Prévenir les lombalgies, les Troubles Musculo-Squelettiques et autres troubles de la posture
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Prévenir les lombalgies, les Troubles Musculo-Squelettiques et autres troubles de la posture


Durée de formation : 3 jours

Tarif : Devis €

Format et durée
Présentiel 3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Nombre d’étapes
3 étapes 6 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Mieux connaitre le fonctionnement de son corps pour prévenir les douleurs, les accidents et les maladies professionnelles

Résumé
Les troubles musculo-squelettiques sont directement liés aux conditions de travail, même s’il convient également de tenir compte des caractéristiques individuelles des salariés comme l’âge, l’état de santé ou l’histoire individuelle. Les symptômes physiques surviennent quand le salarié dépasse ses capacités fonctionnelles et ne bénéficie pas d’une récupération suffisante. Les tissus mous au niveau des articulations sont alors hyper sollicités. Ils se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne.
La législation française encadrant la prévention et la protection des salariés au travail en matière de santé et de sécurité, l’employeur a des obligations.
Parmi les principes de prévention il est nécessaire de combattre le risque à la source et de réfléchir à l’ergonomie des postes.
Mais imposer des changements à un seul individu ou petit groupe d’individu peut être voué à l’échec par la peur même de ces derniers de s’écarter du collectif. Il n’existe aucun « bon geste » qui pourrait être réalisé par tous les opérateurs et qui ne générerait pas de TMS. Au contraire, contraindre les opérateurs à une même gestuelle pourrait être facteur de TMS. Les gestes de métier demandent un apprentissage mais ils restent propres à chacun. Les méthodes participatives sont donc les plus pertinentes pour faire évoluer le collectif des opérateurs ensemble.
Observer les postures de travail, comprendre ce qui ne va pas, adapter et corriger participera à l’amélioration des conditions de tous.
Mettre en place cette formation au sein de votre entreprise permettra d’améliorer les relations au sein de l’entreprise, montrer le bon soin que vous apportez à vos employés, améliorer la productivité, permettre de meilleures performances de vos collaborateurs, adopter une démarche préventive.

Programme de formation

Etape 1 : Revoir les notions élémentaires sur le corps humain
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Se réapproprier l’anatomie
   Colonne vertébrale ou rachis ; disques articulaires
   Le thorax ou cage thoracique
   La ceinture scapulaire et le membre supérieur
   La ceinture pelvienne et le membre inférieur

Section 2 : Revoir quelques mécanismes fondamentaux
   La digestion
   Le diaphragme et la respiration
   L’hydratation
   Le sommeil
   L’activité physique

Etape 2 : Trouver l’équilibre corporel
Durée : 1,5 jours (11h)

Section 3 : Définir l’équilibre corporel
   Préciser l’équilibre corporel
   Connaitre le centre de gravité et le polygone de sustentation
   Déterminer la posture

Section 4 : Comprendre les contraintes physiques
   Le port de charges
   La répétitivité
   La dépense énergétique et la fatigue

Section 5 : Atteindre l’équilibre corporel
   Observer son corps et l’écouter
   Organiser son plan de travail
   Adapter sa posture sur son lieu de travail
   Utiliser l’ergonomie cognitive et la chronobiologie
   Trouver ses propres moyens d’auto-détente et d’auto-équilibration

Etape 3 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 6 : Activité d’analyse des pratiques
   Analyse intégrée à la démarche cognitive
   Analyse au moment de l’identification des besoins de formation
   Analyse au moment de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs et de l’impact de la formation
   Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse du module
   A la fin de cette étape le stagiaire sera capable de :
   Adapter une conduite à tenir pratique avec les compétences acquises par le module de formation dans des cas concrets
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans ce domaine

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint

Public concerné
Professionnels de santé

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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