Préparation à la naissance et à la parentalité globale
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  • 11, 12, 13, 14 juin 2019
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  • 4, 5, 6, 7 novembre 2019
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Préparation à la naissance et à la parentalité globale [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1040 €

Tarif ANDPC : 469.85 €

Tarif institutionnel : 1200 €

Format et durée
Présentiel
4 jours (soit 28 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Education pour la santé.
Sage-femme
    - Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).
    -  Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non

Nombre d’étapes
4 étapes 15 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Cette formation alterne théorie et pratique, ainsi que des mises en situation qui vous permettront de mettre en place immédiatement une préparation à la naissance complète et sécurisante. Vous saurez transmettre la respiration, la gestion du stress, la prise de conscience périnéale… afin d’aider les femmes à utiliser leurs compétences lors de l’accouchement.

Programme de formation

Etape 1 : Généralités : historique, législation et recommandations
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Connaitre historique et l’évolution de la P.N.P.
   Découvrir la définition de l’HAS du plan périnatalité 2005
   Connaitre les textes de références
   Comprendre l’évolution des objectifs de la préparation

Section 2 : Connaitre les recommandations du premier entretien
   Connaitre l’intérêt de l’entretien prénatal précoce
   Connaitre ses spécificités

Section 3 : Connaitre les objectifs généraux de la P.N.P
   Identifier les enjeux de la P.N.P.
   Envisager les grands thèmes de séances en fonction d’objectifs précis

Section 4 : Organiser les séances
   Savoir organiser ses séances selon les recommandations

Etape 2 : Organisation des séances prénatales et mise en pratique
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 5 : Savoir planifier les séances
   Connaitre la durée et les cotations des séances
   Connaitre le contenu des séances et les thèmes
   Connaitre les objectifs pédagogiques des séances
   Connaitre les supports pratiques nécessaires aux objectifs
   Savoir gérer la composition du groupe

Section 6 : Connaitre les spécificités d’apprentissage de l’adulte
   Connaitre les bases de la dynamique de groupe
   Connaitre les avantages du travail en groupe
   Savoir gérer le groupe
   Connaître les règles d’apprentissages et savoir les choisir et les

Etape 3 : Animation selon les thèmes
Durée : 1,5 jours (soit 11 h)

Section 7 : Aborder le bassin et sa bascule
   Connaitre les bases théoriques de la séance
   Savoir mettre en pratique les différents exercices corporels
   Savoir les proposer dans la vie quotidienne

Section 8 : Définir le périnée concrètement
   Connaître les bases théoriques de la séance
   Savoir proposer des exercices pratiques

Section 9 : Expliquer la grossesse et les sensations de fin de grossesse
   Connaître les bases théoriques de la séance
   Savoir mettre en pratique avec les différents exercices corporels

Section 10 : Motiver nutrition et environnement de la femme enceinte
   Connaitre et savoir donner des repères sur l’alimentation pendant la grossesse
   Connaitre les règles de prévention contre la toxoplasmose et la listeria

Section 11 : Développer le départ à la maternité et accouchement
   Connaître les bases théoriques de la séance
   Savoir mettre en pratique avec les différents exercices corporels

Section 12 : Aborder l’alimentation de l’enfant
   Connaître les bases théoriques de la séance
   Savoir mettre en pratique ces objectifs

Section 13 : Présenter les soins de l’enfant
   Connaître les bases théoriques de la séance
   Connaitre les notions de parentalité
   Savoir mettre en pratique ces objectifs

Section 14 : Eclaircir les suites de couches
   Connaître les bases théoriques de la séance
   Savoir mettre en pratique avec les différents exercices corporels

Etape 4 : Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 15 : objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
    Savoir évaluer sa pratique dans un but d’amélioratio
    Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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