Prévention en post partum des violences familiales et du syndrome du bébé secoué par l'accompagnement du sommeil du tout petit
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Paris formation Prévention en post partum des violences familiales et du syndrome du bébé secoué par l'accompagnement du sommeil du tout petit Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 20, 21, 22 mai 2019
Lyon formation Prévention en post partum des violences familiales et du syndrome du bébé secoué par l'accompagnement du sommeil du tout petit Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 4, 5, 6 novembre 2019
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Prévention en post partum des violences familiales et du syndrome du bébé secoué par l'accompagnement du sommeil du tout petit [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Faciliter au quotidien les parcours de santé
    Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
    -  Repérage de la maltraitance et de la violence (enfants, personnes âgées, personne en situation de handicap, violences faites aux femmes,…) et conduite à tenir.
Sage- femme
    - Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).
Exercice en équipe
    - Retour à domicile après un séjour en

Nombre d’étapes
4 étapes 10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Prévenir le syndrome du bébé secoué et les violences familiales par l’accompagnement des troubles du sommeil chez le tout petit , permettant ainsi le repos des nouveaux parents.
Revoir les fondamentaux et la physiologie du sommeil,
Distinguer le normal du pathologique concernant le sommeil du nouveau-né et prévenir la mort subite
Favoriser le sommeil par la sécurité physique et affective
Repérer les familles en situation de vulnérabilité pour prévenir le syndrome du bébé secoué et les violences familiales.

Programme de formation

Etape 1 : Fondamentaux et bases du fonctionnement du sommeil
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Connaitre les fondamentaux pédagogiques et point de départ
   Evaluer le niveau de connaissances et pratiques professionnelles sur le sommeil du bébé
   Cibler et identifier les différences de croyances et représentations sur le sommeil
   Adapter son positionnement professionnel en fonction du contexte
   Se positionner dans un cadre d’action de prévention : axe santé publique

Section 2 : S’approprier les bases physiologiques
   Connaitre les généralités de fonctionnement du sommeil
   Comprendre les différences interindividuelles, et selon le stade de développement, du fœtus au bébé
   Reconnaitre les particularités et difficultés courantes du sommeil du tout petit
   Savoir les expliquer et les transmettre
   Intégrer l’importance de l’observation

Section 3 : Rassurer selon les bases physiologiques : risques et conséquences
   Informer et argumenter sur l’importance du sommeil pour le développement du bébé
   Donner des conseils adaptés pour le respect du sommeil du bébé
   Dédramatiser certaines difficultés ou apaiser certaines situations
   Repérer les situations à risque de vulnérabilité

Section 4 : Expliquer la mort inattendue du nourrisson : risques et prévention
   Informer sur les principaux facteurs de risques de la mort subite du nourrisson
   Connaître les facteurs protecteurs
   Construire une argumentation préventive dans le cadre du sommeil partagé

Etape 2 : L’environnement du bébé et son sommeil : des difficultés aux troubles
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 5 : Faire le lien entre sommeil et sécurité physique et affective
   Informer sur les besoins spécifiques du nouveau-né et bébé humain en matière de sensation de sécurité, et leur expression
   Identifier le lien avec l’initialisation et le maintien du sommeil
   Argumenter en faveur de proximité physique, disponibilité, portage
   Préciser le rôle du père

Section 6 : Préciser les liens entre alimentation et sommeil
   Argumenter en lien avec l’allaitement à la demande
   Donner des outils permettant de prévenir les conditionnements ultérieurs

Section 7 : Exposer les principales difficultés et troubles du sommeil du tout petit
   Connaitre et reconnaitre les difficultés habituelles
   Connaitre les principales sources de troubles du sommeil du tout petit
   Accompagner les familles dans la prévention de l’installation d’un trouble du sommeil d’origine comportementale
   Accompagner une famille en situation de fragilité et/ou vulnérabilité face au sommeil de son bébé
   Conseiller pour les situations les plus fréquentes
   Orienter une famille si besoin vers une consultation

Etape 3 : Application au travail de la sage- femme
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 8 : Comprendre le lien entre sommeil de la future maman au sommeil du bébé
   Connaître les particularités physiologiques du sommeil pendant la grossesse, et des troubles principaux
   Identifier une grossesse potentiellement à risque pour le bébé au travers du sommeil de la mère
   Poser des actes de prévention en matière de santé de la femme enceinte et du bébé à venir

Section 9 : Accompagner la période post-natale
   Informer et sécuriser la famille sur les pleurs du bébé
   Prévenir les risques du bébé secoué
   Synthétiser la conduite à tenir face à une famille en plainte concernant le sommeil de son bébé

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 10 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétences

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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