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Ardèche formation Autohypnose pour la prévention des douleurs, de l\'anxiété et du stress Ajouter S'inscrire
  • 3, 4, 5, 6 juin 2019
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Autohypnose pour la prévention des douleurs, de l\'anxiété et du stress [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1040 €

Tarif ANDPC : 469,85 €

Format et durée
Présentiel
4 jours (soit 28 heures)

Orientations nationales
Faciliter au quotidien les parcours de santé :
Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
    Prise en charge de la douleur

Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé :
Innover pour la sécurité des soins et l'éducation du patient
    Amélioration de la pertinence des soins
    Education pour la santé

Sage-femme
Douleurs de la grossesse et de la parturition : prise en charge pharmacologique et non pharmacologique

Médecin spécialisé en médecine générale
Amélioration de la pratique médicale pour les patients porteurs de pathologies chroniques et / ou de poly pathologies (approche centrée patient en prévention, diagnostic et suivi, fonction traitante du médecin généraliste)
     Santé mentale notamment troubles anxieux et dépressifs avec développement des alternatives d'aide et de soins non pharmacologique

Nombre d’étapes
4 Etapes
21 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectifs généraux
Cette formation a pour objectifs de :

  • Connaitre le syndrome d’épuisement professionnel, le syndrome de stress, les états d’anxiété chroniques pour pouvoir les reconnaître et les traiter pour soi-même et chez les patients rencontrés.
  • Accompagner l’effet cumulatif des facteurs de stress dans les différents domaines de l’existence, savoir les réduire grâce à la pratique de l’autohypnose et l’attention à soi.
  • Savoir identifier les facteurs de risque : patients difficiles, rythmes intenses de travail, rigidité face aux changements, sclérose, déséquilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, manque de souplesse et de créativité, perte des valeurs personnelles et professionnelles, etc…
  • Savoir utiliser et proposer aux patientes l’autohypnose et l’attention à soi, comme outils de soin.

Vous apprendrez 24 pratiques d’autohypnose et d’attention à soi à l’instant présent que vous serez immédiatement capables de mettre en œuvre dans votre quotidien personnel et avec vos patients.

Programme de formation

Etape 1 : Repérer les risques et apprendre les bases de traitement
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances/ compétences des stagiaires.

Section 1 : Définitions et repères
Stress et anxiété
Le burnout
Les facteurs d’épuisement professionnels et hors profession
L’effet cumulatif des stress
La « violence » au travail. La repérer

Section 2 : Evaluer le degré de stress
Evaluer les différentes sources de stress
Pratique n°1 : Evaluer ses différentes sources de stress avec le « Testo-stress »
L’Echelle de Maslach
Pratique n°2 : Evaluer le risque de Burnout sur différents axes. Savoir administrer l’échelle

Section 3 : L’autohypnose
Définition : utilisation personnelle de l’hétéro-hypnose
Usages
Exemples d’utilisation clinique. Cas cliniques

Section 4 : L’attention à soi
Définition
Usages
Exemples d’utilisation clinique

Section 5 : Définir ses besoins professionnels, ses valeurs, ses pratiques
Besoins professionnels
     D’où viennent nos besoins ?
     La nécessité d’y répondre en adulte
Définition de valeurs professionnelles
     Des points de repères
     Des directions qui nous guident dans le chaos
     Se libérer des exigences : les identifier pour   s’en distancier
Déploiement de pratiques professionnelles cohérentes avec soi-même
     Figurer des pratiques cohérentes avec notre éthique
Faire son « auto-bilan » de compétences
Pratique n°3 : « Les 10 commandements professionnels » est une pratique complète reprenant ces différentes étapes, un auto-bilan de compétences. Nous le déclinerons à chaque étape
Pratique n°4 : Première expérience de base combinant autohypnose et état de pleine conscience.

Etape 2 : Autohypnose et attention à soi contre l’anxiété,  le stress et les douleurs
Durée : 1 jour (7h)

Echanges concernant les acquisitions de compétences et pratiques de la veille, questions.

Section 6 : Réalité et sensorialité
Expériences sensorielles et émotions
La conscience et ses processus
     Attention
     Focalisation
     Pleine « conscience » et pleine « présence »
     Transe et conscience critique
Pratique n°5 : Etre présent, explorer le réel sensoriellement. Explorer la pleine présence.

