Santé environnementale
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Paris formation Santé environnementale Ajouter S'inscrire
  • 5, 6, 7 décembre 2022
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formation Santé environnementale

Santé environnementale [éligible ANDPC ou FIF-PL]

Données scientifiques sur les perturbateurs endocriniens et autres polluants

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 180 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Prévention et prise en compte des pathologies imputables à l’environnement (saturnisme, mésothéliome, intoxication par le CO…) et des facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur la santé (pollution de l’air intérieur et extérieur, perturbateurs endocriniens, changements climatiques, champs électromagnétiques et électro sensibilité…)

Blocs de compétences
- Hiérarchiser les risques en santé environnementale
- Identifier les sources des polluants
- Eviter l'exposition aux composés toxiques

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 17 modules

Objectif général
Comprendre les principaux concepts de la santé environnementale.
Connaître divers agents (physiques et chimiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux.
Connaître les moyens permettant de limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l’environnement
Savoir donner une information claire et documentée scientifiquement sur tous ces éléments aux parents

Résumé
Le 26 mars 2018, le gouvernement a dévoilé publiquement son programme de prévention dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé 2018/2022.
Ce programme, entre autres, vise à répondre à un des grands défis que rencontre notre système de santé : prévenir les risques sanitaires liés à l’augmentation de l’exposition aux polluants et aux toxiques en menant une campagne de communication afin d’informer la population sur les risques des produits chimiques de consommation courante.
Dans le même temps, le troisième PNSE (plan national santé environnement) « témoigne de la volonté du gouvernement de réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé. »
Plus récemment, le 4e Plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4), "Mon environnement, ma santé" (2020-2024) introduit la notion d’exposome : "Introduit dans le code de la santé publique, le concept d’exposome propose de considérer globalement les expositions tout au long de la vie de l’individu. Il doit permettre de mieux comprendre et agir sur la survenue des maladies chroniques et la possibilité pour chacun d’évoluer dans un environnement favorable à sa santé". Il propose d’autre part "Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens ; L’information et la formation constituent un axe majeur d’une politique efficace de prévention en matière de santé environnement. L’objectif est de garantir une information de chacun des citoyens et la formation de l’ensemble des professionnels concernés, en utilisant des technologies numériques innovantes et en s’appuyant notamment sur les dispositifs et structures de formation existants".
Au cœur de l’actualité, cette formation vise à développer l’information et la sensibilisation des professionnels de santé sur les principaux concepts de la santé environnementale.
Au cours de cette formation, forte d’exemples concrets, les professionnels appréhenderont les divers agents (physiques et chimiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux, connaîtront les moyens permettant de limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l’environnement, ce qui leur permettra de donner une information claire et documentée scientifiquement sur tous ces éléments aux parents et ainsi prévenir les risques des produits de consommation courante.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Hiérarchiser les risques en santé environnementale
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Aborder les perturbateurs endocriniens
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Généralités
Module 03 : Prendre en compte l’environnement global
Module 04 : Le changement de paradigme

Compétence 02 : Appréhender les effets des perturbateurs endocriniens
Module 05 : Evolution de l’état de santé des populations humaines
Module 06 : Le biomonitoring et la contamination des populations
Module 07 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Identifier les sources des polluants
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 03 : Identifier et comprendre les polluants
Module 08 : Identifier les divers emballages pouvant comporter des substances à éviter
Module 09 : Les moyens de réduire l’exposition aux pesticides dans l’alimentation

Compétence 04 : Eviter les polluants de l’air
Module 10 : Savoir identifier les principaux polluants de l’air intérieur
Module 11 : Les principaux moyens de réduire l’exposition aux polluants de l’air intérieur
Module 12 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Eviter l’exposition aux composés toxiques
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 05 : Caractériser les composés toxiques
Module 13 : Composés toxiques présents dans les vêtements
Module 14 : Composés à éviter dans les cosmétiques

Compétence 06 : Discerner les effets du rayonnement
Module 15 : Les principales sources d’expositions aux rayonnements dans l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant
Module 16 : Les effets des rayonnements sur la santé de la femme enceinte et du jeune enfant
Module 17 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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