Rééducation périnéale – Techniques applicables aux vulvodynies et vaginisme - Supervision
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  • 22 mars 2022 de 14h à 17h
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  • 18 novembre 2022 de 9h à 12h
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Rééducation périnéale – Techniques applicables aux vulvodynies et vaginisme - Supervision

Durée 3 heures

Durée de formation : 0 jours

Tarif : 147 €

Tarif institutionnel : 177 €

Format et durée
Classe virtuelle de 3 heures

Pré-requis
Avoir suivi la formation : "Rééducation périnéale – Techniques applicables aux vulvodynies et vaginisme"

Objectif général
Analyser sa pratique professionnelle en Rééducation périnéale et massage vestibulaire dans le cadre de vulvodynies :
Exposer un cas clinique
Refléchir collégialement à la conduite à tenir et à la prise en charge
Atteindre un consensus de bonnes pratiques selon les référentiels professionnels

Résumé
Cette classe virtuelle de 3 h s’adresse à celles et ceux qui souhaitent avoir un retour sur leur pratique en Rééducation périnéale et massage vestibulaire dans le cadre de vulvodynies lorsqu’ils ont été confrontés à des situations cliniques complexes.

Il s’agira d’exposer le cas clinique qui a engendré un questionnement afin que celui-ci soit analysé et discuté par le groupe. Le débat sera coordonné et modéré par le formateur expert.
Il sera possible de revenir sur certaines notions du cours afin d’affiner ses acquis.
Le formateur pourra aussi proposer des cas cliniques pour une réflexion commune.
Les différents traitements pourront être revu en fonction de la demande des apprenants.

Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.

Public concerné
Sages-femmes

Dernière mise à jour le 09/09/2021


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