Prise en charge des grossesses à risque élevé
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Prise en charge des grossesses à risque élevé [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 870 €

Tarif ANDPC : 299.85 €

Tarif institutionnel : 1020 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    - Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)

 

Nombre d’étapes
3 étapes 7 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Former le généraliste ou la sage-femme à la surveillance des grossesses à risque élevé conjointement avec l’obstétricien ou le spécialiste
Savoir repérer les facteurs de risque de complications durant la grossesse qui entraine une prise en charge spécialisée
Savoir prendre en charge les complications d’une grossesse

Résumé
Hors de la physiologie qui est leur domaine de prédilection en périnatalité, les généralistes et les sages-femmes sont amenés à prendre en charge, en collaboration et sur prescription, des grossesses nécessitant une surveillance accrue. Dans ce cadre, cette formation va leur permettre de se situer dans le domaine afin de déterminer clairement quel est son positionnement dans ce travail conjoint avec l’obstétricien ou le spécialiste et de savoir dépister les signes d’alerte et réorienter judicieusement. Riche de méthodes pédagogiques variées, pour chaque pathologie étudiée dans les plus fréquemment rencontrées, seront abordés la physiopathologie, les diagnostics différentiels, la clinique et la prise en charge.

Programme de formation

Etape 1 : Législation, compétences et limites de la sage-femme lors du suivi à domicile
Durée : 0,5 jour (4h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Connaitre la législation
   Faire un état des lieux des recommandations de l’HAS

Section 2 : Connaitre les compétences et modalités de pratique
   Savoir quand transférer le suivi d’une grossesse à l’obstétricien/spécialiste
   Connaitre le rôle de chaque professionnel dans le suivi conjoint avec l’obstétricien ou le spécialiste
   Connaitre les compétences et limites de chaque professionnel lors du suivi à domicile et le matériel nécessaire

Etape 2 : Les pathologies de la grossesse
Durée : 2 jours (14h)

Section 3 : Gérer vomissements, MAP, RCIU
   Définir, connaitre la physiopathologie, diagnostiquer et prendre en charge
   - Vomissements: hyperémésis gravidique
   - MAP: MAP à membranes intactes; MAP modérée; MAP sévère
   - RCIU: RCIU PAG; RCIU vasculaire ou non

Section 4 : Maitriser les pathologies métaboliques
   Définir, connaitre la physiopathologie, diagnostiquer et prendre en charge:
   - Diabète: grossesse chez une patiente diabétique de type 1; diabète gestationnel
   - HTA: grossesse chez une patiente hypertendue; HTA gravidique non compliquée
   - Prééclampsie: signes de gravité biologique
   - Thrombopénies: HELLP Syndrome; PTI; thrombopénies gestationnelles ou idiopathiques
   - Obésité
   - Stéatose hépatique aigue gravidique (SHAG)

Section 5 : Prendre en charge les infections
   Définir, connaitre la physiopathologie, diagnostiquer et prendre en charge:
   - Toxoplasmose
   - CMV
   - Hépatites
   - Listériose
   - HIV et syphilis
   - Varicelle; herpès; rubéole

Section 6 : Contrôler les situations particulières
   Définir, connaitre la physiopathologie, diagnostiquer et prendre en charge :
   - Les grossesses gémellaires
   - Les grossesses avec ATCD pathologiques

Etape 3 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
    Savoir évaluer sa pratique dans un but d’amélioration
    Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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