Rééducation périnéale -  Classe virtuelle
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Classe Virtuelle formation Rééducation périnéale -  Classe virtuelle Ajouter S'inscrire
  • 2, 3, 4, 5 novembre 2021
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Rééducation périnéale - Classe virtuelle [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1204 €

Tarif ANDPC : 350 €

Tarif institutionnel : 1456 €

Format et durée
Classe virtuelle de 28 heures sur 4 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Rééducation périnéale fonctionnelle

Blocs de compétences
- Actualiser ses connaissances concernant la fonction périnéale
- Utiliser les techniques adéquates et travailler en réseau

Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 26 modules

Objectif général
Favoriser la récupération d’une bonne fonction périnéale des patientes dans ses différentes implications somatiques
Dépister les complications périnéales afin d’orienter vers un médecin spécialiste

Résumé
La grossesse et le post partum sont des périodes caractérisées par d’intenses modifications biologiques, physiques, psychique et sociales (silhouette, sensations, relation au sein du couple) et représente un challenge d’adaptation pour les femmes et leur partenaire. Les sages-femmes sont au premier plan pour soutenir et accompagner ces remaniements, dans la continuité du prénatal au postnatal. Les compétences qui leur sont reconnues en matière de rééducations périnéales (article L 4151-1 du CSP) font de ces professionnelles des acteurs de choix pour aider les mères à récupérer pleinement leurs fonctions corporelles.
De plus en plus de sages-femmes s’installent en libéral et la rééducation fait partie des services les plus demandés par les patientes suite à des troubles périnéosphinctériens.
Cette formation va leur permettre d’actualiser leurs connaissances concernant la fonction périnéale (anatomique, psychosomatique, dynamique) et son importance pour la grossesse et l’accouchement ; de rappeler les techniques de rééducation et de travail corporel périnéal, de rappeler les troubles fonctionnels à différentes périodes de la vie, y compris le post-partum, et leurs complications ; de pouvoir utiliser des techniques adéquates. Pour terminer, l’intérêt d’inclure la patiente dans un réseau de soin adapté sera abordé

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Actualiser ses connaissances concernant la fonction périnéale
Format et durée : Classe virtuelle de 14 heures

Compétence 01 : Expliquer l’anatomie et la physiologie
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaitre avec précision l’anatomie du plancher pelvien et savoir l’expliquer clairement à la patiente
Module 03 : Connaitre la physiologie de la miction et de la défécation
Module 04 : Connaitre la physiologie sexuelle

Compétence 02 : Dépister les troubles fonctionnels en période périnatale et leurs complications
Module 05 : Approfondir son anamnèse pour déterminer le type d’incontinence
Module 06 : Reconnaitre les troubles de la statique pelvienne
Module 07 : Déterminer le type d’incontinence
Module 08 : Dépister l’incontinence anale

Compétence 03 : Pratiquer la consultation spécifique
Module 09 : Mener un entretien spécifique
Module 10 : Pratiquer un examen clinique spécifique
Module 11 : Interpréter les examens complémentaires

Compétence 04 : Mettre en place une stratégie thérapeutique
Module 12 : Choisir une stratégie personnalisée personnalisée
Module 13 : Expliquer sa stratégie à la patiente
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Utiliser les techniques adéquates et travailler en réseau
Format et durée : Classe virtuelle de 14 heures

Compétence 05 : Adopter une stratégie adaptée
Module 15 : Optimiser la statique dorso-pelvienne
Module 16 : Indiquer la rééducation manuelle
Module 17 : Utiliser la sonde en rééducation périnéale
Module 18 : Choisir la meilleure technique pour sa patiente

Compétence 06 : Proposer les compléments de la rééducation
Module 19 : Informer sur les traitements spécifiques en fonction des indications
Module 20 : Lutter contre la constipation
Module 21 : Savoir gérer la douleur

Compétence 07 : Adapter les stratégies de rééducation aux différents âges de la vie génitale
Module 22 : Connaître les spécificités de la maternité
Module 23 : Connaître les spécificités de la ménopause
Module 24 : Connaître les spécificités de la sexualité

Compétence 08 : Recourir aux réseaux de soin en rééducation périnéale
Module 25 : Diriger ses patientes dans le réseau de soins
Module 26 : Rédiger un courrier de liaison ou transférer un dossier utilisable

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d’apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas/vignettes cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris


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