Format et durée
Présentiel 2 x 2 jours (soit 28 heures)
Distanciel 3 x 2 heures (soit 6 heures)
Pré-requis
Aucun
Nombre d’étapes
4 étapes 22 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Apprendre à reconnaître les signes de burn out et de stress chronique et ses propres vulnérabilités.
Permettre au professionnel de santé de connaître ses mécanismes et ses limites, pour pouvoir développer ses ressources face aux situations stressantes.
Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les performances non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress et des émotions).
Développer des outils corporels adaptés au soignant, utilisables sur le lieu du travail et transmissibles au patient.
Résumé
L’épuisement professionnel est un problème actuel et préoccupant. Il touche particulièrement les soignants en raison, en partie, d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur un plan émotionnel. Mais également par surcharge de travail et de contraintes, qui éloignent des valeurs fondamentales du soignant.
Cette formation a pour mission d’éclairer nos mécanismes individuels qui, associés aux conditions extérieures, peuvent mener à la situation de crise qu’est le burn out.
Chaque point à risque (tel que surcharge de travail et d’administratif, difficulté émotionnelle, difficulté relationnelle, pression hiérarchique, poids des responsabilités, manque de reconnaissance, déséquilibre entre vie privée et professionnelle, insécurité, horaires difficiles…) y est abordé sous un angle nouveau avec des outils concrets et immédiatements applicables à chaque situation.
Cette formation s’adresse au stagiaire dans sa globalité, et permet l’apprentissage et le développement de techniques comportementales et cognitives, physiques et de gestion des émotions réutilisables immédiatement dans le cadre professionnel.
L’analyse de pratiques tient une large place afin d’amener de nouveaux axes de vision.
L’effet est d’amener la personne formée vers une implication renouvelée mais qui ne la mette plus en danger, et qui lui ramènera le goût et le plaisir pour son métier afin qu’elle puisse à nouveau travailler en accord avec ses valeurs.
Programme de formation
Etape 1 : Repérer et prévenir les signes précurseurs du burn out
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Connaître les facteurs de vulnérabilités spécifiques aux soignants
Définir le burn out
Données littéraires sur les risques psychosociaux à l’origine de l’épuisement professionnel.
Données littéraires sur la vulnérabilité des soignants.
Résultats d’enquête menée auprès de professionnels soignants (indépendants et salariés).
Présentation des grilles d’évaluation du stress
Section 2 : Différencier et comprendre les facteurs de vulnérabilités personnelles
Aborder les découvertes récentes en épigénétique concernant la sensibilité individuelle au stress
Tenir compte de notre propre histoire : les traumatismes périnataux et transgénérationnels et la mémoire de l’ADN
Identifications du foetus à son environnement, mise en place de ses perceptions, et son adaptation: chacun ses lois inconscientes et ses “mécanismes de survie”
Comprendre la peur du vide, du néant , l’être et l’avoir
Appréhender une autre approche des facteurs de vulnérabilité et auto-évaluation
Section 3 : Identifier 4 Profils majeurs découlant des mécanismes d’adaptation et leur mode de burnout
La victime
Le perfectionniste
Le solitaire
Le sacrifié
Section 4 : Apprendre une méthode efficace pour voir nos lois et nos programmes inconscients
Description de la méthode et mise en pratique
Section 5 : Mettre en évidence les mécanismes sous jacents et voir les solutions
Recherche d’amour, de respect, de reconnaissance, besoin de se faire exister
Les outils de résolution
Etape 2 : Apprendre à mieux gérer son temps et développer son aisance relationnelle
Durée : 1 jour (7h)
Section 6 : Savoir quels sont les problèmes de surcharge de travail en fonction de son profil
Se sentir submergé, impuissant et personnellement attaqué, incapacité à voir des solutions
Le besoin de tout contrôler et de faire toujours mieux, se reprocher toutes les imperfections
Le retrait dans le mal être, l’incapacité à faire confiance, à recevoir de l’aide
Dénigrement de soi et de ses propres besoins, mission de sauveur
Section 7 : Redonner la priorité aux priorités : " qui tient les rênes?"
Qui choisit mes occupations et comment ?
Sortir du mode automatique pour les choix / Entrer en mode automatique pour l’exécution
Séparer le décideur de l’exécutant
Présentation de la Matrice d’Eisenhower
Identifier ses objectifs et ses priorités à court, moyen et long terme de manière SMART
Règle de Pareto (80/20)
Section 8 : Apprendre à mettre le cadre et s’y tenir
Agenda…échéances… Qualité / Quantité… Sur le pas de la porte/ durée d’une consultation
Méthode pomodoro
Le droit du travail par rapport au temps de travail
Section 9 : Considérer la relativité du temps
Le temps subjectif
Méditation pleine conscience
Moins c’est plus
Section 10 : Savoir gérer les émotions
émotion propre et émotion de l’autre
L’émotion dans la relation
émotion : les bénéfices et les dommages
Dans l’urgence: prendre de la hauteur, du recul
La dissonance émotionnelle dans les moments critiques
Section 11 : Utiliser les outils de communication efficacement et à bon escient
Positions de perception
Outils de justesse
Conditions optimales d’utilisation
Section 12 : Prendre sa place face à autrui
L’assertivité
Sortir du dominant /dominé
Respect de soi allié au respect de l’autre
Repérer le triangle dramatique sous toutes ses expressions
Développer son aisance corporelle
Etape 3 : Gagner une juste reconnaissance
Durée : 1 jour (7h)
Section 13 : Apprendre à se reconnaître dans ses compétences, ses ressources, savoir les affirmer
Demander à un proche / collègue / supérieur les qualités et faiblesses principales.
Transformer chaque pensée critique
Investir pleinement nos facilités ainsi que nos fragilités
Les croyances aidantes / les pensées positives
L’amour inconditionnel de soi
Section 14 : Mettre ses compétences au service d’un système sans s’y perdre
Identifier le système, peut-on le changer, le fuir, ou l’accepter pour se préserver
Difficultés selon son profil
Section 15 : Savoir utiliser son objectivité face à la pression médico-légale, pour gagner en efficacité
Reconnaître et valider les véritables limites naturelles : voir l’évidence
Nos valeurs, nos objectifs, ce qui est possible
Section 16 : Oser la reconnaissance de sa valeur, impact sur la valorisation de nos actes
Découvrir ses résistances, affirmer ses compétences
Le syndrome de l’imposteur
Définir une action symbolique par rapport à l’argent
Section 17 : Apprendre à reconnaître ses besoins et les respecter
Biologiques : Sommeil, alimentation, exercice physiques,… Quelques repères
Le nesting, savoir s’adapter selon ses capacités du moment
Les besoins de l’esprit
Savoir demander de l’aide
Etape 4 : Harmoniser et équilibrer vie professionnelle et personnelle
Durée : 1 jour (7h)
Section 18 : Intégrer des notion d’équilibre global
Equilibre corporel, mental, émotionnel individuel et social
Section 19 : Considérer sa mission de vie
La roue des valeurs fondamentales
Savoir tout remettre à plat
Section 20 : S’exercer à une pratique corporelle
Mettre en place une routine quotidienne utile
Section 21 : Appliquer une discipline pour sauvegarder la qualité des espaces
équilibre de l’agenda coloré - sur le mois / sur la semaine / sur la journée
Savoir cloisonner vie professionnelle et personnelle
Section 22 : Améliorer sa pratique quotidienne
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
Savoir s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00