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Ardèche formation Outils pratiques et expérientiels pour gérer les émotions et la douleur en périnatalité Ajouter S'inscrire
  • 28, 29, 30 septembre, 1, 2 octobre 2020
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Outils pratiques et expérientiels pour gérer les émotions et la douleur en périnatalité [éligible FIF-PL]

Explorer la pleine conscience

Durée de formation : 5 jours

Tarif : 1450 €

Format et durée
Présentiel
5 jours (soit 35 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Renforcer la prévention et la promotion de la santé
    Participer à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé
    - Repérage, prévention et prise en charge des pathologies des professionnels de santé (pathologies et facteurs de risques spécifiques, particularités des représentations de sa santé et de sa maladie, prévention et repérage de l’épuisement professionnel, organisation de l’accès à des ressources spécifiques)
Sage-femme
    - Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.
Médecin spécialisé en médecine générale
    - Santé mentale notamment troubles anxieux et dépressifs avec développement des alternatives d’aide et de soins non pharmacologique.

 

Nombre d’étapes
5 étapes17 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Enrichir sa pratique professionnelle d’outils non pharmacologiques pour mieux accompagner les patientes en situation de douleur ou vulnérabilité émotionnelle et psychique.
Aider les patientes à choisir la réponse la plus adéquate à toutes les pensées, les sentiments et les situations désagréables qu’elles rencontrent dans leur grossesse et leur accès à la parentalité.
Prévenir l’épuisement professionnel chez les soignants.

Résumé
Les 1ères études scientifiques abouties sur la méditation et le cerveau sont menées aux Etats Unis et datent des années 2000 avec l’apparition des technologies d’imagerie cérébrale. L’intérêt que lui portent les neurosciences démontre son importance grandissante au regard des applications qu’elle peut avoir pour la santé des patients mais aussi des soignants.
L’approche transdisciplinaire entre neuroscientifiques et grands pratiquants de la méditation ont un seul et unique but : faire progresser la connaissance de l’esprit humain en vue de réduire la souffrance et d’améliorer le bien-être.
Des Universités telles que Montpellier, Strasbourg ou Metz lui consacrent un Diplôme Universitaire.
Le langage courant associe le terme de méditation à la pleine conscience : Elle cultive une conscience plus neutre des émotions, des pensées et des sensations. L’objectif est de ne pas se laisser entraîner par elles en revenant en douceur à cette concentration détachée chaque fois que l’esprit vagabonde, elle est axée sur la conscience non critique des sensations, des sentiments et de l’état d’esprit.
C’est plutôt son intérêt dans la gestion des émotions, du stress et de la douleur qu’elle intéresse le domaine de la périnatalité.
Cette formation a pour but d’introduire la pleine présence comme outil de soin.
Après avoir découvert la pleine conscience, ses fondements, ses articulations actuelles avec les thérapies cognitivo-comportementales, les professionnels pourront la proposer à leurs patients comme outil de gestion du stress.
Enrichie de 32 pratiques expérientielles guidées par le formateur, en même temps qu’ils expérimenteront la présence à Soi, les praticiens aborderont une nouvelle approche du travail sur le corps, les émotions pour soi-même et dans les relations ; pourront s’ouvrir à une autre éthique en lien avec d’autres pratiques qui libèrent des conditionnements et automatismes permanents et pourront utiliser la pleine conscience dans la gestion du stress et des émotions.
Cet outil enrichira la pratique professionnelle dans le domaine de la parentalité : vécu de la grossesse, gestion du travail, accueil de l’enfant, assimilation des âges intérieurs.

Programme de formation

Etape 1 : Pleine conscience et attention centrée
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Comprendre la pleine conscience
   Définitions
   Les types de consciences
   Pleine conscience, vide et vacuité
   Méditation et hypnose
   Méditation et soin
   Méditation et thérapie-cognitivo-comportementale, MBSR, MBCT, programmes de 8 semaines, psychologie positive, Approche de Christophe André, psychiatre
   Méditation et thérapie
   Méditation et hypnose
   Pratique n°1 : Méditation assise silencieuse de découverte, 10 minutes

