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Drôme Provençale formation Prévenir l\'épuisement professionnel par des techniques psycho-corporelles Ajouter S'inscrire
  • 27, 28, 29, 30 septembre 2021
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Prévenir l\'épuisement professionnel par des techniques psycho-corporelles


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1204 €

Format et durée
Présentiel 4 jours (soit 28 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    - Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé

Nombre d’étapes
4 étapes 22 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Apprendre à reconnaître les signes de burn out et de stress chronique et ses propres vulnérabilités.
Permettre au professionnel de santé de connaître ses mécanismes et ses limites, pour pouvoir développer ses ressources face aux situations stressantes.
Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les performances non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress et des émotions).
Développer des outils corporels adaptés au soignant, utilisables sur le lieu du travail et transmissibles au patient.

Résumé
L’épuisement professionnel est un problème actuel et préoccupant. Il touche particulièrement les soignants en raison, en partie, d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur un plan émotionnel. Mais également par surcharge de travail et de contraintes, qui éloignent des valeurs fondamentales du soignant.
Cette formation a pour mission d’éclairer nos mécanismes individuels qui, associés aux conditions extérieures, peuvent mener à la situation de crise qu’est le burn out.
Chaque point à risque (tel que surcharge de travail et d’administratif, difficulté émotionnelle, difficulté relationnelle, pression hiérarchique, poids des responsabilités, manque de reconnaissance, déséquilibre entre vie privée et professionnelle, insécurité, horaires difficiles…) y est abordé sous un angle nouveau avec des outils concrets et immédiatements applicables à chaque situation.
Que le professionnel travaille au sein d’une équipe ou en libéral la formation prend en compte les spécificités liées aux différents modes d’exercice.
Elle s’adresse au stagiaire dans sa globalité, et permet l’apprentissage et le développement de techniques comportementales et cognitives, physiques et de gestion des émotions réutilisables immédiatement dans le cadre professionnel.
L’analyse de pratiques tient une large place afin d’amener de nouveaux axes de vision.
L’effet est d’amener la personne formée vers une implication renouvelée mais qui ne la mette plus en danger, et qui lui ramènera le goût et le plaisir pour son métier afin qu’elle puisse à nouveau travailler en accord avec ses valeurs.

Programme de formation

Etape 1 : Repérer et prévenir les signes précurseurs du burn out
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Connaître les facteurs de vulnérabilités spécifiques aux soignants
   Définir le burn out
   Données littéraires sur les risques psychosociaux à l’origine de l’épuisement professionnel.
   Données littéraires sur la vulnérabilité des soignants.
   Résultats d’enquête menée auprès de professionnels soignants (indépendants et salariés).
   Présentation des grilles d’évaluation du stress

Section 2 : Différencier et comprendre les facteurs de vulnérabilités personnelles
   Aborder les découvertes récentes en épigénétique concernant la sensibilité individuelle au stress
   Tenir compte de notre propre histoire : les traumatismes périnataux et transgénérationnels et la mémoire de l’ADN
   Identifications du foetus à son environnement, mise en place de ses perceptions, et son adaptation: chacun ses lois inconscientes et ses “mécanismes de survie”
   Comprendre la peur du vide, du néant , l’être et l’avoir
   Appréhender une autre approche des facteurs de vulnérabilité et auto-évaluation

Section 3 : Identifier 4 Profils majeurs découlant des mécanismes d’adaptation et leur mode de burnout
   La victime
   Le perfectionniste
   Le solitaire
   Le sacrifié

Section 4 : Apprendre une méthode efficace pour voir nos lois et nos programmes inconscients
   Description de la méthode et mise en pratique

Section 5 : Mettre en évidence les mécanismes sous jacents et voir les solutions
   Recherche d’amour, de respect, de reconnaissance, besoin de se faire exister
   Les outils de résolution

Etape 2 : Apprendre à mieux gérer son temps et développer son aisance relationnelle
Durée : 1 jour (7h)

Section 10 : Savoir gérer les émotions
   émotion propre et émotion de l’autre
   L’émotion dans la relation
   émotion : les bénéfices et les dommages
   Dans l’urgence: prendre de la hauteur, du recul
   La dissonance émotionnelle dans les moments critiques

Section 11 : Utiliser les outils de communication efficacement et à bon escient
   Positions de perception
   Outils de justesse
   Conditions optimales d’utilisation

Section 12 : Prendre sa place face à autrui
   L’assertivité
   Sortir du dominant /dominé
   Respect de soi allié au respect de l’autre
   Repérer le triangle dramatique sous toutes ses expressions
   Développer son aisance corporelle

Etape 3 : Gagner une juste reconnaissance
Durée : 1 jour (7h)

Section 6 : Savoir quels sont les problèmes de surcharge de travail en fonction de son profil
   Se sentir submergé, impuissant et personnellement attaqué, incapacité à voir des solutions
   Le besoin de tout contrôler et de faire toujours mieux, se reprocher toutes les imperfections
   Le retrait dans le mal être, l’incapacité à faire confiance, à recevoir de l’aide
   Dénigrement de soi et de ses propres besoins, mission de sauveur

Section 7 : Redonner la priorité aux priorités : " qui tient les rênes?"
   Qui choisit mes occupations et comment ?
   Sortir du mode automatique pour les choix / Entrer en mode automatique pour l’exécution
   Séparer le décideur de l’exécutant
   Présentation de la Matrice d’Eisenhower
   Identifier ses objectifs et ses priorités à court, moyen et long terme de manière SMART
   Règle de Pareto (80/20)

Section 8 : Apprendre à mettre le cadre et s’y tenir
   Agenda…échéances… Qualité / Quantité… Sur le pas de la porte/ durée d’une consultation
   Méthode pomodoro
   Le droit du travail par rapport au temps de travail

Section 9 : Considérer la relativité du temps
   Le temps subjectif
   Méditation pleine conscience
   Moins c’est plus

Section 14 : Mettre ses compétences au service d’un système sans s’y perdre
   Identifier le système, peut-on le changer, le fuir, ou l’accepter pour se préserver
   Difficultés selon son profil

Section 15 : Savoir utiliser son objectivité face à la pression médico-légale, pour gagner en efficacité
   Reconnaître et valider les véritables limites naturelles : voir l’évidence
   Nos valeurs, nos objectifs, ce qui est possible

Section 16 : Oser la reconnaissance de sa valeur, impact sur la valorisation de nos actes
   Découvrir ses résistances, affirmer ses compétences
   Le syndrome de l’imposteur
   Définir une action symbolique par rapport à l’argent

Section 17 : Apprendre à reconnaître ses besoins et les respecter
   Biologiques : Sommeil, alimentation, exercice physiques,… Quelques repères
   Le nesting, savoir s’adapter selon ses capacités du moment
   Les besoins de l’esprit
   Savoir demander de l’aide

Etape 4 : Harmoniser et équilibrer vie professionnelle et personnelle
Durée : 1 jour (7h)

Section 18 : Intégrer des notion d’équilibre global
   Equilibre corporel, mental, émotionnel individuel et social

Section 19 : Considérer sa mission de vie
   La roue des valeurs fondamentales
   Savoir tout remettre à plat

Section 20 : S’exercer à une pratique corporelle
   Mettre en place une routine quotidienne utile

Section 21 : Appliquer une discipline pour sauvegarder la qualité des espaces
   équilibre de l’agenda coloré - sur le mois / sur la semaine / sur la journée
   Savoir cloisonner vie professionnelle et personnelle

Section 22 : Améliorer sa pratique quotidienne
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
   Savoir s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Professionnels de santé
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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