Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives
votre sélection
Pour vous inscrire,
sélectionnez votre date puis validez votre sélection.
dates de formation Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives Dates de formation dates de formation Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives
Paris formation Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 2, 3, 4, 5, 6 juin 2020
dates de formation Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives dates formation Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives
formateurs Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives Intervenants formation Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives
formateurs Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives formation Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives
formation Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives

Se préserver de l'épuisement professionnel par des techniques méditatives [Agrément DPC en cours d'examen]

Méditation

Durée de formation : 5 jours

Tarif : 1450 €

Tarif ANDPC : 879.85 €

Tarif institutionnel : 1700 €

Format et durée
Présentiel
5 jours (soit 35 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    - Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé

 

Nombre d’étapes
5 étapes 16 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Empêcher l’épuisement professionnel par des techniques méditatives
Pouvoir ajuster son investissement au travail pour se préserver
Utiliser la technique psycho-corporelle comme soin préventif plutôt que curatif

Résumé
Les 1ères études scientifiques abouties sur la méditation et le cerveau sont menées aux Etats Unis et datent des années 2000 avec l’apparition des technologies d’imagerie cérébrale. L’intérêt que lui portent les neurosciences démontre son importance grandissante au regard des applications qu’elle peut avoir pour la santé des patients mais aussi des soignants. En mai 2019, L’OMS définit le Burnout comme « résultant d’une mauvaise gestion du stress au travail ». La HAS le décrit comme un ensemble syndromique qui peut se traduire par des manifestations émotionnelles, cognitives, comportementales ou interpersonnelles, motivationnelles ou physiques non spécifiques. En s’appuyant sur la pratique méditative, citées parmi les techniques psychocorpo-relles recommandées par la HAS, les professionnels vont pouvoir se prémunir contre ces troubles liés à un processus de dégradation de l’investissement et du rapport subjectif au travail. Tout ce qui permet d’aboutir à une meilleure connaissance de soi, à une gestion des émotions ou à relativiser ses pensées va permettre d’améliorer sa situation au travail.
Au cours de cette formation riche de pratiques expérientielles guidées par le formateur, en même temps qu’ils expérimenteront la méditation, les soignants aborderont une nouvelle approche du travail sur le corps, les émotions pour soi-même et dans les relations ; pourront s’ouvrir à une éthique en lien avec d’autres pratiques qui libèrent des conditionnements et automatismes permanents pouvant altérer l’implication au travail.
La méditation enseignée dans cette formation est une pratique purement laïque, inspirée des différents programmes développés par Jon Kabat Zinn, professeur de médecine aux USA et ses successeurs dans les programmes de thérapie cognitive de dernière génération où la méditation tient une place centrale (MBSR, MBCT, MBCP),

Programme de formation

Etape 1 : Adopter la pleine conscience pour prévenir les manifestations cognitives de l’épuisement professionnel
Durée : 1,5 jours (11h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Comprendre et savoir évaluer le syndrome d’épuisement professionnel
   Stress et anxiété
   Le syndrome d’usure par compassion (TUC)
   La dépression chronique
   Le syndrome de Burnout
   Les facteurs d’épuisement professionnels et hors profession
   L’effet cumulatif des stress
   Evaluer les différentes sources de stress et leur intensité
   Savoir passer la grille d’évalutation de Maslach
   Pratique n°1 : Passation de la grille de Maslach

Section 2 : Comprendre la pleine conscience
   Définitions
   Les types de consciences
   Pleine conscience, vide et vacuité
   Méditation et hypnose
   Méditation et soin
   Méditation et thérapie-cognitivo-comportementale, MBSR, MBCT, programmes de 8 semaines, psychologie positive, Approche de Christophe André, psychiatre
   Méditation et thérapie
   Pratique n°2 : Méditation assise silencieuse de découverte, 10 minutes

Section 3 : Savoir être dans l’instant présent
   Les pensées automatiques
   Vagabondage de la conscience
   Extérieur-intérieur, conditionnement et chemin des vaches, hyperactivité, cascade de pensées et de sensa-tions
   Corps, pensées, sensations, émotions, jugements
   Pratique n°3 : Méditation assise silencieuse, 15 minutes

Section 4 : Cultiver la présence pour éviter les troubles de l’attention
   La conscience du souffle
   Méditer avec son souffle
   Centration
   Ramener l’attention sur son souffle
   Pratique n°4 : Méditation assise guidée du souffle, attention centrée, 10 minutes
   Pratique n°5 : Méditation assise libre, ramener sur le souffle, 15 minutes

Section 5 : Canaliser l’attention, l’accompagner pour se concentrer
   Tout est là ! (Fabrice Midal)
   Identifier, constater, valider, ratifier
   Recentrer
   Canaliser, réguler l’attention
   Agir et réagir
   Les « formations mentales » et leurs destins
   Accompagner
   Etre et faire
   Non-jugement
   Laisser-être, laisser-faire, lâcher-prise
   Impermanence et équanimité
   Pratique n°6 : la marche méditative : être là et n’aller nulle part
   Pratique N°7 : mouvements corporels méditatifs
   Pratique n°8 : Méditation assise des sons, guidée, 20 minutes

