Santé environnementale
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Paris formation Santé environnementale Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 8, 9, 10 décembre 2021
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formation Santé environnementale

Santé environnementale [éligible ANDPC ou FIF-PL]

Données scientifiques sur les perturbateurs endocriniens et autres polluants

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 332.85 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures sur 3 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Prévention et prise en compte des pathologies imputables à l’environnement (saturnisme, mésothéliome, intoxication par le CO…) et des facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur la santé (pollution de l’air intérieur et extérieur, perturbateurs endocriniens, changements climatiques, champs électromagnétiques et électro sensibilité…)

Blocs de compétences
- Hiérarchiser les risques en santé environnementale
- Identifier les sources des polluants
- Eviter l'exposition aux composés toxiques

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 22 modules

Objectif général
Comprendre les principaux concepts de la santé environnementale.
Connaître divers agents (physiques et chimiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux.
Connaître les moyens permettant de limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l’environnement
Savoir donner une information claire et documentée scientifiquement sur tous ces éléments aux parents

Résumé
Le 26 mars 2018, le gouvernement a dévoilé publiquement son programme de prévention dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé 2018/2022.
Ce programme, entre autres, vise à répondre à un des grands défis que rencontre notre système de santé : prévenir les risques sanitaires liés à l’augmentation de l’exposition aux polluants et aux toxiques en menant une campagne de communication afin d’informer la population sur les risques des produits chimiques de consommation courante.
Dans le même temps, le troisième PNSE (plan national santé environnement) « témoigne de la volonté du gouvernement de réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé. »
Au cœur de l’actualité, cette formation vise à développer l’information et la sensibilisation des professionnels de santé sur les principaux concepts de la santé environnementale.
Au cours de cette formation, forte d’exemples concrets, les professionnels appréhenderont les divers agents (physiques et chimiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux, connaîtront les moyens permettant de limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l’environnement, ce qui leur permettra de donner une information claire et documentée scientifiquement sur tous ces éléments aux parents et ainsi prévenir les risques des produits de consommation courante.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Hiérarchiser les risques en santé environnementale
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Aborder les perturbateurs endocriniens
Module 01 : Pouvoir expliquer pourquoi les populations les plus jeunes et les femmes enceintes sont plus sensibles à l’ensemble des polluants de l’environnement
Module 02 : Pouvoir expliquer les principaux modes d’action des perturbateurs endocriniens
Module 03 : Connaitre les principales sources des perturbateurs endocriniens dans l’environnement quotidien
Module 04 : Maitriser les principaux moyens de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’environnement quotidien

Compétence 02 : Appréhender les effets
Module 05 : Connaitre les principales évolutions de l’état de santé des plus jeunes
Module 06 : Appréhender les principales familles de contaminants trouvés chez les enfants
Module 07 : Focus sur l’état de santé des jeunes populations (bio monitoring et contamination des populations)

Bloc de compétences 2 : Identifier les sources des polluants
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 03 : Identifier et comprendre
Module 08 : Savoir identifier les divers emballages pouvant comporter des substances à éviter
Module 09 : Connaitre les moyens de réduire l’exposition aux pesticides dans l’alimentation
Module 10 : Savoir identifier sur une étiquette de produits alimentaires les principaux additifs à éviter pour les jeunes enfants et les femmes enceintes
Module 11 : Savoir identifier les polluants de l’eau qui comportent des risques sanitaires particulièrement pour les jeunes enfants et les femmes enceintes
Module 12 : Connaitre les intérêts et inconvénients des divers moyens de filtration de l’eau

Compétence 04 : Assimiler les polluants de l’air
Module 13 : Savoir identifier les principaux polluants de l’air intérieur
Module 14 : Etre capable de citer les principales sources de polluants de l’air intérieur
Module 15 : Etre capable de citer les principaux moyens de réduire l’exposition aux polluants de l’air intérieur

Bloc de compétences 3 : Eviter l’exposition aux composés toxiques
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 05 : Caractériser les cosmétiques
Module 16 : Etre capable de citer les moyens de réduire les expositions aux divers composés toxiques pouvant être présents dans les vêtements
Module 17 : Savoir identifier les principaux composés à éviter dans les cosmétiques
Module 18 : Savoir identifier les principaux labels sur les cosmétiques
Module 19 : Etre capable de citer les caractéristiques d’usage des cosmétiques utilisés pour les jeunes enfants

Compétence 06 : Discerner les effets du rayonnement
Module 20 : Savoir identifier les principales sources d’expositions aux rayonnements dans l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant
Module 21 : Etre capable de citer les effets des rayonnements sur la santé de la femme enceinte et du jeune enfant
Module 22 : Etre capable de citer les principaux moyens de réduction des expositions aux rayonnements dans l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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