Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Aucun
Nombre d’étapes
4 étapes 12 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Acquérir les bases de la psychopathologie (concepts, symptomatologie, évolution et éléments de thérapeutique) pour enrichir et ajuster votre pratique afin d’optimiser l’accompagnement des patients.
Permettre aux soignants de mieux repérer les principaux troubles psychopathologiques et d’acquérir des éléments de compréhension de l’organisation des différents symptômes, de leur évolution et des aspects thérapeutiques.
Fournir aux soignants des outils pour reconnaitre les signes de patients envahissants, pour savoir repérer les personnalités limites, savoir comment réagir, s’en protéger et apprendre à les cadrer.
Accompagner ou orienter certains patients, en augmentant la valorisation et la satisfaction de leurs pratiques professionnelles, et questionner leurs modalités de prise en charge et d’accompagnement des patients dans un but d’amélioration.
Résumé
Distinguer le normal du pathologique en terme d’accompagnement psychologique n’est pas toujours aisé.
Reconnaitre la symptomatologie hors frontière de la physiologie permet d’adresser la patiente pour une prise en charge adaptée vers le praticien ad hoc.
Après avoir retracé quelques grandes lignes de l’histoire de la psychopathologie et avoir revu le fonctionnement du psychisme, cette formation va permettre aux professionnels présents de distinguer les psychoses des névroses en abordant les particularités de chaque pathologie.
Riche de méthodes pédagogiques diverses et variées, l’occasion sera également donnée de définir exactement la dépression, et d’aborder les personnalités « limites » ainsi que les différents types de toxicomanies.
Programme de formation
Etape 1 : Généralités : appréhender les psychoses
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Approche historique et actualité de la psychopathologie
Connaitre les grandes « époques » de la psychopathologie moderne
Connaitre l’actualité de la psychopathologie : définitions des principales notions, professions, troubles mentaux, le normal et le pathologique…
Section 2 : Aborder le fonctionnement psychique et les grands concepts de la psychopathologie
Comprendre les postulats de base et les hypothèses freudiennes
Définir le complexe d’Œdipe
Connaitre les différents stades de développement
Appréhender l’angoisse et les mécanismes de défense
Section 3 : Différencier les psychoses délirantes chroniques et les psychoses délirantes aigues
Les psychoses délirantes chroniques : délire, paranoïa, hallucinations
Les psychoses délirantes aigues : psychose confusionnelle et bouffée délirante
Reconnaitre la symptomatologie
Comprendre la pathologie, de son origine à son évolution possible
Identifier des éléments de thérapeutique
Adapter son attitude par rapport aux patients à tendance psychotique
Section 4 : Reconnaitre la schizophrénie et les états de dissociation
Reconnaitre la symptomatologie
Comprendre la pathologie, de son origine à son évolution possible
Identifier des éléments de thérapeutique
Adapter son attitude par rapport aux patients à tendance schizophrène
Section 5 : Identifier les troubles majeurs de l’humeur : maladie maniaco-dépressive (bipolarité)
Reconnaitre la symptomatologie
Comprendre la pathologie, de son origine à son évolution possible
Identifier des éléments de thérapeutique
Adapter son attitude par rapport aux patients à tendance maniaco-dépressive
Etape 2 : Distinguer les névroses
Durée : 1 jour (7h)
Section 6 : La névrose d’angoisse
Reconnaitre la symptomatologie
Comprendre la pathologie, de son origine à son évolution possible
Identifier des éléments de thérapeutique
Section 7 : La névrose phobique
Reconnaitre la symptomatologie
Comprendre la pathologie, de son origine à son évolution possible
Identifier des éléments de thérapeutique
Section 8 : La névrose hystérique
Reconnaitre la symptomatologie
Comprendre la pathologie, de son origine à son évolution possible
Identifier des éléments de thérapeutique
Section 9 : La névrose obsessionnelle (TOC)
Reconnaitre la symptomatologie
Comprendre la pathologie, de son origine à son évolution possible
Identifier des éléments de thérapeutique
Adapter son attitude par rapport aux patients à tendance névrotique
Etape 3 : La dépression, le narcissisme et ses pathologies
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 10 : Caractériser la dépression
Identifier les causes : endogènes/exogènes
Connaître les différents types de dépressions (psychotique, névrotique, délire et hallucination)
Comprendre l’état dépressif par rapport au deuil : du normal au pathologique
Appréhender les manifestations dépressives : honte, culpabilité, défenses, troubles comportementaux
Adapter son attitude par rapport aux patients à tendance dépressive
Section 11 : Discerner le narcissisme et ses pathologies
Connaitre les spécificités des personnalités limites
Comprendre la perversion
Identifier les différents types de toxicomanies (conduites addictives, troubles des conduites alimentaires, surconsommation médicamenteuse, conduites suicidaires/prises de risques…)
Appréhender la psychopathie
Adapter son attitude par rapport aux patients à tendance narcissique
Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (4h)
Section 12 : Analyse des pratiques professionnelles
Acquérir des clés pour développer la relation
Reconnaitre les signes de patients envahissants, savoir comment réagir, s’en protéger et les cadrer
Discuter en groupe de cas concrets rencontrés dans la pratique et vignettes cliniques
Adapter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
Savoir évaluer sa pratique dans un but d’amélioration avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00