Format et durée
Classe virtuelle de 14 heures
Pré-requis
Aucun
Blocs de compétences
- Repérer les différents modes de fonctionnement en communication
- Résoudre les conflits par la communication
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 22 modules
Objectif général
Apporter aux professionnels des compétences pour optimiser la communication dans le soin et, ainsi, faire mieux adhérer le patient aux messages d’éducation à la santé, indissociables d’une bonne prise en charge.
Désamorcer les conflits pour mieux accompagner, en particulier, les patients en situation de vulnérabilité.
Résumé
Connaître ses propres fonctionnements, repérer ceux des patients et des ses collègues facilite l’harmonisation de la communication, prévient et désamorce les conflits. Une communication adaptée permet un dialogue mieux accueilli et entendu chez notre interlocuteur. Accompagner les patients vers leurs objectifs en prenant en compte leurs besoins tout en respectant ses propres limites et ainsi optimiser la relation soignant-patient. Savoir communiquer pour construire des projets d’équipe, tisser des relations apaisées entre collègues et améliorer la collaboration. Comprendre l’importance de l’écoute active et de la communication non-verbale.
Une communication efficace permet de réduire le stress, de faire passer au mieux les messages, en particulier pour optimiser l’éducation pour la santé, la relation patient-soignant et le dialogue dans l’équipe de soin. Savoir communiquer dans des situations difficiles et utiliser des stratégies afin de limiter les conflits.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Repérer les différents modes de fonctionnement en communication
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Intégrer les bases de la communication dans le soin
Module 01 : Se présenter de manière synthétique
Module 02 : Utiliser les éléments de la communication verbale et la communication para-verbale
Module 03 : Importance de la communication non-verbale et les micro-expressions du visage
Compétence 02 : Distinguer le profil de communication
Module 04 : Métaprogrammes et différents types de personnalité
Module 05 : Adapter sa communication en fonction du VAKOG, des croyances et des valeurs de son interlocuteur
Module 06 : Prendre en compte la singularité de notre interlocuteur pour s’y adapter
Compétence 03 : Déjouer les mécanismes de transformation de l’information
Module 07 : Comprendre comment la perception de la réalité peut créer des distorsions dans la communication
Module 08 : Connaître les distorsions courantes du langage : la sélection, la généralisation…
Module 09 : Communiquer en évitant les discordances
Module 10 : Améliorer son organisation de travail et sa communication en fonction de ces types de fonctionnement
Module 11 : Concevoir leur complémentarité pour mieux prendre en charge les patients et cultiver la cohésion de l’équipe
Bloc de compétences 2 : Résoudre les conflits par la communication
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : Repérer les différentes raisons d’un conflit
Module 12 : Observer les différentes positions du triangle de Karpman et en sortir
Module 13 : Différencier les notions d’observations, faits, opinions, interprétations, généralisations, jugements, projections et ressentis
Compétence 05 : Utiliser les techniques de communication pour résoudre les conflits
Module 14 : Connaître les principes de la communication non-violente dans le soin
Module 15 : Pratiquer l’écoute active pour harmoniser la communication
Module 16 : Mettre en œuvre la position basse pour favoriser l’autonomisation du patient
Module 17 : Le Clean-language
Module 18 : Reformuler pour désamorcer un conflit
Module 19 : Créer de l’adhésion du patient pour l’accompagner dans la réussite de son objectif
Module 20 : Mettre en commun, repérer les besoins
Compétence 06 : Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
Module 21 : Réflexion sur sa pratique : retour sur les techniques et concepts de communication acquis sur cette formation et savoir identifier ses acquis et ses besoins
Module 22 : Savoir s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe de stagiaires
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-femmes
Hébergement
Non compris
Dernière mise à jour le 29/10/2021