Rééducation périnéale manuelle et corporelle
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  • 3, 4, 5 juin 2019
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  • 20, 21, 22 novembre 2019
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Rééducation périnéale manuelle et corporelle [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Sage-femme
    - éducation et rééducation dans le cadre de la prise en charge des troubles pelvipérinéaux de la femme.

Nombre d’étapes
4 étapes 8 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Etablir un programme de prise en charge en rééducation manuelle en identifiant les possibilités et les limites
Développer un savoir-faire et un savoir-être afin de susciter l’adhésion des patientes

Programme de formation

Etape 1 : Développer les compétences du thérapeute
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Poser le cadre de la consultation
   Rappeler les compétences des sages-femmes
   Revoir les recommandations de la HAS
   Connaitre la nomenclature
Section 2 : S’approprier les compétences nécessaires
   Rappeler les notions fondamentales : anatomie du périnée, physio- pathologie fonctionnelle de la miction, la défécation, de la statique pelvienne
   Appréhender les différentes stratégies de soin et leurs indications : rééducation manuelle, biofeedback, électrostimulation
Section 3 : Acquérir un savoir-faire
   Connaitre les règles hygiéno-diététiques dans les troubles fonctionnels de la miction et de la défécation
   S’approprier la rééducation manuelle périnéale tant sur le plan technique que proprioceptif
   Intégrer le bassin dans la posture et le mouvement
   Développer la proprioception des patientes : savoir transmettre aux patientes le repérage de la zone périnéale en toute autonomie et les bonnes pratiques

Etape 2 : Susciter l’adhésion de la patiente
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)
Section 4 : Provoquer une adhésion émotionnelle
   Adapter l’environnement d’accueil : aménagement du cabinet, installation mère/thérapeute, la place du bébé
   Ajuster le savoir être du thérapeute : instaurer une qualité d’écoute, être dans l’empathie, circonscrire les demandes pour ne pas se laisser déborder
Section 5 : Favoriser l’adhésion cognitive
   Procéder au bilan initial : modes et habitudes de vie, antécédents, statut hormonal, symptomatologie urinaire, anale, sexuelle, examen clinique, restitution à la patiente.
   Pouvoir expliquer le périnée : anatomie ; liens périnée / miction - défécation - sexualité - respiration + verrouillage périnéo-abdominal.

Etape 3 : Elaborer le processus thérapeutique
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Section 6 : établir un plan de progression dans la prise en charge
   Adapter le processus thérapeutique selon le symptôme :
   Absence de contraction
   Inversion de commande
   Hypotonie périnéale : vulvaire, latérale, diastasis des releveurs, béance profonde
   Hypertonie périnéale
   Incontinence urinaire d’effort
   Instabilité vésicale
   Prolapsus
Section 7 : Conclure
   Faire le bilan
   Envisager la suite

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)
Section 8 : objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
   Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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