Section 2 : Repérer l’esprit vagabond
   Les pensées automatiques
   Vagabondage de la conscience
   Extérieur-intérieur, conditionnement et chemin des vaches, hyperactivité, cascade de pensées et de sensations
   Les 4 chaînes (Ajahm Akincano)
   Corps, pensées, sensations, émotions, jugements, les 4 chaînes
   Pratique n°2 : Méditation assise silencieuse, 15 minutes

Section 3 : Cultiver la présence
   La conscience du souffle
   Méditer avec son souffle
   Centration
   Ramener l’attention sur son souffle
   Pratique n°3 : Méditation assise guidée du souffle, attention centrée, 10 minutes
   Pratique n°4 : Méditation assise libre, ramener sur le souffle, 15 minutes

Section 4 : Contrôler l’attention et l’accompagner
   Tout est là ! (Fabrice Midal)
   Identifier, constater, valider, ratifier
   Recentrer
   Contrôler, maîtriser l’attention
   Agir et réagir
   Les « formations mentales » et leurs destins
   Accompagner
   Etre et faire
   Non-jugement
   Laisser-être, laisser-faire, lâcher-prise
   Impermanence et équanimité
   Pratique n°5 : la marche méditative : être là et n’aller nulle part
   Pratique n°6 : Méditation assise de fin de journée, guidée, 20 minutes

Etape 2 : Méditation-émotions-corps
Durée : 1,5 jours (11h)

Section 5 : Capter les émotions
   Echanges concernant les acquisitions de compétences et pratiques de la veille, questions
   Humeurs et pensées (MBSR-MBCT)
   Automatismes
   Captation par les émotions et les pensées
   La « chaîne hédoniste »
   Les types d’émotions : les identifier
   Repérage des émotions et des sensations, décentration, nommer
   Utilisation de la centration sur un endroit du corps apaisé, stable, tranquille, sécure
   Stress et dépression
   Les pensées et les émotions, rapport au temps
   La méditation pour s’ancrer en instant présent
   Les pensées ne sont pas des faits
   Ici et maintenant, souple et stable, axé, équilibré
   Pratique n°7 : Méditation assise silencieuse, 10 minutes
   Pratique n°8 : Méditation assise par rapport à une émotion difficile
   Pratique n°9 : Méditation debout : « s’ancrer comme un arbre »

Section 6 : Percevoir corps et douleurs
   Présence de la douleur ou de l’inconfort
   Sutra de la pleine conscience de la respiration et douleur
   Présence du corps
   Un corps mal-traité
   Etre dans son corps
   Pratique n°10 : Méditation assise silencieuse douleur et inconfort, 30 minutes
   Pratique n°11 : Bodyscan
   Respiration, sensations, sédation
   Pratique n°12 : Pleine présence dans un endroit du corps

Section 7 : Utiliser la méditation comme chemin de bienveillance avec soi-même
   L’amour bienveillant
   Egoïsme et altruisme : méditation sur l’amour bienveillant
   Altérité et ipséité. Le Hara (K.G.Durkheim)
   La première relation est avec soi-même
   Un professionnel confortable pour un soin confortable
   Incarner la présence bienveillante et sécure
   Non verbal, para-verbal et verbal
   Congruence et cohérence dans la communication et le soin
   Les 4 cailloux
   Pratique n°13 : Méditation assise des 4 cailloux

Section 8 : Travailler avec les âges intérieurs
   L’enfant intérieur
   Reconnaître ses blessures
   Déployer sa fraicheur et sa magie
   Le sage intérieur
   Nous contenons tous nos ancêtres
   Partage du savoir universel. Connaissance intuitive
   Pratique n°14 : Exprimer ses blessures d’enfant. Présence bienveillante. A deux
   Pratique n°15 : Reconnaître ses ressources d’enfant. Présence bienveillante. A deux
   Pratique n°16 : Méditation assise. Rencontre intérieure d’une figure de sagesse. Quelle est-elle ? Que nous dit-elle ? Que lui demandons-nous ?
   Pratique n°17 : Méditation assise de fin de journée, guidée, 20 minutes

Etape 3 : Approfondissement de la méditation
Durée : 1 jour (7h)

