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dates de Eutonie en rééducation périnéale Dates de formation dates de Eutonie en rééducation périnéale
Drôme Provençale formation Eutonie en rééducation périnéale Ajouter S'inscrire
  • 20, 21, 22, 23 mai 2019
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Eutonie en rééducation périnéale [éligible FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1040 €

Format et durée
Présentiel
4 jours (soit 28 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Sage-femme
    - éducation et rééducation dans le cadre de la prise en charge des troubles pelvipérinéaux de la femme.

Nombre d’étapes
3 étapes 10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Apporter des connaissances spécifiques en eutonie pour la prise en charge des troubles pelvi- périnéaux par une rééducation axée sur le ressenti et la corporalité.

Programme de formation

Etape 1 : Bases du travail de rééducation en eutonie
Durée : 1,5 jours (soit 11 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Connaitre et comprendre les notions essentielles de l’eutonie
   Apprendre et comprendre les grands axes de travail en eutonie
   Identifier les périodes de rééducation et les indications
   Découvrir la notion de ressenti en eutonie

Section 2 : Pratiquer une consultation en eutonie
   Identifier le rôle du praticien
   Savoir mener une consultation dans ce domaine
   Comprendre et effectuer le bilan
   Apprendre à observer et à percevoir

Section 3 : S’approprier la statique
   Comprendre la notion de statique globale sur des bases anatomiques
   Comprendre la notion de statique pelvienne
   Savoir faire le lien entre statique et eutonie
   Apprendre à observer et à ressentir

Section 4 : Etablir une alliance thérapeutique
   Savoir établir un lien de confiance avec la patiente
   Comprendre la notion de collaboration personnelle et active de la patiente et savoir lui transmettre
   Apprendre à développer le lien empathique

Section 5 : Ressentir pour mieux transmettre
   Découvrir et comprendre le rôle du diaphragme et des attaches du péricarde
   Comprendre la corrélation « diaphragme- périnée »
   Apprendre à connaitre les spécificités du périnée
   Développer la conscience de la corporalité par le ressenti personnel
   Apprendre, développer sa conscience et sa perception pour pouvoir percevoir et accompagner au mieux la patiente dans ses besoins et dans son ressenti

Etape 2 : Prise en charge thérapeutique et active de la patiente dans sa globalité
Durée : 1,5 jours (soit 10 h)

Section 6 : S’approprier la posture de praticien en eutonie
   Apprendre à développer un regard « global »

Section 7 : Utiliser le contact et la perception
   Découvrir et comprendre l’importance de la peau, du toucher, du contact
   Apprendre et découvrir l’intérêt du travail sur la structure osseuse
   Apprendre à développer la perception des différents états toniques

Section 8 : Faire le lien avec les signes cliniques
   Identifier les dysfonctionnements urinaires ou génito-pelviens
   Comprendre le lien « symptômes- pathologie »
   Comprendre la notion d’équilibre corporel global « perturbé »
   Savoir adapter sa prise en charge et « mener » une séance avec un fil conducteur

Section 9 : Rendre la patiente autonome
   Apprendre à accompagner et à autonomiser la patiente dans son travail personnel avec les outils de l’eutonie
   Savoir faire une proposition de suivi et bilan à distance

Etape 3 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 10 : objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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