Rééducation périnéale approfondissement
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Paris formation Rééducation périnéale approfondissement Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 18, 19, 20 novembre 2021
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Rééducation périnéale approfondissement [éligible FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel 3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Etre formé en rééducation périnéale (Médic Formation ou autre organisme)

Orientation nationale
    -  Rééducation périnéale fonctionnelle

 

Nombre d’étapes
4 étapes 6 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Approfondir ses connaissances sur les techniques de rééducation périnéale sur :
- L’incontinence urinaire d’effort
- Les dysfonctions anales
- Les névralgies pudendales
- Les troubles génito-sexuels

Résumé
La rééducation périnéale reste une activité importante des sages-femmes libérales. Même si la plupart des situations sont dans le cadre du post partum, la pratique attire de plus en plus de femmes plus qui souffrent de troubles périnéaux ou sphinctériens.
Cette formation, à destination des sages-femmes, quel que soit le mode d’exercice, vise à approfondir leur pratique de rééducation de façon à pouvoir répondre à une patientèle pour qui une rééducation standard n’a pas été suffisante.
Les stagiaires auront l’occasion d’approfondir des situations telles que l’incontinence urinaire, les dysfonctions anorectales, les troubles sexuels ou les névralgies, tout en restant dans leur domaine de compétences.
Etayé par de nombreuses situations cliniques, ainsi que sur l’expérience des professionnels, cet enseignement se veut ludique et pratique.

Programme de formation

Etape 1 : Approfondir ses connaissances sur la fonction urinaire et périnéale
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Approfondir la fonction urinaire
   Accroitre ses connaissances sur la physiopathologie de la fonction urinaire
   Comprendre les examens complémentaires associés
   Prendre en charge les différents types d’incontinence urinaire d’effort et d’instabilité vésicale

Section 2 : Augmenter ses connaissances sur la fonction périnéale
   Approfondir la physiopathologie de la fonction périnéale
   Prendre en charge les dysfonctionnements périnéaux
   Faire la synthèse des différents traitements possibles en rééducation : intérêt d’utliser une sonde, de la thérapie manuelle, des exercices corporels

Etape 2 : Approfondir ses connaissances sur la fonction anale
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 3 : Prendre en charge une dysfonction anale
   Approfondir la physiopathologie anale
   Répertorier les différents troubles de la continence anale, les dyschésies et leurs explorations fonctionnelles
   Prendre en charge la constipation
   Comprendre les traitements des dysfonctions anales
   Savoir rééduquer une dysfonction anale

Etape 3 : Considérer les névralgies pudendales et les troubles génito-sexuels
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : Repérer et prendre en charge les névralgies pudendales
   Porter un intérêt à la physiopathologie pour comprendre
   Connaitre les signes cliniques et le diagnostic
   Prendre en charge dans le cadre d’un réseau

Section 5 : Dépister les troubles génito-sexuels
   Appréhender la physiologie de la réponse sexuelle pour en repérer les troubles
   Apporter des réponses en rééducation
   Aborder les conséquences de l’incontinence, des prolapsus et des douleurs dans la vie intime
   Aborder la prise en charge des vestibulodynies, des vestibulites, des dyspareunies, des vaginismes, des cocydynies
   Intégrer une prise en charge en réseau, intérêt de la thécathérapie

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 6 : Analyse des pratiques professionnelles
   Objectifs pédagogiques spécifiques :
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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