Prise en charge et techniques applicables aux vulvodynies et au vaginisme
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  • 18, 19, 20 mai 2020
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  • 8, 9, 10 octobre 2020
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  • 30 novembre, 1, 2 décembre 2020
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Prise en charge et techniques applicables aux vulvodynies et au vaginisme [éligible ANDPC ou FIF-PL]

Rééducation périnéale

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 870 €

Tarif ANDPC : 299,85 €

Tarif institutionnel : 1020 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    -  Rééducation périnéale fonctionnelle

 

Nombre d’étapes
4 étapes 7 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Aborder la prise en charge et les techniques applicables aux vulvodynies et au vaginisme
Connaitre les signes cliniques des pathologies
Proposer un traitement en rééducation périnéale
Evoquer les différentes méthodes accessibles, une prise en charge pluridisciplinaire et les limites de compétences de la sage-femme

Résumé
Lors des études de sage-femme beaucoup de sujet sont abordés mais la prise en charge des dyspareunies reste un mystère. Pourquoi ? Sujet tabou ? Peu de prise de conscience de la fréquence alors que 16% des femmes présenteront à un moment de leur vie ce genre de pathologies ? Peu d’écoute de la douleur des femmes ? Cette formation a pour but de mettre en avant l’une de ces pathologies encore fort peu connue mais bien répandue : la vulvodynie provoquée ou vestibulite. Grâce à diverses méthodes pédagogiques, les stagiaires apprendront à élaborer une anamnèse ciblée, découvriront les tests de dépistage de la pathologie et aborderont le plus grand nombre de traitements de la vulvodynie et des dyspareunies. Un temps dédié permettra de proposer une prise en charge globale de ces patientes qui souvent souffrent également d’errance thérapeutique. Illustrée par une multitude de cas cliniques, la formation permettra aux stagiaires de repartir avec des outils théoriques, pratiques et de communication permettant une prise en charge adaptée.

Programme de formation

Etape 1 : Généralités et définitions, tableau clinique
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Appréhender le contexte des vulvodynies
   Définir de quoi on parle
   Revoir l’anatomie du bassin, des muscles périnéaux, de la vulve
   Connaitre la fréquence
   Comprendre la douleur

Section 2 : Connaitre les signes fonctionnels et le tableau clinique
   Décrire les signes fonctionnels
   Evoquer le diagnostic devant le tableau clinique
   Découvrir les étiologies
   Evoquer les diagnostics différentiels responsables de dyspareunies

Etape 2 : Diagnostiquer la vulvodynie
Durée : 1 jour (7h)

Section 3 : Connaitre le test de dépistage
   Découvrir le Q-TIP test
   Mener l’anamnèse
   Pratiquer une inspection de qualité
   Facturer sa séance

Section 4 : Traitements et thérapies
   Appréhender les traitements existants à disposition des sages-femmes
   Appréhender les traitements existants pour lesquels la sage-femme doit passer la main
   Travailler en réseau

Etape 3 : Faire connaitre la pathologie
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 5 : Communiquer autour de la pathologie
   Apporter des conseils pratiques aux patientes
   Savoir communiquer autour de la pathologie pour la dédramatiser

Section 6 : Intégrer la pathologie dans la vie courante
   Aborder la douleur et la conjugalité : peur, frustation, colère, incompréhension, errance thérapeutique
   Prendre conscience de la place du conjoint dans le processus de guérison
   Connaitre l’impact sur la vie sociale : être différent, repli sur soi, honte, culpabilité

Etape 4 : Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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