Rééducation périnéale
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Rééducation périnéale [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1040 €

Tarif ANDPC : 469.85 €

Tarif institutionnel : 1200 €

Format et durée
Présentiel
4 jours (soit 28 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Amélioration de la pertinence des soins.
    - Education pour la santé.
Sage- femme
    - éducation et rééducation dans le cadre de la prise en charge des troubles pelvipérinéaux de la femme.

Nombre d’étapes
3 étapes 9 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Transmettre et apprendre à utiliser les outils nécessaires à l’évaluation, à l’éducation et à la rééducation du périnée et de ses différents troubles statiques à toutes les périodes génitales de la femme.

Programme de formation

Etape 1 : Les notions fondamentales : anatomie, physiologie et procédure d’examen
Durée : 1,5 jours (soit 11 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Se réapproprier l’anatomie et la physiologie
   Asseoir les bases théoriques pour bien comprendre les enjeux périnéaux
   Connaitre avec précision l’anatomie du plancher pelvien et savoir l’expliquer clairement à la patiente
   Connaitre la physiologie de la miction, de la défécation et de la réponse sexuelle

Section 2 : Repérer les différentes pathologies périnéales de statique ou    -Les prolapsus
   -L’incontinence urinaire à l’effort
   -L’incontinence urinaire par instabilité vésicale
   -L’incontinence mixte
   -L’incontinence anale

Section 3 : Pratiquer la consultation
   Savoir mener un entretien spécifique
   Savoir pratiquer un examen clinique dans ses différentes étapes
   Savoir choisir la mise en place de sa rééducation personnalisée
   Savoir expliquer à la patiente
   Connaître

Section 4 : Connaître et savoir interpréter les examens complémentaires et leur mode de prescription
   - Le calendrier mictionnel
   - L’ECBU
   - Le bilan uro-dynamique
   - Les autres examens

Etape 2 : Les outils pour le choix d’une stratégie de soins et travail en réseau
Durée : 2 jours (soit 14 h)

Section 5 : Découvrir et comprendre les différentes stratégies de rééducation périnéale
   Savoir optimiser la statique dorso-pelvienne
   Connaître les différentes techniques : manuelle, sonde et corporelle
   Choisir la meilleure technique pour sa patiente
   Connaître les traitements spécifiques en fonction des indications

Section 6 : Utiliser la rééducation périnéale dans des contextes spécifiques
   Savoir lutter contre la constipation
   Savoir gérer la douleur

Section 7 : Adapter les stratégies de rééducation aux différents âges de la vie génitale
   Connaître les spécificités de la maternité
   Connaître les spécificités de la ménopause
   Connaître les spécificités de la sexualité

Section 8 : Connaitre les réseaux de soin en rééducation périnéale
   Savoir diriger ses patientes dans le réseau de soins
   Rédiger un courrier de liaison ou transférer un dossier utilisable

Etape 3 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 9 : Activité d’analyse des pratiques
   Analyse intégrée à la démarche cognitive
   Analyse au moment de l’identification des besoins de formation
   Analyse au moment de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs et de l’impact de la formation
   Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse du module
   A la fin de cette étape le stagiaire sera capable de :
   Adopter une conduite à tenir pratique avec les compétences acquises par le module de formation dans des cas concrets
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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