Santé environnementale
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Santé environnementale [éligible ANDPC Médecin ou FIF-PL]

Données scientifiques sur les perturbateurs endocriniens et autres polluants

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Renforcer la prévention et la promotion de la santé
    Informer et protéger les populations face aux risques sanitaires liès à l’environnement
    - Risques sanitaires lies à l’environnement.
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Education pour la santé.

Nombre d’étapes
4 étapes 7 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Comprendre les principaux concepts de la santé environnementale.
Connaître divers agents (physiques et chimiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux.
Connaître les moyens permettant de limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l’environnement
Savoir donner une information claire et documentée scientifiquement sur tous ces éléments aux parents

Programme de formation

Etape 1 : Concepts généraux en santé environnementale et hiérarchisation des risques
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Aborder les perturbateurs endocriniens
   Pouvoir expliquer pourquoi les populations les plus jeunes et les femmes enceintes sont plus sensibles à l’ensemble des polluants de l’environnement
   Pouvoir expliquer les principaux modes d’action des perturbateurs endocriniens
   Connaitre les principales sources des perturbateurs endocriniens dans l’environnement quotidien
   Maitriser les principaux moyens de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’environnement quotidien

Section 2 : Appréhender les effets
   Connaitre les principales évolutions de l’état de santé des plus jeunes
   Appréhender les principales familles de contaminants trouvés chez les enfants
   Focus sur l’état de santé des jeunes populations (bio monitoring et contamination des populations)

Etape 2 : Polluants alimentaires, aériens et intérieurs, contamination de l’eau
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 3 : Identifier et comprendre
   Savoir identifier les divers emballages pouvant comporter des substances à éviter
   Connaitre les moyens de réduire l’exposition aux pesticides dans l’alimentation
   Savoir identifier sur une étiquette de produits alimentaires les principaux additifs à éviter pour les jeunes enfants et les femmes enceintes
   Savoir identifier les polluants de l’eau qui comportent des risques sanitaires particulièrement pour les jeunes enfants et les femmes enceintes
   Connaitre les intérêts et inconvénients des divers moyens de filtration de l’eau

Section 4 : Assimiler les polluants de l’air
   Savoir identifier les principaux polluants de l’air intérieur
   Etre capable de citer les principales sources de polluants de l’air

Etape 3 : Vêtements, cosmétiques, rayonnements
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 5 : Caractériser les cosmétiques
   Etre capable de citer les moyens de réduire les expositions aux divers composés toxiques pouvant être présents dans les vêtements
   Savoir identifier les principaux composés à éviter dans les cosmétiques
   Savoir identifier les principaux labels sur les cosmétiques
   Etre capable de citer les caractéristiques d’usage des cosmétiques utilisés pour les jeunes enfants

Section 6 : Discerner les effets du rayonnement
   Savoir identifier les principales sources d’expositions aux rayonnements dans l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant
   Etre capable de citer les effets des rayonnements sur la santé de la femme enceinte et du jeune enfant
   Etre capable de citer les principaux moyens de réduction des expositions aux rayonnements dans l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 7 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de situations cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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