Section 7 : Un protocole d’autohypnose
La marche à suivre
Les précautions à prendre
Pratique n°6 : Démonstration du protocole d’autohypnose puis expérimentation seul

Section 8 : Se reconnecter au corps ici et maintenant
La respiration comme support au  soin
Dissocier le corps
     La dissociation
     Un endroit du corps problème, une autre solution
Pratique n°7 : « Les 3 souffles ». Utiliser les 3 temps du souffle pour reprendre de l’énergie, s’apaiser et sédater, se poser sans rien faire d’autre que de constater davantage de présence

Section 9 : Installer de la légèreté
Le poids de la chronicité
Une légèreté nécessaire
     Créer un lieu confortable en autohypnose. Principes
     L’associer à une lévitation de la main. Principes
Pratique n°8 : Création d’un lieu agréable en autohypnose et installation d’une lévitation de la main

Section 10 : S’occuper d’une douleur ou d’une émotion
Les douleurs
Les émotions négatives
Focalisation et automatismes
La « réification »
     Définition et usages
     Processus de la réification en autohypnose
     Réifications positive et négative
Pratique n°9 : Choisir une douleur ou une émotion et la réifier en autohypnose

Section 11 : Anticiper l’arrivée des émotions négatives
Observer les ressentis négatifs de l’émotion
Utiliser des outils de prévention
     Le principe de la présence à soi thérapeutique
     Le burnout est la maladie des gens courageux : tenir coûte que coûte !
Pratique n°10 : Utilisation de la présence à soi thérapeutique pour prévenir les émotions négatives et les tensions
Apprendre à ne plus subir des-pressions. Adaptation de la méthode de « cohérence cardiaque »

Etape 3 : Autohypnose et attention à soi pour se protéger contre les atteintes traumatiques
Durée : 1 jour (7h)

Echanges concernant les acquisitions de compétences et pratiques de la veille, questions.

Section 12 : Créer de la sécurité en autohypnose
Un lieu de sécurité
     Les différents lieux de sécurité en hypnose
     Lier un lieu imaginaire et le corps
     Apprendre la catalepsie
Pratique n°11 : Trouver et explorer un lieu de sécurité, créer un ancrage dans le corps, apprendre à créer une catalepsie de la main
Une enveloppe de protection
     Qu’est-ce qu’une enveloppe de protection ?
     Comment la créer, usages
Pratique n°12 : Construire une enveloppe de protection en autohypnose

Section 13 : Lier sagesse et attention  pour s’apaiser
Impermanence
Equanimité
Non-dualité
Pratique n°13 : Pleine conscience des 4 cailloux comme pratique de ressourcement et de force

Section 14 : Ne plus réagir et « gérer » ses émotions
Agir et réagir
Types d’émotions, traumas
Méditer pour contrôler et se libérer ?
Pratique n°14 : Exercice d’attention à soi  assis guidé, fonctionnement émotionnel, mécanisme de libération de la méditation. Utiliser les sons
S’occuper d’un trauma
Pratique n°15 : Autohypnose : nettoyer une image

Section 15 : Stabilité, ancrage, axe
S’installer
     S’installer en pratique méditative, postures, lieux, moments
     De la performance à l’intention
Stabilité et axe, équilibre
     Stabilité, axes, repères, équilibre : lutter contre le chaos du burnout
Pratique n°16 : chêne et roseau. Pleine conscience et autohypnose de l’arbre
Les ancrages
     Définition d’un ancrage, particularités, dangers et utilité
     Comment créer un ancrage utile ?
Pratique n°17 : Pleine conscience de la tempête, créer des ancrages solides et fiables

Etape 4 : Autohypnose et attention à soi contre la dépression et les troubles du sommeil
Durée : 1 jour (7h)

Echanges concernant les acquisitions de compétences et pratiques de la veille, questions.

Section 16 : Réduire les troubles du sommeil
Les différents troubles du sommeil, les identifier
Body-scan hypnotique et méditatif
Utilité anesthésique et dormitive
Pratique n°18 : Body-scan hypnotique. Déposer, anesthésier chaque partie du corps puis le corps en entier

Section 17 : Récupérer de l’énergie
Travailler avec des métaphores
Autohypnose de la source de vie et du Paradis intérieur
Pratique n°19 : Découvrir sa source de vie et l’utiliser. Installer des objets de puissance dans la vie quotidienne
Pleine conscience énergétique
Pratique n°20 : La quaternité, la force des 4 éléments combinés

Section 18 : Ralentir
Foutez-vous la paix ! Ne rien faire…pour être
Pratique n°21 : Foutez-vous la paix ! (Fabrice Midal)
La marche en conscience
Pratique n°22 : La marche en conscience pour ralentir le rythme et s’ancrer dans le présent

Section 19 : Travailler avec le temps
Retrouver des ressources. Se « restaurer »
Pratique n°23 : Autohypnose orientée vers les ressources, les compétences, les réussites
Développer les solutions
     Ernest Rossi et l’hypnose créative
     Comment faire ?
Pratique n°24 : Autohypnose avec les mains d’E.Rossi. Anticipation du futur radieux

Section 20 : Les ressources de l’enfant intérieur
Qu’est-ce que l’enfant intérieur ?
Comment le solliciter et le déployer ?
Gathas en pleine conscience
Pratique n°25 : Associer une autohypnose de l’enfant intérieur compétent avec des gathas méditatifs de changement positif

Section 21 : Analyse des pratiques professionnelles
Objectifs pédagogiques spécifiques

Adapter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (synthèse et analyse de pratique)
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations et ateliers pratiques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes diplômées d’Etat
Médecins
Professionnels de la santé

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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