Prendre en charge le vaginisme en pratique quotidienne - Hors et pendant la grossesse
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  • 21 janvier 2022
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  • 13 mai 2022
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  • 16 septembre 2022
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  • 9 décembre 2022
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Prendre en charge le vaginisme en pratique quotidienne - Hors et pendant la grossesse [éligible FIF-PL]

Atelier Durée 5 heures

Durée de formation : 0 jours

Tarif : 245 €

Tarif institutionnel : 295 €

Format et durée
Classe virtuelle de 5 heures

Pré-requis
Aucun

Objectif général
Prendre en charge le vaginisme

Résumé
Les femmes souffrant de vaginisme se trouvent dans un grand désarroi car elles ont beaucoup de difficultés à rencontrer des professionnels de santé en capacité de les prendre en charge.
Savoir poser les questions pertinentes, leur expliquer le mécanisme de leur souffrance et les accompagner dans leur projet est possible avec des moyens simples parce que leur motivation est grande.
Au cours de cette classe virtuelle, vous apprendrez à travailler pas à pas avec ces femmes éprouvées en fixant des objectifs réalistes et réalisables, vous serez capables de repérer les limites et obstacles à leur progression. En 2ème partie de classe vituelle, vous apprendrez à adapter votre prise en charge à une patiente enceinte.

Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.

Public concerné
Sages-femmes


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