Prise en charge médicale et coordonnée des mères et des nouveau-nés en sortie de maternité
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  • 5, 6, 7 juin 2019
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  • 2, 3, 4 décembre 2019
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Prise en charge médicale et coordonnée des mères et des nouveau-nés en sortie de maternité

Suites de couches

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Sage-femme
    - Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).
    - Accompagnement de l’allaitement maternel.
Exercice en équipe
    - Retour à domicile après un séjour en maternité.

Nombre d’étapes
4 étapes 12 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Assurer une prise en charge coordonnée et optimale des accouchées et de leurs nouveaux- nés en sortie de maternité
Comprendre les enjeux et l’intérêt du PRADO maternité afin d’optimiser la prise en charge en sortie de maternité.
Assurer une prise en charge pérenne d’une patiente
Savoir dépister la pathologie pour réorienter vers le professionnel adapté

Programme de formation

Etape 1 : La coordination ville/hôpital
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Se remémorer les compétences professionnelles et la déontologie pour la période postnatale
   Revoir le Code de Santé Publique
   Revoir le Code de Déontologie

Section 2 : Les différents modes de mise en relation en sortie de maternité
   Comprendre l’intérêt de la continuité du suivi/après
   Expliquer le PRADO Maternité
   Appréhender l’HAD
   Est-il préférable d’avoir un contact anténatal?

Section 3 : Organiser la rencontre
   Se situer dans l’organisation du suivi : sortie précoce/sortie standard
   Organiser la 1ère visite
   Optimiser le 1er contact, apprécier l’environnement familial, évaluer la situation

Etape 2 : Réaliser la 1ère visite
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 4 : Revoir l’examen clinique maternel
   Intégrer les différentes étapes de l’examen
   Maitriser les paramètres de surveillance
   Dépister la pathologie pour réadresser au médecin

Section 5 : Pratiquer l’examen clinique du nouveau-né
   Intégrer les différentes étapes de l’examen
   Maitriser les paramètres de surveillance
   Dépister la pathologie pour réadresser au pédiatre

Section 6 : Faire le point sur l’alimentation du nouveau-né
   Accompagner l’allaitement maternel
   Informer sur l’alimentation au biberon
   Suivre la courbe de poids

Section 7 : Connaitre le nouveau-né
   Son rythme
   Sa communication
   Son suivi médical
   Ses besoins
   Prévenir la mort subite du nourrisson
   Faire le lien avec la PMI

Section 8 : Assurer les dépistages obligatoires
   Test de Guthrie
   Dépister l’ictère néonatal
   Rappeler les vaccinations

Section 9 : Rassurer les jeunes parents et conclure la visite
   Répondre aux questions urgentes
   Conclure en donnant un autre rendez-vous

Etape 3 : Faire de la prévention
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 10 : Accompagner la particularité émotionnelle et ses difficultés
   Comprendre la fragilité émotionnelle en périnatalité
   Savoir accompagner en tenant compte des spécificités
   Rassurer sur les capacités à bien faire
   Gérer les difficultés rencontrées, faire de la prévention
   Soutenir la parentalité
   Prévenir "le bébé secoué"

Section 11 : Organiser l’accompagnement en coordination
   Organiser une seconde visite : aborder la contraception au rendez-vous suivant, proposer un entretien postnatal précoce
   Favoriser la prise en charge en réseau
   Maintenir l’accompagnement dans la durée avec les professionnels adaptés
   Insister sur la bonne santé et "prendre soin de Soi"

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 12 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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