge les anomalies

Section 10 : Soutenir les urgences en contraception
   Reconnaitre une contraception non adaptée
   Maitriser la contraception d’urgence

Section 11 : Etayer les mères en difficulté
   Soutenir face à un bébé qui pleure ; soutenir une mère qui pleure

Section 12 : Soutenir les victimes de violences sexuelles
   Savoir accueillir et prendre en charge les victimes de violences sexuelles

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 13 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas et situations cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétences

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/ compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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