Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception
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Paris formation Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 10, 11, 12 décembre 2020
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Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 332.85 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures sur 3 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)

Blocs de compétences
- Intégrer l'endocrinologie
- Accompagner le choix de contraception
- Choisir et dispenser la bonne contraception

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 12 modules

Objectif général
Prescrire une contraception adaptée selon le profil hormonal de la patiente

Résumé
Une méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple.
Celle-ci va également être adaptée en fonction du profil hormonal de la patiente déterminé, lors de la consultation dédiée par une anamnèse précise et un examen clinique ciblé.
Il n’est pas toujours aisé de faire le tri dans les différents symptômes décrits et dans le vaste choix de contraceptions hormonales mises sur le marché.
C’est pourquoi cette formation, après avoir revu la physiologie d’un point de vue endocrinologique, va permettre aux stagiaires d’approfondir et d’affiner leurs prescriptions contraceptives en fonction des multiples profils rencontrés en consultation.
Riche de méthodes pédagogiques actives, cette formation mise sur les intéractions et les échanges pour un apprentissage immédiat et pérenne.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Intégrer l’endocrinologie
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Récapituler le cycle féminin
Module 01 : Rappeler la physiologie

Compétence 02 : Aborder les situations particulières
Module 02 : Les variations liées à l’âge : adolescentes ; péri-ménopause
Module 03 : Le post partum
Module 04 : Les dysfonctionnements : SOPK

Bloc de compétences 2 : Accompagner le choix de contraception
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 03 : Assimiler les variations physiologiques
Module 05 : Revoir les climats hormonaux : oestrogéniques et progestéroniques
Module 06 : Reconnaitre les anomalies de cycles : syndrome prémenstruel ; douleurs rythmées par les règles ; absence ou irrégularités de règles

Compétence 04 : Prescrire une contraception
Module 07 : Connaitre les particularités réglementaires relatives aux différents médicaments contraceptifs
Module 08 : Savoir conseiller, prescrire, dispenser une contraception

Bloc de compétences 3 : Choisir et dispenser la bonne contraception
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 05 : Choisir une contraception hormonale
Module 09 : Connaitre les effets des oestrogènes
Module 10 : Tenir compte de l’influence des générations de progestérone
Module 11 : Opter pour une contraception non hormonale

Compétence 06 : Réadapter selon le retour de la patiente
Module 12 : Faire le bilan après la période d’essai et adapter

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Améliorer sa pratique avec les compétences acquises au cours de la formation
S’évaluer dans un but d’amélioration
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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