Format et durée
Présentiel de 21 heures
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé
Blocs de compétences
- Revoir les notions élémentaires sur le corps humain pour comprendre l'intérêt d'une bonne posture
- Prévenir les troubles de la posture et trouver l'équilibre corporel
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 23 modules
Objectif général
Prévenir et détecter les troubles musculo-squelettiques (TMS) en adaptant sa posture sur son poste de travail.
Résumé
Les troubles musculo-squelettiques sont directement liés aux conditions de travail, même s’il convient également de tenir compte des caractéristiques individuelles des salariés comme l’âge, l’état de santé ou l’histoire individuelle. Les symptômes physiques surviennent quand le salarié dépasse ses capacités fonctionnelles et ne bénéficie pas d’une récupération suffisante. Les tissus mous au niveau des articulations sont alors hyper sollicités. Ils se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne.
Il n’existe aucun « bon geste » qui pourrait être réalisé par tous les opérateurs et qui ne générerait pas de TMS. Au contraire, contraindre les opérateurs à une même gestuelle pourrait être facteur de TMS. Les gestes de métier demandent un apprentissage mais ils restent propres à chacun. Les méthodes participatives sont donc les plus pertinentes pour faire évoluer le collectif des opérateurs ensemble.
Le professionnel libéral est souvent seul dans son cabinet. Faire un point sur ses postures au travail, apprendre à décrypter les signes corporels aboutira à un mieux être encore trop rare chez cette catégorie professionnelle.
Observer les postures de travail, comprendre ce qui ne va pas, adapter et corriger participera à l’amélioration des conditions de tous.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Revoir les notions élémentaires sur le corps humain pour comprendre l’intérêt d’une bonne posture
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Se réapproprier l’anatomie pour cibler les points de faiblesse
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Colonne vertébrale ou rachis ; disques articulaires ; dysfonctionnement
Module 03 : Le thorax ou cage thoracique
Module 04 : La ceinture scapulaire et le membre supérieur
Module 05 : La ceinture pelvienne et le membre inférieur
Compétence 02 : Revoir quelques mécanismes fondamentaux pour en améliorer le fonctionnement
Module 06 : La digestion
Module 07 : Le diaphragme et la respiration
Module 08 : L’hydratation
Module 09 : Le sommeil
Module 10 : L’activité physique
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Prévenir les troubles de la posture et trouver l’équilibre corporel
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 03 : Assimiler les contraintes corporelles et leurs conséquences : lombalgies et TMS
Module 12 : Soulager cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
Module 13 : Agir sur les autres facteurs origines
Module 14 : Ergonomie
Module 15 : Les TMS
Compétence 04 : Définir l’équilibre corporel
Module 16 : Définition, centre de gravité et le polygone de sustentation
Module 17 : Contraintes posturales
Module 18 : Postures et émotions
Compétence 05 : Atteindre l’équilibre corporel
Module 19 : Observer son corps et l’écouter
Module 20 : Organiser son plan de travail
Module 21 : Adapter sa posture sur son lieu de travail
Module 22 : Trouver ses propres moyens d’auto-détente et d’auto-équilibration
Module 23 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Public concerné
Sages-femmes
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00
Dernière mise à jour le 13/09/2021