Précarité et grossesse
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Paris formation Précarité et grossesse Ajouter S'inscrire
  • 24, 25, 26 septembre 2019
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formation Précarité et grossesse

Précarité et grossesse [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Faciliter au quotidien les parcours de santé
    Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
    -  Repérage de la maltraitance et de la violence (enfants, personnes âgées, personne en situation de handicap, violences faites aux femmes,…) et conduite à tenir.
    - Repérage précoce et intervention brève (RPIB) des conduites addictives : Tabac, alcool et cannabis.
Sage-femme
    - Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).

Nombre d’étapes
5 étapes 12 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Maitriser les méandres de la précarité pour optimiser un accompagnement

Programme de formation

Etape 1 : Connaitre le concept de précarité
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Définir la précarité
   Rappel des besoins fondamentaux des êtres humains : pyramide de Maslow
   Définition de la précarité (ou vulnérabilité sociale)
   Les 4 stades de la précarité
   Les indicateurs de précarité

Section 2 : Connaitre les dimensions de la précarité
   Les dimensions économiques
   Les dimensions sociales
   Les dimensions psychologiques

Etape 2 : Comprendre précarité et santé
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 3 : Connaitre le cadre réglementaire et législatif
   Loi du 29/07/1998 relative à la lutte contre les exclusions
   Le plan de périnatalité 2005/2007
   La réforme de la tarification des établissements de santé
   La loi HPST du 21/07/2009
   Le code de déontologie des professionnels de santé

Section 4 : Identifier les différents dispositifs sociaux d’accès aux soins
   L’aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire
   La CMU/ la CMU-C
   L’AME
   Les PASS
   Le fonds pour les soins urgents ou vitaux

Etape 3 : Connaitre les conséquences de la précarité sur la grossesse et la parentalité
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 5 : Apprehender les conséquences de la précarité sur la santé gynécologique des femmes
   Le suivi
   L’accès à la contraception
   Les cancers spécifiques

Section 6 : Comprendre les conséquences de la précarité sur la santé de la femme enceinte
   Les pathologies
   La mortalité
   Les conditions de vie

Section 7 : Assimiler les conséquences de la précarité sur la santé fœtale et néonatale
   Les pathologies
   La prématurité
   Les mesures de protection

Section 8 : Aborder les autres conséquences
   Les addictions
   L’obésité
   Les pathologies psychiatriques
   Les violences
   La prévention

Etape 4 : Maitriser la prise en charge des femmes enceintes en situation de vulnérabilité
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 9 : Connaitre les acteurs de la prise en charge des femmes enceintes en situation de vulnérabilité
   L’hôpital public
   La PMI, acteur incontournable
   Les professionnels libéraux et les établissements de santé privés
   Les réseaux de santé en périnatalité
   Positionnement des acteurs associatifs

Section 10 : Maitriser les éléments spécifiques à la prise en charge
   En prénatal
   En postnatal
   Les situations complexes

Section 11 : S’appuyer sur une collaboration interdisciplinaire essentielle
   Objectifs pédagogiques spécifiques
   L’orientation sociale
   La protection de l’enfance
   Les staff

Etape 5 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 12 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné

Sages-femmes diplômées d’Etat
 

Hébergement
Non compris

 

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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