Format et durée
Présentiel
4 jours (soit 28 heures)
Pré-requis
Avoir suivi la partie 1
Nombre d’étapes
5 étapes 7 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Donner des capacités aux futurs parents pour qu’ils soient actifs pendant la grossesse, l’accouchement et qu’ils puissent accompagner en conscience leur bébé jusqu’à sa naissance, dans le respect des possibles et envies de chacun .
Utiliser la futurisation pour permettre aux mères et pères de nourrir leur couple.
Acquérir des outils pour mener un entretien dans l’écoute et l’empathie et prendre soin de soi en tant que professionnel de santé
Proposer au père de prendre sa place pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et après
Aborder les grossesses avec particularités
Résumé
En décembre 2017, la HAS a publié une recommandation de bonne pratique : « Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales » qui a pour objectif d’aider les professionnels à répondre aux attentes des femmes concernant leur accouchement, notamment en limitant la surmédicalisation grâce à une redéfinition des pratiques des sages-femmes et des gynécologues obstétriciens respectueuses de la physiologie de la naissance.
Celle-ci répond à la demande des femmes quant à une prise en charge moins médicalisée de l’accouchement, en respectant son déroulement spontané ; cherche à améliorer et garantir la sécurité des soins de la mère et de son enfant tout en harmonisant les pratiques, notamment dans les lieux dédiés à la physiologie.
Devant ce changement de pratiques, la préparation à la naissance va contribuer à faire émerger chez les couples leurs attentes et leurs désirs.
Cette formation, riches de méthodes variées, va permettre aux sages-femmes de dispenser une préparation à la naissance et à la parentalité complète, efficace, empreinte d’humanité grâce à la sophrologie. Ce niveau 2 abordera des points précis tels que : favoriser la place du père, étayer les grossesses incidentées ou préciser l’accompagnement du travail par la sophrologie.
Programme de formation
Etape 1 : S’approprier la sophrologie pour améliorer sa pratique professionnelle
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Utiliser la sophrologie pour améliorer sa posture
Analyser sa représentation de la grossesse et de l’accouchement
Définir et gérer ses émotions
Améliorer sa posture de sage-femme : tenue, communication, empathie
Section 2 : Organiser la préparation à la naissance et à la parentalité
Revoir les recommandations de la HAS concernant la préparation à la naissance et à la parentalité
Organiser des séances
Comprendre les apports de la sophrologie
Etape 2 : Soutenir le père et la parentalité
Durée : 1 jour (7h)
Section 3 : Favoriser la place du père
Soutenir la place du père pendant la grossesse, l’accouchement et après
Proposer des séances spécifiques
Section 4 : Etayer la parentalité
Réfléchir aux valeurs à proposer aux futurs parents
Intérêt de la sophrologie pour la femme enceinte, les futurs parents, le couple
Etape 3 : Etayer les grossesses incidentées
Durée : 1 jour (7h)
Section 5 : Accompagner les situations particulières
Grossesse issue de PMA
Grossesse incidentée par une pathologie ( MAP, Dépression…)
ATCD de fausse couche
ATCD de MFIU
ATCD d’accouchement avec hémorragie
Etape 4 : Accompagner le per partum
Durée : 0,5 jour (4h)
Section 6 : Favoriser le déroulement du travail
Faciliter la dilatation
Aider la phase d’engagement du bébé
Améliorer le temps de la délivrance
Soutenir la cicatrisation du périnée, la reprise de la sexualité
Etape 5 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
Savoir s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Public concerné
Professionnels de santé
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00