Format et durée
Classe virtuelle de 3 heures
Pré-requis
Aucun
Blocs de compétences
- Recommandations actuelles sur la pratqiue du PV ou de l'ECBU
Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir
Objectif général
Utiliser le prélèvement vaginal (PV) et l’examen cyto-bactériologique urinaire (ECBU) de façon efficiente en gynécologie de prévention
Résumé
PV et ECBU sont des examens couramment utilisés, que ce soit comme motif de consultation à part entière ou au cours d’une consultation gynécologique (la pratique pendant la grossesse ne sera pas abordée).
Ces prélèvements sont souvent banalisés, rappeler leur efficience permettra de valider la bonne pratique.
Savoir interpréter des résultats et de prendre en charge une conduite à tenir selon ses compétences fera l’objet principal de cette classe virtuelle de 3 heures après avoir toutefois fait un bref rappel de la physiologie.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Recommandations actuelles sur la pratique du PV ou de l’ECBU
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Prescrire un PV ou un ECBU pour de bonnes indications
Compétence 02 : Effectuer des prélèvements de qualité
Compétence 03 : Interpréter les résultats et prendre en charge
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Public concerné
Sages-femmes
Hébergement
Non compris
Dernière mise à jour le 06/01/2022