Sexologie - Niveau I
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Sexologie - Niveau I [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 332.85 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures sur 3 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Promotion de la santé sexuelle

Blocs de compétences
- Comprendre les fondamentaux en sexologie
- Transmettre une information claire
- Accompagner les dysfonctions de la sexualité féminine

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 29 modules

Objectif général
Connaître la physiologie de la sexualité féminine en explorant les liens entre corps-psychisme-imaginaire-cognitions
Acquérir un savoir-être pour aborder simplement la sexualité et transmettre une information claire
Connaître les dysfonctions de la sexualité féminine
Acquérir des outils pour aider ou orienter

Résumé
Les recommandations de l’HAS et le référentiel métier des sages-femmes demandent aux sages-femmes d’avoir des connaissances sur la santé sexuelle afin de répondre aux questions des patientes/couples et de savoir repérer les pathologies afin de les diriger vers le professionnel de santé adéquat.
La recommandation vaut aussi pour les médecins généralistes pour une bonne prise en charge, puisqu’ils sont référents dans la vie de leurs patients et souvent reçoivent leurs confidences les plus intimes.
Lors des études, en fonction des écoles et des intervenants, l’enseignement de la sexualité peut être différent et plus ou moins poussé.
Dans un souci d’amélioration des connaissances, et afin de mieux répondre aux besoins des femmes et des couples, une formation s’avère nécessaire dans le cadre de la formation continue.
Lors du suivi gynécologique de prévention et de la contraception, médecins et sages-femmes ont besoin d’une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiologie de la sexualité pour comprendre les difficultés sexuelles évoquées par les patientes, dans l’intimité des cabinets de consultation, et prévenir la survenue de troubles éventuels lors de la maternité ou à d’autres âges de la vie sexuelle des femmes.
Après avoir revu la physiologie, l’anatomie et quelques notions de communication pour aborder la sexualité en toute sérénité, les stagiaires aborderont les dysfonctions sexuelles et les outils nécessaires pour pouvoir proposer un accompagnement de qualité à leurs patientes.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre les fondamentaux en sexologie
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Faire le point sur les bases anatomo-physiologiques de la sexualité féminine
Module 01 : Revoir l’anatomie féminine
Module 02 : Comprendre la physiologie de la fonction sexuelle féminine
Module 03 : Connaitre la neurobiologie de la sexualité
Module 04 : Explorer les liens entre corps-psychisme-imaginaire-cognitions

Compétence 02 : Intégrer le processus de la sexualisation
Module 05 : Connaitre le développement psycho-sexuel enfance-adolescence
Module 06 : Comprendre les notions d’identité sexuelle, d’identité de genre, d’orientation sexuelle et transsexualisme

Bloc de compétences 2 : Transmettre une information claire
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 03 : Comprendre les influences culturelles
Module 07 : Aborder la sexualité dans le référentiel du/de la patient/e
Module 08 : Sexualité et religion
Module 09 : Sexualité et éducation
Module 10 : Sexualité et pornographie

Compétence 04 : Se situer lorsque on aborde la sexualité
Module 11 : Explorer les croyances et les représentations personnelles et collectives autour de la sexualité
Module 12 : Réfléchir sur les résonances et les projections liées au vécu personnel
Module 13 : Comprendre comment ces dimensions peuvent influencer mon abord de la sexualité auprès des patients

Compétence 05 : Communiquer sur le sujet de la sexualité
Module 14 : Susciter la parole par sa posture d’écoute
Module 15 : Utiliser la lecture corporelle
Module 16 : Aborder le recadrage cognitif
Module 17 : Savoir évaluer la santé sexuelle pour l’outil de la grille d’évaluation

Bloc de compétences 3 : Accompagner les dysfonctions de la sexualité féminine
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 06 : Définir les troubles du désir féminin
Module 18 : Savoir les définir
Module 19 : Connaitre les étiologies
Module 20 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement

Compétence 07 : Caractériser les troubles de l’orgasme
Module 21 : Savoir les définir
Module 22 : Connaitre les étiologies
Module 23 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement

Compétence 08 : Préciser la sexualité douloureuse
Module 24 : Savoir les définir : vaginisme ; dyspareunie
Module 25 : Connaitre les étiologies
Module 26 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement

Compétence 09 : Saisir le rôle du soignant accompagnant
Module 27 : Appréhender l’éthique et la sexualité (consentement, cadre légal)
Module 28 : Connaitre les différentes thérapies proposées pour la prise en charge des difficultés sexuelles
Module 29 : Savoir quand et comment diriger les patientes vers un autre thérapeute ou une personne/association ressource

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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