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Ardèche formation Outils pratiques et expérientiels pour gérer les émotions et la douleur Ajouter S'inscrire
  • 28, 29, 30 septembre, 1, 2 octobre 2020
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Outils pratiques et expérientiels pour gérer les émotions et la douleur [éligible FIF-PL]

Explorer la pleine conscience

Durée de formation : 5 jours

Tarif : 1505 €

Format et durée
Présentiel 5 jours (soit 35 heures)

Pré-requis
Aucun

Nombre d’étapes
5 étapes 17 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Enrichir sa pratique professionnelle d’outils non pharmacologiques pour mieux accompagner les patientes en situation de douleur ou vulnérabilité émotionnelle et psychique.
Contribuer à l’augmentation du bien-être des femmes et des couples, avant, pendant et après la naissance et faire de cet évènement une expérience positive afin de développer leur confiance en eux au profit de l’accueil du bébé et ainsi partager et développer ces outils explorés.

Résumé
Les études scientifiques sur les états d’attention à soi, la méditation datent des années 1990. Les publications neuroscientifiques, en lien aux approches méditatives paraissent à un rythme exponentiel.
L’intérêt que portent les neurosciences aux méthodes méditatives démontre leurs importances grandissantes au regard des applications qu’elles peuvent avoir pour la santé des soignant.e.s et aussi de leurs patient.e.s.
L’approche transdisciplinaire entre neuroscientifiques et pratiquants de la méditation ont un seul et unique but : faire progresser la connaissance de l’esprit humain en vue de réduire la souffrance et d’améliorer le mieux-être.
Certains états modifiés de conscience développent les potentiels des émotions, des pensées et des sensations. L’objectif est de ne pas se laisser entraîner par elles en revenant en douceur à cette concentration détachée chaque fois que l’esprit vagabonde . Elle est axée sur la conscience non critique des sensations, des sentiments et de l’état d’esprit.
Cette formation a pour but d’introduire des outils de modification des états de consience modifiés comme outil de soin.
Après avoir découvert l’attention centrée à soi, ses fondements, ses articulations actuelles avec les thérapies cognitivo-comportementales, les professionnel.e.s pourront l’expérimenter, la développer pour eux-mêmes, et la proposer à leurs patient.e.s comme outil de gestion du stress, des douleurs ou des émotions.
Enrichie de 40 pratiques expérientielles guidées par le formateur, en même temps qu’ils et/ou elles expérimenteront l’attention à soi, les soignant.e.s aborderont une nouvelle approche du travail sur le corps, les émotions, pour soi-même et pour toutes relations ; ils et/ou elles pourront utiliser l’attention centrée à soi dans la gestion du stress et des émotions et la prévention du surmenage professionnel, l’épuisement, burn-out.

Programme de formation

Etape 1 : Pleine Conscience et attention centrée
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Comprendre la Pleine Conscience
   Définitions
   Les types de consciences
   Pleine conscience, vide et vacuité
   Méditation et soin
   Méditation et thérapie-cognitivo-comportementale, MBSR, MBCT, programmes de 8 semaines, psychologie positive, approche du psychiatre Christophe André
   Méditation et thérapie
   Méditation, relaxation, hypnose
   Pratique n°1 : Méditation de découverte, assise, 10 minutes

Section 2 : Repérer l’esprit vagabond
   Pratique n°2 : Méditation assise, 5 minutes
   Les pensées automatiques
   Vagabondage de la conscience
   Extérieur-intérieur, conditionnement et chemin des vaches, hyperactivité, cascade de pensées et de sensations
   Corps, pensées, sensations, émotions, jugements, les 4 chaînes
   Pratique n°3 : Méditation assise, 15 minutes

Section 3 : Cultiver la présence
   Pratique n°4 : Méditation assise guidée du souffle, attention centrée, 10 minutes
   La conscience du souffle
   Méditer avec son souffle
   Centration
   Ramener l’attention sur son souffle