Etape 2 : Intégrer les facteurs de risque et se prémunir
Durée : 1 jour (7h)

Section 6 : Décrypter les émotions et les apaiser
   Echanges concernant les acquisitions de compétences et pratiques de la veille, questions
   Humeurs et pensées (MBSR-MBCT)
   Automatismes
   Captation par les émotions et les pensées
   Les types d’émotions : les identifier
   Repérage des émotions et des sensations, décentration, nommer
   Utilisation de la centration sur un endroit du corps apaisé, stable, tranquille, sécure
   Stress et dépression
   Les pensées et les émotions, rapport au temps
   La méditation pour s’ancrer en instant présent
   Les pensées ne sont pas des faits
   Ici et maintenant, souple et stable, axé, équilibré
   Pratique n°9 : Méditation assise silencieuse, 10 minutes
   Pratique n°10 : Méditation assise par rapport à une émotion difficile
   Pratique n°11 : Méditation debout : «s’ancrer comme un arbre»

Section 7 : Accueillir la douleur par la pleine conscience
   Présence de la douleur ou de l’inconfort
   Présence du corps
   Un corps mal-traité
   Etre dans son corps
   Pratique n°12 : Méditation assise silencieuse douleur et inconfort, 30 minutes
   Pratique n°13 : Bodyscan
   Respiration, sensations, sédation
   Pratique n°14 : Pleine présence dans un endroit du corps

Section 8 : Parvenir à la bienveillance avec soi-même
   Bien-veiller pour bien-traiter
   La première relation est avec soi-même
   Un professionnel confortable pour un soin confortable
   Incarner la présence bienveillante et sécure
   Non verbal, para-verbal et verbal
   Congruence et cohérence dans la communication et le soin
   Pratique n°15 : Méditation assise des 4 cailloux
   Pratique n° 16 : mouvements corporels de souplesse et de lien

Etape 3 : Prendre appui sur la technique méditative pour se protéger
Durée : 1 jour (7h)

Section 9 : Comprendre l’importance de l’installation et postures
   Echanges concernant les acquisitions de compétences et pratiques de la veille, questions
   S’installer
   Lieux
   Moments
   Conseils et fusibles
   Posture
   Assise, dos, tête
   Bienveillance et stabilité
   Lier la respiration et des phrases auto-suggestives
   Pratique n°17 : Méditation assise : respiration, intentions

Section 10 : Etre rigoureux pour être efficace
   Rigueur et assiduité
   Neuroplasticité et rythmes ultradiens : se protéger du risque d’un syndrome de stress
   Programmer des temps dans l’agenda : se régénérer au mieux

Section 11 : Etre cohérent entre Ethique et pratique
   Etablir son éthique personnelle
   Cohérence entre ses actions et ses valeurs. Ethos et Praxis
   Pratique n°18 : Etablir son éthique personnelle par une liste de mots clés. Tour du groupe

Section 12 : Méditation et pleine conscience du quotidien
   Pratique de méditation prolongée sur le temps du midi
   Ralentir
   Etre
   Présent
   Attendre
   Savourer
   Pratique n°19 : Méditation assise 60 minutes. Déployer la pratique des acquis durant les deux jours et demi et face
   à la faim
   Déjeuner à 13h. Repas en pleine conscienceience

Section 13 : Pratiquer l’ouverture, la Pleine présence
   L’attention multidirectionnelle Tout est déjà là
   Pratique n°20 : Méditation assise des sons
   Pratique N°21 : Mouvements corporels d’ajustement méditatifs

Etape 4 : Considérer et ajuster son investissement au travail
Durée : 1 jour (7h)

Section 14 : Mettre à profit la pleine conscience pour soi et ses patients : un exemple pour les professionneles de la périnatalité
   Grossesse et Méditation pleine conscience (Nancy Bardacke, programme MBCP)
   Préparation intérieure pré et post-natale
   Ressources de la pleine conscience pendant la grossesse : pré-travail, travail
   Pleine présence
   La vie, l’énergie, le souffle
   Le toucher et la pleine conscience pour les futurs père et mère
   Douleurs, émotions et Méditation pleine conscience
   Laisser-être. Accueillir
   Respirer dedans
   Contractions et pleine conscience
   Pleine conscience et phases de vie du bébé
   Pratique n°22 : La pleine conscience de la relation, la « ronde relationnelle »

Etape 5 : Evaluation et ajustement de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 16 : Activité d’analyse des pratiques
   Analyse intégrée à la démarche cognitive
   Analyse au moment de l’identification des besoins de formation
   Analyse au moment de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs et de l’impact de la formation
   Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse
   Projections dans des situations de soin
   Projections dans la vie quotidienne
   Pratique n°32 de fin de formation : la « ronde méditative » : accueil, partage, déploiement
   Rituel de séparation : une graine va germer. Photo collective

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


retour Retour à la liste des formations haut de page Haut de page imprimer