Format et durée
Présentiel de 28 heures
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
Sorties précoces de maternité
Blocs de compétences
- S'approprier le cadre de la préparation à la naissance pour une prestation adaptée
- Adapter contenu et méthodes
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 36 modules
Objectif général
Concevoir des séances de préparation à la naissance telles que définies par la HAS
Résumé
Depuis son apparition la “préparation à l’accouchement sans douleur” a largement et progressivement évolué. Dans son appellation actuelle, la Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) considère la prise en charge de la douleur, de l’accouchement, de l’allaitement...et de la Parentalité. Naissance et Parentalité devenant donc indéniablement indissociable.
Les avancées scientifiques et les courants idéologiques ont participé à cet avancement et tenant compte de cette progression, selon les besoins supposés de la population, la HAS en 2005, a redéfini le cadre de la PNP actuelle préconisant “un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité et la qualité des soins tout en développant une offre plus humaine et plus proche”
Selon les différentes pratiques proposées, notre approche doit correspondre à ces recommandations contribuant ainsi au plein épanouissement des parents et de leurs enfants dans le plus grand respect de leur histoire, vécu et choix éducatifs.
La vision globale et la démarche préventive que cette formation présente, permettra de proposer d’une manière méthodique et coordonnée, rapidement des séances de PNP aux familles poussant la porte de votre cabinet. Vous y associerez des outils performants selon l’individualité de chaque couple, leur apportant ainsi sécurité et assurance.
Théorie interactive, pratique, mise en situation et jeux de rôle vous permettront de vous approprier d’une manière singulière et active ce que vous avez appris durant ces 4 journées.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : S’approprier le cadre de la préparation à la naissance pour une prestation adaptée
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 01 : Respecter le cadre législatif
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Les évolutions et les objectifs
Module 03 : La place donnée aux sages-femmes
Compétence 02 : Commencer par un bilan préalable : l’entretien prénatal précoce
Module 04 : Le plan de périnatalité 2005-2007
Module 05 : La HAS
Module 06 : Comprendre l’évolution de la préparation classique à l’haptonomie
Module 07 : Définir l’entretien prénatal précoce
Module 08 : Distinguer le bilan prénatal de la consultation de prévention
Module 09 : Reconnaitre les intérêts et enjeux du bilan (projet de naissance et projet de parentalité)
Compétence 03 : Organiser les séances
Module 10 : Organisation des séances
Module 11 : Utiliser la bonne cotation
Compétence 04 : Transmettre
Module 12 : Comprendre le groupe et sa dynamique
Module 13 : Animer le groupe et favoriser les intéractions
Module 14 : Ecoute et guidance
Module 15 : Utiliser un vocabulaire adapté
Module 16 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Adapter contenu et méthodes
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 05 : Faire du lien dans et avec le groupe
Module 17 : Se présenter
Module 18 : Evoquer les principales interrogations autour de la grossesse et l’accouchement
Module 19 : Aborder les transformations globales liées à la grossesse, les contractions physiologiques, les mouvements du bébé, la sexualité
Compétence 06 : Accompagner la douleur et la respiration
Module 20 : Expliquer les différentes étapes de l’accouchement et la respiration associée
Module 21 : Utiliser la cohérence cardiaque
Module 22 : Proposer des exercices pratiques avec le ballon
Compétence 07 : Préciser le travail et l’accouchement
Module 23 : Informer sur les signes du début de travail
Module 24 : Proposer une relaxation de base
Module 25 : Préciser le déroulement du travail et les différents modes d’accouchement
Module 26 : Proposer une relaxation active (exercice de tension dans la relaxation)
Compétence 08 : Aborder le périnée
Module 27 : Le périnée pendant l’accouchement
Module 28 : Mieux connaitre son périnée avant pour mieux récupérer après
Module 29 : Informer sur l’importance de la consultation postnatale et de la rééducation périnéale
Compétence 09 : Evoquer l’alimentation du nouveau-né
Module 30 : Allaitement maternel versus allaitement au biberon
Module 31 : Le rythme de bébé
Compétence 10 : Appréhender les suites de couches
Module 32 : Parler les émotions de la naissance
Module 33 : Envisager le séjour à la maternité et le retour à domicile
Module 34 : Proposer des rencontres postnatales
Module 35 : Aborder la contraception
Module 36 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-femmes
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00
Dernière mise à jour le 11/09/2021