Section 4 : Contrôler l’attention et l’accompagner
   Tout est là !
   Identifier, constater, valider, ratifier
   Recentrer
   Contrôler, maîtriser l’attention
   Agir et réagir
   Les « formations mentales » et leurs destins
   Accompagner
   Etre et faire
   Pratique n°5 : Méditation assise, ramener sur le souffle, 15 minutes
   Pratique n°6 : Marche méditative : être là et n’aller nulle part
   Non-jugement
   Laisser-être, laisser-faire, lâcher-prise
   Impermanence et équanimité
   Pratique n°7 : Méditation assise de fin de journée, guidée, 20 minutes

Etape 2 : Méditation-émotions-corps
Durée : 1,5 jours (11h)

Section 5 : Capter les émotions
   Pratique n° 8 : Méditation assise, 10 minutes
   Météo intérieure
   Humeurs et pensées
   Automatismes
   Captation par les émotions et les pensées
   Les types d’émotions : les identifier
   Repérage des émotions et des sensations, décentration, nommer
   Utilisation de la centration sur un endroit du corps apaisé, stable, tranquille, sécure
   Pratique n°9 : Méditation assise par rapport à une émotion neutre
   Pratique n°10 : Méditation assise par rapport à une émotion difficile
   Stress et dépression
   Les pensées et les émotions, rapport au temps
   La méditation pour s’ancrer en instant présent
   Les pensées ne sont pas des faits
   Ici et maintenant, souple et stable, axé, équilibré
   Pratique n° 11 : Méditation debout : « s’ancrer comme un arbre »

Section 6 : Percevoir corps et douleurs
   Pratique n°12 : Méditation assise douleur et inconfort, 20 minutes
   Présence de la douleur ou de l’inconfort
   Sutra de la pleine conscience de la respiration et douleur
   Présence du corps
   Un corps mal-traité
   Etre dans son corps
   Respiration, sensations
   Pratique n°13 : Bodyscan
   Pratique n°14 : Pleine Présence dans un endroit du corps

Section 7 : Utiliser la méditation comme chemin de bienveillance avec soi-même
   L’amour bienveillant
   Egoïsme et altruisme : méditation sur l’amour bienveillant
   Altérité et ipséité. Le Hara (K.G.Durkheim)
   La première relation est avec soi-même
   Un professionnel confortable pour un soin confortable
   Incarner la présence bienveillante et sécure
   Non verbal, para-verbal et verbal
   Congruence et cohérence dans la communication et le soin
   Les 4 cailloux
   Pratique n°15 : Méditation assise des 4 cailloux

Section 8 : Travailler avec les âges intérieurs
   Pratique n°16 : Méditation assise silencieuse, 10 minutes
   Météo intérieure
   L’enfant intérieur
   Reconnaître ses blessures
   Déployer sa fraicheur et sa magie
   Pratique n°17 : Exprimer ses blessures d’enfant. Présence bienveillante. A deux
   Pratique n°18 : Reconnaître ses ressources d’enfant. Présence bienveillante. A deux
   Le sage intérieur
   Nous contenons tous nos ancêtres
   Partage du savoir universel. Connaissance intuitive
   Pratique n°19 : Méditation assise. Rencontre intérieure d’une figure de sagesse.

Etape 3 : Approfondissement de la méditation
Durée : 1 jour (7h)

Section 9 : Comprendre l’importance de l’installation et postures
   Pratique n°20 : Méditation debout : les 6 éléments
   S’installer
   Lieux
   Moments
   Conseils et fusibles
   Posture
   Assise, dos, tête
   Bienveillance et stabilité
   Rituels et cérémonies
   Le Sacré
   En nous : se lier à sa propre « magie »
   Rituels d’installation et d’intention
   Se lier à l’énergie du monde
   Lier la respiration et des phrases auto-suggestives
   Composez vos propres Hymnes
   Pratique n°21 : Méditation assise libre, silencieuse
   Pratique n°22 : Méditation assise : respiration, intentions

Section 10 : Gérer la discipline
   Rigueur et assiduité
   Neuroplasticité et rythmes ultradiens
   Programmer des temps dans l’agenda

Section 11 : Etre cohérent entre éthique et pratique
   Etablir son éthique personnelle
   "La voie du Chevalier, de la Chevalière" (Fabrice Midal)
   Cohérence entre ses actions et ses valeurs
   Etablir son éthique personnelle par une liste de mots clés. Tour du groupe
   Pratique n°23 : Méditation assise, éthique personnelle

