Format et durée
Présentiel 3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
- Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)
Nombre d’étapes
3 étapes 8 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Savoir repérer les facteurs de risque de complications durant la grossesse qui entraine une prise en charge spécialisée
Prévenir les facteurs de risque
Savoir prendre en charge les complications d’une grossesse en collaboration avec un spécialiste
Résumé
Hors de la physiologie qui est leur domaine de prédilection en périnatalité, les généralistes et les sages-femmes sont amenés à prendre en charge, en collaboration et sur prescription, des grossesses nécessitant une surveillance accrue. Dans ce cadre, cette formation va leur permettre de se situer dans le domaine afin de déterminer clairement quel est son positionnement dans ce travail conjoint avec l’obstétricien ou le spécialiste et de savoir dépister les signes d’alerte et réorienter judicieusement. Riche de méthodes pédagogiques variées, pour chaque pathologie étudiée dans les plus fréquemment rencontrées, seront abordés la physiopathologie, les diagnostics différentiels, la clinique et la prise en charge.
Programme de formation
Etape 1 : Législation, compétences et limites de chaque professionnel lors de la prise en charge d’une grossesse à risque
Durée : 0,5 jour (4h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Connaitre la législation
Faire un état des lieux des recommandations de l’HAS
Section 2 : Connaitre les compétences et modalités de pratique
Savoir quand transférer le suivi d’une grossesse à l’obstétricien/spécialiste
Connaitre le rôle de chaque professionnel dans le suivi conjoint avec l’obstétricien ou le spécialiste
Connaitre les compétences et limites de chaque professionnel lors du suivi à domicile et le matériel nécessaire
Section 3 : Vérifier les examens échographiques
Echographie T; T2; T3
Intérêts des dopllers
Les échographies de col
Etape 2 : Diagnostiquer les pathologies de la grossesse nécessitant une prise en charge pluriprofessionnelle
Durée : 2 jours (14h)
Section 4 : Gérer vomissements, MAP, RCIU
Définir, connaitre la physiopathologie, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge
- Vomissements: hyperémésis gravidique
- MAP: MAP à membranes intactes; MAP modérée; MAP sévère
- RCIU: RCIU PAG; RCIU vasculaire ou non
Section 5 : Maitriser les pathologies métaboliques
Définir, connaitre la physiopathologie, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge:
- Diabète: grossesse chez une patiente diabétique de type 1; diabète gestationnel
- HTA: grossesse chez une patiente hypertendue; HTA gravidique non compliquée
- Prééclampsie: signes de gravité biologique
- Thrombopénies: HELLP Syndrome; PTI; thrombopénies gestationnelles ou idiopathiques
- Obésité
- Stéatose hépatique aigue gravidique (SHAG)
Section 6 : Prendre en charge les infections
Définir, connaitre la physiopathologie, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge:
- Toxoplasmose
- CMV
- Hépatites
- Listériose
- HIV et syphilis
- Varicelle; herpès; rubéole
Section 7 : Contrôler les situations particulières
Définir, connaitre la physiopathologie, diagnostiquer et prendre en charge :
- Les grossesses gémellaires
- Les grossesses avec ATCD pathologiques
Etape 3 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 8 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
Savoir évaluer sa pratique dans un but d’amélioration
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00