Prévention en post partum des difficultés familiales en lien avec le sommeil du tout petit
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Prévention en post partum des difficultés familiales en lien avec le sommeil du tout petit [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 332.85 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures sur 3 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Soutien de la parentalité

Blocs de compétences
- Retenir les fondamentaux et les bases du fonctionnement du sommeil
- Réaliser l'impact de l'environnement du bébé et de son sommeil
- Accompagner la parentalité

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 33 modules

Objectif général
Permettre aux professionnels de mettre en place et de transmettre des éléments de prévention de certains troubles du sommeil du bébé et de l’enfant en devenir
Connaitre, appliquer et transmettre les mesures préventives de la mort inattendue du nourrisson, développer des éléments d’argumentation et de dialogue selon les habitudes familiales
Apporter aux professionnels des outils de repérage et d’accompagnement de familles en situation de difficulté psychique, en lien avec le sommeil, pendant la grossesse et en post partum

Résumé
Grossesse, naissance et post-partum sont des événements physiologiques pour une femme ou un couple mais représentent aussi de véritables épreuves physiques et psychiques. Les experts en psychologie évoquent des moments de remaniement psychique où la fragilité et la vulnérabilité psychiques sont bien présentes. Les liens parents-bébé prennent racines dans une relation de proximité, de reconnaissance et de langage dans laquelle le corps de l’enfant et de ses parents, les capacités sensorielles et motrices du nouveau-né, l’état psychique et physique parental jouent un rôle essentiel.
Dans leur quotidien, les professionnels de la périnatalité sont confrontés à des demandes constantes concernant le sommeil des nouveaux-nés, du jeune enfant, les troubles potentiels et l’impact sur les familles. En effet, dans ce moment de vulnérabilité psychique, les pleurs ou les troubles du sommeil du bébé, donc des parents, exacerbent toutes les réactions parentales. Repérer les risques d’épuisement et d’isolement de l’entourage familial, afin de prévenir les risques de maltraitance est un des objectifs essentiels de cette formation.
Celle-ci, après avoir revu la physiologie du sommeil, apportera des éléments aux professionnels pour qu’ils puissent répondre aux attentes des parents. Par des méthodes pédagogiques variées, les praticiens seront en mesure de distinguer le normal du pathologique concernant le sommeil du nouveau-né en suivi postnatal (à domicile ou en consultation), de donner des conseils pour favoriser la sécurité affective et physique, de prévenir les risques de mort subite et de syndrome du bébé secoué et de repérer les situations de vulnérabilité, d’accompagner les familles après la naissance concernant les plaintes concernant le sommeil du jeune enfant.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Retenir les fondamentaux et les bases du fonctionnement du sommeil
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Connaitre les fondamentaux pédagogiques et point de départ
Module 01 : Evaluer le niveau de connaissances et pratiques professionnelles sur le sommeil du bébé
Module 02 : Statistiques et définitions des troubles du sommeil, des plaintes familiales
Module 03 : Cibler et identifier les différences de croyances et représentations sur le sommeil
Module 04 : Se positionner dans un cadre d’action de prévention : axe santé publique

Compétence 02 : S’approprier les bases physiologiques
Module 05 : Connaitre les généralités de fonctionnement du sommeil, des horloges biologiques, mise en place du sommeil, évolution progressive selon l’âge et le stade de développement
Module 06 : Comprendre les différences interindividuelles, et selon le stade de développement, du fœtus au bébé
Module 07 : Reconnaitre, anticiper les particularités et difficultés courantes du sommeil du tout petit
Module 08 : Avoir des notions d’apprentissage du sommeil
Module 09 : Savoir les expliquer et les transmettre
Module 10 : Intégrer l’importance de l’observation

Compétence 03 : Rassurer selon les bases physiologiques : risques et conséquences
Module 11 : Informer et argumenter sur l’importance du sommeil pour le développement du bébé
Module 12 : Donner des conseils adaptés pour le respect du sommeil du bébé
Module 13 : Dédramatiser certaines difficultés ou apaiser certaines situations
Module 14 : Repérer les situations à risque de vulnérabilité

Bloc de compétences 2 : Réaliser l’impact de l’environnement du bébé et de son sommeil
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 04 : Expliquer la mort inattendue du nourrisson : risques et prévention
Module 15 : Informer sur les principaux facteurs de risques de la mort inattendue du nourrisson
Module 16 : Connaître les facteurs protecteurs
Module 17 : Construire une argumentation préventive : cas du sommeil partagé
Module 18 : Repérer des situations à risques

Compétence 05 : Informer sur les besoins spécifiques du nouveau-né et bébé humain en matière de sensation de sécurité, et leur expression
Module 19 : Identifier le lien avec l’initialisation et le maintien du sommeil
Module 20 : Notions de sommeil culturel, disponibilité, portage
Module 21 : Préciser le rôle du père

Compétence 06 : Préciser les liens entre alimentation et sommeil
Module 22 : Argumenter en lien avec l’allaitement à la demande
Module 23 : Donner des outils permettant de prévenir les conditionnements ultérieurs

Compétence 07 : Exposer les principales difficultés et troubles du sommeil du tout petit
Module 24 : Connaitre et reconnaitre les difficultés habituelles
Module 25 : Connaitre les principales sources de troubles du sommeil du tout petit
Module 26 : Accompagner les familles dans la prévention de l’installation d’un trouble du sommeil d’origine comportementale Accompagner une famille en situation de fragilité et/ou vulnérabilité face au sommeil de son bébé
Module 27 : Conseiller pour les situations les plus fréquentes
Module 28 : Orienter une famille si besoin vers une consultation spécialisée

Bloc de compétences 3 : Accompagner la parentalité
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 08 : Comprendre le lien entre sommeil de la future mère et sommeil du bébé
Module 29 : Connaître les particularités physiologiques du sommeil pendant la grossesse, et des troubles principaux
Module 30 : Identifier une grossesse potentiellement à risque pour le bébé au travers du sommeil de la mère
Module 31 : Poser des actes de prévention en matière de santé de la femme enceinte et du bébé à venir

Compétence 09 : Informer et sécuriser la famille sur les pleurs du bébé
Module 32 : Prévenir les risques du bébé secoué
Module 33 : Synthétiser la conduite à tenir face à une famille en plainte concernant le sommeil de son bébé ou jeune enfant

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Améliorer sa pratique avec les compétences acquises par le module de formation
S’auto-évaluer pour s’améliorer
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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