Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception- Classe virtuelle
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  • 14, 15, 16 juin 2021
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  • 4, 5, 6 octobre 2021
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Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception- Classe virtuelle [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 126 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Classe virtuelle de 21 heures sur 3 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)

 

Blocs de compétences
- Intégrer l'endocrinologie
- Accompagner le choix de contraception
- Choisir et dispenser la bonne contraception

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 16 modules

Objectif général
Prescrire une contraception adaptée selon le profil hormonal de la patiente

Résumé
Une méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple.
Celle-ci va également être adaptée en fonction du profil hormonal de la patiente déterminé, lors de la consultation dédiée, par une anamnèse précise et un examen clinique ciblé.
Il n’est pas toujours aisé de faire le tri dans les différents symptômes décrits et dans le vaste choix de contraceptions hormonales mises sur le marché.
C’est pourquoi cette formation, après avoir revu la physiologie d’un point de vue endocrinologique, va permettre aux stagiaires d’approfondir et d’affiner leurs prescriptions contraceptives en fonction des multiples profils rencontrés en consultation.
Riche de méthodes pédagogiques actives, cette formation mise sur les intéractions et les échanges pour un apprentissage immédiat et pérenne.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Intégrer l’endocrinologie
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Récapituler le cycle féminin
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Rappeler la physiologie

 

Compétence 02 : Aborder les situations particulières
Module 03 : Les variations liées à l’âge : adolescentes ; périménopause
Module 04 : Le post partum
Module 05 : Les dysfonctionnements : SOPK
Module 06 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Accompagner le choix de contraception
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

 

Compétence 03 : Assimiler les variations physiologiques
Module 07 : Revoir les climats hormonaux : oestrogéniques et progestéroniques
Module 08 : Reconnaitre les anomalies de cycles : syndrome prémenstruel ; douleurs rythmées par les règles ; absence ou irrégularités de règles

 

Compétence 04 : Prescrire une contraception
Module 09 : Connaitre les particularités réglementaires relatives aux différents médicaments contraceptifs
Module 10 : Savoir conseiller, prescrire, dispenser une contraception
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Choisir et dispenser la bonne contraception
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

 

Compétence 05 : Choisir une contraception hormonale
Module 12 : Connaitre les effets des oestrogènes en contraception
Module 13 : Tenir compte de l’influence des générations de progestérone
Module 14 : Opter pour une contraception non hormonale

 

Compétence 06 : Réadapter selon le retour de la patiente
Module 15 : Faire le bilan après la période d’essai et adapter
Module 16 : Axes d’amélioration des pratiques professionnelles

 

 

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

 

Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d’apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas/vignettes cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris


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