Prendre en charge le vaginisme en pratique quotidienne - Approche sexologique
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Prendre en charge le vaginisme en pratique quotidienne - Approche sexologique [éligible FIF-PL]

Hors et pendant la grossesse - Durée 5 heures

Durée de formation : 0 jours

Tarif : 245 €

Tarif institutionnel : 295 €

Format et durée
Classe virtuelle de 5 heures

Pré-requis
Aucun

Blocs de compétences
- Le vaginisme dans le cadre de la pratique de la sage-femme
- Le vaginisme pendant la grossesse

Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir

Objectif général
Prendre en charge le vaginisme

Résumé
Les femmes souffrant de vaginisme se trouvent dans un grand désarroi car elles ont beaucoup de difficultés à rencontrer des professionnels de santé en capacité de les prendre en charge.
Savoir poser les questions pertinentes, leur expliquer le mécanisme de leur souffrance et les accompagner dans leur projet est possible avec des moyens simples parce que leur motivation est grande.
Au cours de cette classe virtuelle, vous apprendrez à travailler pas à pas avec ces femmes éprouvées en fixant des objectifs réalistes et réalisables, vous serez capables de repérer les limites et obstacles à leur progression. En 2ème partie de classe vituelle, vous apprendrez à adapter votre prise en charge à une patiente enceinte.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Le vaginisme dans le cadre de la pratique de la sage-femme
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 01 : Diagnostiquer

Compétence 02 : Répertorier les outils de la prise en charge

Compétence 03 : Définir le cadre de la consultation

Bloc de compétences 2 : Le vaginisme pendant la grossesse
Format et durée : Présentiel de 2 heures

Compétence 04 : Définir des objectifs pendant la grossesse

Compétence 05 : Déterminer les étapes de la prise en charge

Compétence 06 : Etablir un "projet d’accouchement" ?

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Dernière mise à jour le 31/12/2021


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