Section 12 : Pratiquer l’ouverture, la Pleine Présence
   Pratique n°24 : Méditation assise des sons
   Météo intérieure
   L’attention multidirectionnelle Tout est déjà là
   Je suis Tout
   S’installer sans le Tout présent
   Pratiquez les Haïkus

Section 13 : Expérimenter « Soutra de la pleine conscience et de la respiration »
   Présentation
   Les 16 étapes
   Pratique n°25 : Méditation assise des 16 étapes. 20 minutes

Section 14 : Méditation et ascèse
   Pratique n°26 : Méditation libre, en silence
   Pratique ascétique de méditation prolongée sur le temps du midi
   Ralentir
   Etre
   Présent
   Attendre
   Savourer
   Pratique n°27 : Méditation 35 à 40 minutes
   Déjeuner en Pleine Conscience et ponctuée de temps de silence

Etape 4 : Présence à l’autre dans la relation, accompagnement à la parentalité
Durée : 1 jour (7h)

Section 15 : La présence dans la relation
   Pratique n°28 : Méditation assise, 30 minutes
   L’écoute de l’autre
   Compassion, bienveillance
   Equanimité, impermanence, résilience
   Rencontre de l’autre
   Relations et communication bienveillante
   Etre-là et présence non-verbale
   Narration d’une expérience difficile et de ce que cette expérience a apporté de bon. Par deux.
   Présence intense et compassion
    « Tonglen » « Donner et Recevoir » (Dr Cathy Blanc)
   Pratique n°29 : Approche méditative « Tonglen »
   Pratique n°30 : Approche méditative de « transformation »
   Narration d’un moment de réussite. Partage, psychologie positive.
   Pratique n°31 : Se promener dans la pièce en pleine conscience avec une intention toute bienveillante
   Pratique n°32 : Faire Dos-dos. Inviter un souvenir agréable et se couler dans la présence à l’autre et à son rayonnement. Juste être là, accueillir et partager

Section 16 : Accompagner la parentalité
   Pratique n° 33 : Méditation assise, 10 minutes
   Météo intérieure
   Grossesse et Méditation de Pleine Conscience (Nancy Bardacke)
   Préparation intérieure pré et post-natale
   Ressources de la Pleine Conscience pendant la grossesse : pré-travail, travail
   Pleine Présence
   La vie, l’énergie, le souffle
   Le toucher et la Pleine Conscience pour les futurs père et mère
   Douleurs, émotions et Méditation Pleine Conscience
   Laisser-être. Accueillir
   Respirer dedans
   Contractions et Pleine Conscience
   Qu’est-ce-que c’est ?
   Comment faire ?
   Quelles valeurs ? La souveraineté, l’empathie, l’acceptation, la liberté, le discernement
   Nos enfants, ces maîtres Zen !
   Pleine Conscience et phases de vie du bébé
   Pratique n°34 : Présence synchronisée dans le souffle et le corps. Par deux. Couple
   Méditation de l’amour bienveillant (Metta)
   12 exercices pour être parent en pleine conscience
   Pratique n° 35 : Application d’une exercice de Méditation
   Pratique n° 36 : Méditation assise, sur la gratitude
   Déjeuner en Pleine Conscience et ponctuée librement de temps de silence

Etape 5 : Evaluation et ajustement de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 17 : Activité d’analyse des pratiques
   Pratique n°37 : Méditation courte, 5 minutes
   Analyse intégrée à la démarche cognitive
   Analyse au moment de l’identification des besoins de formation
   Analyse au moment de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs et de l’impact de la formation
   Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse
   Projections dans des situations de soin
   Projections dans la vie quotidienne
   Pratique n° 38 et 39 : Micro Méditation, 3 minutes
   Pratique n°40 de fin de formation : la « ronde méditative » : accueil, partage, déploiement
   Rituel de séparation : une graine va germer. Photo collective
   Pratique n°41 : Courte Méditation de clôture

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Professionnels de santé
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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