Section 9 : Comprendre l’importance de l’installation et postures
   Echanges concernant les acquisitions de compétences et pratiques de la veille, questions
   S’installer
   Lieux
   Moments
   Conseils et fusibles
   Posture
   Assise, dos, tête
   Bienveillance et stabilité
   Rituels et cérémonies
   Le Sacré
   En nous : se lier à sa propre « magie »
   Rituels d’installation et d’intention
   Se lier à l’énergie du monde
   Le pentagramme du soi
   Lier la respiration et des phrases auto-suggestives
   Pratique n°19 : Méditation debout : la sexternité (les 6 éléments)
   Pratique n°20 partie 1 : Composez vos propres Gathas.
   Pratique n°20 partie 2 : Méditation assise : respiration, intentions, Gathas + Son (OM)

Section 10 : Gérer la discipline
   Rigueur et assiduité
   Neuroplasticité et rythmes ultradiens
   Programmer des temps dans l’agenda

Section 11 : Etre cohérent entre Ethique et pratique
   Etablir son éthique personnelle
   La voie du Chevalier
   Cohérence entre ses actions et ses valeurs. Ethos et Praxis
   Pratique n°21 : Etablir son éthique personnelle par une liste de mots clés. Tour du groupe

Section 12 : Méditation et ascèse
   Pratique ascétique de méditation prolongée sur le temps du midi
   Ralentir
   Etre
   Présent
   Attendre
   Savourer
   Pratique n°22 : Méditation assise 60 minutes. Déployer la pratique des acquis durant les deux jours et demi et face à la faim
   Déjeuner à 13h. Repas en pleine conscience

Section 13 : Pratiquer l’ouverture, la Pleine présence
   L’attention multidirectionnelle Tout est déjà là
   Je suis Tout
   S’installer sans le Tout présent
   Pratiquez les Haïkus
   Pratique n°24 : Méditation assise des sons

Section 14 : Expérimenter « Soutra de la pleine conscience et de la respiration »
   Présentation
   Les 16 étapes
   Pratique n°25 : Méditation assise des 16 étapes. 20 minutes

Etape 4 : Présence à l’autre dans la relation, accompagnement à la parentalité
Durée : 1 jour (7h)

Section 15 : La présence dans la relation
   L’écoute de l’autre
   Compassion, bienveillance
   Equanimité, impermanence, résilience
   Rencontre de l’autre
   Relations et communication bienveillante
   Etre-là et présence non-verbale
   Pratique n°26 : Méditation assise silencieuse, 30 minutes
   Pratique n°27 : Narration d’une expérience difficile et de ce que cette expérience a apporté de bon. Par deux. Présence intense et compassion
   Pratique n°28 : Narration d’un moment de réussite. Partage, psychologie positive.
   Pratique n°29 : Se promener dans la pièce et saluer vraiment l’autre quand on le croise, avec une intention toute bienveillante
   Pratique n°30 : Faire Dos-dos. Inviter un souvenir agréable et se couler dans la présence à l’autre et à son rayonnement. Juste être là, accueillir et partager

Section 16 : Accompagner la parentalité
   Grossesse et Méditation pleine conscience (Nancy Bardacke)
   Préparation intérieure pré et post-natale
   Ressources de la pleine conscience pendant la grossesse : pré-travail, travail
   Pleine présence
   La vie, l’énergie, le souffle
   Le toucher et la pleine conscience pour les futurs père et mère
   Douleurs, émotions et Méditation pleine conscience
   Laisser-être. Accueillir
   Respirer dedans
   Contractions et pleine conscience
   Qu’est-ce-que c’est ?
   Comment faire ?
   Quelles valeurs ? La souveraineté, l’empathie, l’acceptation, la liberté, le discernement
   Nos enfants, ces maîtres Zen !
   Pleine conscience et phases de vie du bébé
   Pratique n°31 : Présence synchronisée dans le souffle et le corps. Par deux. Ballon. Couple
   Méditation de l’amour bienveillant (Metta)
   12 exercices pour être parent en pleine conscience

Etape 5 : Evaluation et ajustement de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 17 : Activité d’analyse des pratiques
   Analyse intégrée à la démarche cognitive
   Analyse au moment de l’identification des besoins de formation
   Analyse au moment de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs et de l’impact de la formation
   Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse
   Projections dans des situations de soin
   Projections dans la vie quotidienne
   Pratique n°32 de fin de formation : la « ronde méditative » : accueil, partage, déploiement
   Rituel de séparation : une graine va germer. Photo collective

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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